Bons plans

Bourgogne : la route des vins

22 décembre 2016

 

Célèbre dans le monde entier, la Bourgogne symbolise le savoir-vivre à la française. Sa culture est empreinte de gastronomie raffinée et de grands vins. Parcourez les 6 régions viticoles de Bourgogne qui se distinguent par leurs appellations régionales et de villages. Montrachet, Irancy, Romanée-Conti, Chablis, BouzeronCrémant de Bourgogne ou encore Pouilly, découvrez les grands noms du vin bourguignon.

 

Les Côtes de Nuits

Situées entre Dijon et Corgoloin, les Côtes de Nuits rassemblent une grande richesse d’appellations prestigieuses. Elles sont surnommées les « Champs-Elysées de la Bourgogne » tant leurs vins font rêver le monde entier. Le très célèbre Grand Cru du domaine de La Romanée-Conti est rare et très recherché. Ce vin rouge fait à base de Pinot noir se déguste à 10, 20, voir même 30 ans d’âge. Sa vigne pousse sur des sols bruns calcaires très argileux. De robe carminée, il offre un bouquet floral de petits fruits rouges et d’épices, ainsi qu’un goût à la fois franc et puissant, mais aussi délicat et sensuel. Considéré comme le meilleur vin au monde, comptez environ 7600 la bouteille au domaine et jusqu’à 30 000  dans les salles de ventes !

1988-drc-romanee-conti-cut

Romanée Conti

 

Le Chablis

Située entre Beaune et Paris, la région viticole de Chablis est réputée pour sa production de grands vins blancs secs aux arômes minéraux très caractéristiques. Le Chardonnay y est roi, c’est le cépage de base de tous les vins blancs chablisiens. Le plus célèbre de la région est le Chablis Grand Cru, un vin blanc qui combine l’équilibre parfait entre le vif, le sec et l’acidité.

 chablis-grand-cru

Chablis Grand Cru Les Clos

 

Le Grand Auxerrois

La région du Grand Auxerrois regroupe quatre terroirs rassemblant un grand nombre des petits vignobles centenaires : l’Auxerrois, le Tonnerrois, le Vézelien et le Jovinien. Les vins y sont produits à partir de Chardonnay, d’Aligoté en blanc, de Pinot noir et de Gamay en rouge. Quelques producteurs à Irancy font exception et proposent des cuvées à base de Pinot noir et du très ancien cépage, traditionnel de la commune, le César. L’Irancy est un vin rouge d’appellation Village très fruité, où les arômes de cerise griotte, cassis, mûre et framboise s’entremêlent, accompagnées parfois par des notes florales, réglissées ou encore poivrées.

irancy-cut

Irancy Les Mazelots – Domaine Colinot 97% Pinot noir, 3% César (crédits photo)

 

Les Côtes de Beaune

Entre Ladoix-Serrigny et les coteaux des Maranges, la Côte de Beaune produit des vins rouges et blancs de renommée internationale. A base de Chardonnay, le Montrachet est l’un des Grands Crus les plus célèbres au monde. Un vin blanc sec et onctueux qui accompagne divinement des mets d’exception comme le foie gras, le caviar, le homard et la langouste.

montrachet

Montrachet, domaine Ramonet

 

La Côte Chalonnaise

Entre la Côte de Beaune et les monts du Mâconnais, sur la Côte Chalonnaise, les raisins y mûrissent aussi bien que sur la Côte de Beaume, puisqu’ils sont plantés dans une terre similaire. Même si le Chardonnay et le Pinot noir dominent la côte, le hameau de Bouzeron cultive quant à lui l’Aligoté et possède ainsi la seule appellation Village produite entièrement à partir de cet ancien cépage. C’est un vin blanc vif et fruité mêlant des notes de fleurs blanches, d’acacia, de miel et des touches de citron. Il est parfait à l’apéritif et se marie élégamment avec les huîtres, les crustacés, le tarama, le jambon persillé, le chèvre frais, les quiches ou encore les salades composées.

bouzeron-louis-jadot-cut

Bouzeron Louis Jadot

 

Le Mâconnais

Entre Sennecey-le-Grand et Saint-Vérand, le Mâconnais sonne le règne du Chardonnay, qui représente 80 % des ceps de la région. Subsiste encore quelques vins rouges à base notamment de Gamay. Vous pourrez y déguster les délicieuses appellations Village, comme notamment le vin blanc Le Pouilly, aux arômes complexes d’amande, de frangipane et de vanille.

pouilly-fuisse-cut

Pouilly-Fuissé Le Clos de Monsieur Noly, domaine Valette

 

Le Châtillonnais

Le Châtillonnais se dédie quasi exclusivement à la production du Crémant de Bourgogne, un vin effervescent blanc ou rosé, d’appellation régionale. Le Pinot Noir et le Chardonnay sont les principales bases du Crémant, mais certains vignerons ont également recours au Gamay et à l’Aligoté. Le blanc dégage des arômes d’agrumes, de fruits, de fleurs ou encore d’épices. Le rosé, à base de Pinot noir, est délicat et se compose d’arômes de fruits rouges.

cremant

Crémant de Bourgogne Louis Bouillot

 

La route des vins de Bourgogne vous tente ?

Réservez sans plus attendre votre séjour VTF en Bourgogne dans la résidence Les Allées du Green !

allees-du-green-bourgogne-cut


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.