60 ans

Voter, un engagement démocratique…

2 mai 2017

Les fondements de l’Économie Sociale et Solidaire

Les fondements de l’Économie Sociale et Solidaire, dans lesquels VTF puise ses ressources depuis plus de 60 ans, sont à l’opposé des notions d’exclusion, de racisme et de fausse laïcité défendues par le Front National. En 1956, les militants sociaux de tendances politiques et syndicales différentes se sont réunis autour de ces principes fondateurs pour créer VTF. L’ouverture sur le monde, la curiosité et le partage des cultures différentes sont donc la base de nos origines et nous devons refuser nettement toute politique de l’extrême, du repli sur soi et d’absence de générosité. Toute notre action va dans le sens du “droit aux vacances pour tous”, et les actions de solidarité exprimées dans notre charte et la mise en pratique quotidienne dans nos lieux de vacances, participent à cet engagement.

La liberté, l’égalité, la fraternité et la tolérance constituent les valeurs essentielles de la République partagées par VTF. Le 7 mai 2017, il faut, pour défendre ces valeurs : voter.
En votant FN, en s’abstenant, en votant blanc ou nul, on ne peut qu’affaiblir la République et la Démocratie en renforçant le parti extrémiste. Malgré sa banalisation dans la vie politique française, donner son vote au FN c’est le voir instaurer des politiques inégalitaires, sexistes, homophobes, racistes et bafouer les valeurs que nous défendons.

Sans pour autant donner un blanc-seing à Emmanuel Macron, pour lequel nous ne partageons pas tous  forcément le programme, nous voulons consolider et protéger la République et affirmons vouloir préserver l’unité de l’Union Européenne. Elle permet à tous les jeunes, qui sont nos enfants et petits enfants, la découverte de l’autre, des autres, pour qu’ils contribuent à l’évolution de nos sociétés démocratiques et œuvrent à un monde plus juste, égalitaire et respectueux des hommes et des femmes qui le constituent.

“Reste ouvert ne te crois jamais arrivé car partout tu es un voyageur en péril”. E. Jabès

Le Conseil d’Administration de VTF (voir la liste du conseil-administration-vtf-2017 (PDF) )

…QU’IL FAUT PARTICIPER A PRÉSERVER !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *