60 ans

VTF : 1976 À 1985

11 mars 2016

 

VTF, une place dans le Tourisme Social

 

VTF Savines
Inauguration « Le Pigneroux »

L’ouverture le 3 juillet 1976 du village de vacances VTF « Le Pigneroux », au lieu dit « La Pigne Rousse » d’où son nom, donne des perspectives intéressantes à l’association qui l’inaugure officiellement en octobre 1977 !
La gestion de ce nouveau village nécessite la mise en place d’une nouvelle organisation de la vie associative de VTF.
D’une gestion militante, avec une forte implication des bénévoles dans les tâches pratiques, l’association est passée à une organisation d’entreprise, afin de faire face aux diverses fonctions engendrées par cette restructuration.

En découle en 1981, la mise en place d’une structure administrative ayant siège au Pigneroux, dont la mission essentielle était de promouvoir une véritable politique de développement. La volonté du conseil d’administration, affichée très clairement d’être et vivre dans le secteur de l’économie sociale, le climat de confiance et le respect mutuel que partageaient bénévoles et salariés, ont permis cette transition, sans difficultés, et assuré la continuité et le développement de VTF.

« Je crois sincèrement que VTF constitue, dans le domaine spécifique du tourisme social, une réussite associative exemplaire. Cette réussite est le résultat de l’action collective solidaire des militants responsables de l’association. Les responsables « politiques » ont su respecter les professionnels en n’intervenant pas dans les actions quotidiennes. Les professionnels pour leur part, ont su respecter les décisions du conseil d’administration et les principes fondateurs et les mettre en œuvre loyalement. Très rares sont, dans le tourisme associatif, les associations qui sont parvenues à un équilibre aussi harmonieux et efficace ».

Le choix du développement fut alors clairement défini, le siège administratif transféré à Aix-en-Provence, permettant à l’association d’avoir des contacts plus proches avec les institutionnels de la région et le milieu du tourisme associatif dont l’INVAC (Investissement Vacances).
Prenant en compte la lassitude à revenir toujours dans la même région, l’envie de découvrir des personnes d’origines professionnelles différentes, VTF a su développer son parc avec les comités d’entreprises et les organismes d’économie sociale pour offrir à ses vacanciers de nouvelles et belles destinations !

Quelques dates clés VTF

VTF Savines
« Le Pigneroux », Savines-le-Lac

1976 : en juillet, ouverture du « Pigneroux« .

1979 : pré-étude d’un projet de camping-caravaning à Joyeuse en Ardèche.

1981 : construction d’un bâtiment de logement de fonction au Pigneroux.

1981 : mise en route de la rénovation des « Fougères« .

1981 : mise en place d’une structure administrative ayant son siège au « Pigneroux« .

1982 : transfert du siège administratif à Aix-en-Provence.

1983 : réouverture des « Fougères » après 18 mois de rénovation.

VTF Savines jacuzzi
2016 : « Le Pigneroux »

1984 : premier accord avec un Comité d’Entreprise, celui de Renault Flins pour la gestion des « Balcons du Sauze » au Sauze sur Barcelonnette.

1984 : partenariat de gestion au village de vacances « Les Typhas » dans la Meuse.

1984 : premier accord avec une Municipalité, celle de Moustiers-Sainte-Marie, pour la gestion du village de vacances « Le petit Lac« .

1985 : ouverture du camping de Joyeuse, en Ardèche, propriété de VTF.

Découvrez notre village vacances « Le Pigneroux » à Savines-le-Lac !

Et vous, des souvenirs à partager à Savines ? N’hésitez pas à partager avec nous vos récits, anecdotes, photos et souvenirs au sein de nos villages vacances VTF ! Pour contribuer cliquez ici !


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.