60 ans

Partageons nos vacances en 2016 !

3 février 2016

 

En 2016, VTF fêtera toute l’année ses 60 ans à travers les portraits de nos salariés, de nos vacanciers, de nos villages, de nos prestations… et plus généralement à travers le développement de notre association ! Les festivités ont été lancées à St Sauves dans notre village  » Le Domaine des Puys » en Auvergne et c’est toute l’équipe VTF qui pour commencer vous souhaite une très belle année 2016 et vous invite à partager 60 ans de vacances.

Aux origines

A Thionville, dans la vallée de la Fensch en Lorraine, une région très industrialisée avec une forte immigration ouvrière (polonais, italiens), un groupe de militants du mouvement syndical familial et du mouvement syndical ouvrier réfléchit et tente d’apporter des solutions à ce problème des vacances familiales. Ils décident donc de créer “L’Association Populaire de Maisons Familiales de Vacances » avec pour objectif « la construction et la gestion d’équipements de vacances et de tourisme en vue de permettre aux familles du milieu populaire d’accéder aux vacances dans des conditions adaptées à leurs besoins et à leurs moyens”. VTF est donc née de la volonté de gérer des équipements sous forme associative, d’établir un rapport non marchand, et de reconnaître la primauté de l’individu sur l’argent.

2016 : 60 ans de vacances à partager cette année !

Cette histoire commencée il y a 60 ans ne doit pas finir de servir la cause des “vacances pour tous” et l’engagement de VTF à promouvoir une “culture fondée sur l’ouverture au monde qui nous entoure prenant en compte toutes les valeurs sociales et humaines”, tel qu’écrit dans notre charte. L’équipe VTF, rassemblée dans le village de vacances VTF “Le Domaine des Puys” à St Sauves en décembre, vous invite donc à poursuivre cette belle histoire, après vous l’être laisser contée toute l’année à travers de belles journées et soirées à partager !

1956/2016 : clin d’œil en chiffres !

• 8 000 c’est le nombre de nuitées réalisées à l’ouverture des Fougères en 1962… contre environ 1 000 000 sur l’ensemble du parc aujourd’hui !
• 2 c’est le nombre de salariés aux Fougères en 1972 … contre 520 salariés en équivalent temps plein en 2015 !
• 350Fr c’était le QF maximum pour que les familles de vacanciers puissent séjourner aux Fougères en 1962… aujourd’hui la politique du QF est toujours appliquée mais il n’y a plus de maximum requis…
• 85 c’est le nombre de villages de vacances qui ont fait partie du parc VTF tout au long de ces 60 ans… aujourd’hui il est au nombre de 43 dont 17 propriétés VTF, les autres gérés pour le compte de partenaires issus de l’ESS.

 


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *