facebook twitter google plus

Qui sommes-nous ?

L'association VTF

En 1956, 20 ans après l’apparition des congés payés, des militants familiaux et syndicaux créent l’Association VTF à Thionville, en Lorraine, avec pour principe fondateur le « droit aux vacances pour tous »

Le siège social de VTF est à Thionville en Moselle et l’Association VTF est placée sous le droit local de la loi 1908.


L'économie sociale

Le modèle original dans lequel s’inscrit VTF, l'économie sociale, économie non marchande où il n’y a pas à marier capital et travail, est un instrument de cohésion, de découverte et d’enrichissement personnel.

C’est une réponse moderne à la réalité politique, économique et sociale dans laquelle l’assoication VTF s’est engagée depuis 1956, responsable et respectueuse des lieux et populations d’accueil. Souhaitant valoriser ce Tourisme Social et Familial pour qu’il soit reconnu comme l’une des composantes majeures de l’activité touristique des territoires, en France et dans le monde, VTF œuvre avec d’autres à sa continuité.

Modèle politique

L'organisation politique de VTF s'articule autour d'une assemblée générale annuelle qui valide la politique générale et approuve les comptes, d'un conseil d'administration qui travaille sur les grandes orientations et d'un comité éxécutif qui prend connaissance de la gestion et décide des actions.

Enfin, pour le bon fonctionnement de la structure, la gestion des tâches est assurée par une équipe de salariés permanents ou saisonniers.

Modèle économique

  • Politique d'investissement active en recherchant des investisseurs en cohérence avec le projet social.
  • Elaboration de budgets réalistes pour une qualité linéaire des prestations servies.
  • Développement veillant à la cohérence de l'ensemble du parc.
  • Diversification patrimoniale qui prend en compte le choix d'être propriétaire ou gestionnaire.
  • Modèle de gestion permettant de réduire et contenir les frais généraux et la charge locative ou immobilière.

Modèle social

VTF s'adresse à tous les publics sans exclusive religieuse ou raciale. S'appuyant sur la notion de solidarité, elle prend en compte le quotient familial pour proposer des tarifs dégressifs en fonction de l'âge des enfants et préserve des formules d'accueil à petits prix.

  • Brassage social des différents publics accueillis, source de découvertes et d'échanges culturels
  • Tarification forfaitaire en fonction des revevus, de l'âge des enfants et de la saisonnalité
  • Politique de ressources humaines avec des actions d'insertions : formation en alternance pour les primo demandeurs d'emploi, développement des compétences et évolution des salariés dans tous les secteurs de l'entreprise...
  • Impact économique en région d'accueil sur l'emploi, l'aménagement des territoires et l'apport financier des vacanciers dans l'économie locale

Fonctionnement

Souhaitant valoriser ce Tourisme Social et Familial pour qu’il soit reconnu comme l’une des composantes majeures de l’activité touristique des territoires, en France et dans le monde, VTF œuvre avec d’autres à cette continuité.
Son conseil d’administration formé de bénévole, définit les orientations politiques de l’association et contrôle son fonctionnement général.
La gestion est assurée par une équipe de salariés permanents ou saisonniers qui accomplissent les différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement de la structure.