Bons plans

Faire garder son animal de compagnie pendant les vacances

2 mai 2018

 

Quelles solutions pour faire garder son animal quand on part en vacances ?

Quand on ne peut pas emmener son chien ou son chat en vacances par exemple, c’est toujours un déchirement et surtout toujours le même questionnement : comment faire garder son animal de compagnie quand on va partir en vacances ? Il faut trouver une solution pour s’occuper de l’animal en son absence, et une chose est certaine, mieux vaut s’y prendre à l’avance !

S’il y a des villages vacances où les animaux sont acceptés; lorsque ce n’est pas le cas, il ne s’agit pas de le confier à n’importe qui et n’importe comment alors pour le bien-être de votre animal, pensez toujours à :

  • rencontrer la ou les personne(s),
  • visiter les lieux,
  • vérifier hygiène et sécurité
  • faire un test de garde

Demander à son entourage, un ami ou un voisin, est sans doute la première option à laquelle on pense lorsque l’on va partir en vacances. C’est aussi sûrement le moyen le plus économique mais ce n’est pas toujours possible, c’est pourquoi d’autres solutions s’offrent à vous.

Garde d’animaux entre particuliers

Comme pour tondre sa pelouse ou partager une voiture, le particulier offre ses services pour garder son animal ! Sur le principe d’échange de bon procédé, non, il ne s’agit pas de faire du troc avec son animal, mais plutôt faire de l’échange de garde d’animal. Je te garde ton chien pendant tes vacances et inversement.

Echange de garde d’animaux entre particuliers comme animalfuté.

Avantage : c’est gratuit et ça arrange tout le monde.

Faire garder son animal à domicile ou « home sitting »

Quelqu’un se déplace pour nourrir l’animal, lui rendre visite tous les jours ou s’installe chez vous afin  de s’occuper au mieux de l’animal et de votre maison du coup. Généralement ce sont des personnes âgées ou des étudiants qui se proposent, veillez à bien rencontrer la personne avant votre départ et l’entente entre l’animal et la personne…

Avantage : conserver le cadre de vie de l’animal
Prix : une bonne centaine d’euros la semaine.

 

Famille d’accueil pour les animaux

Les familles d’accueil pour les animaux existent ; une famille accueille donc votre animal et s’engage à s’en occuper comme vous pendant le temps de vos vacances. C’est l’occasion pour les enfants, par exemple, d’avoir un animal de temps en temps et ça dépanne une famille qui part en vacances ! Pensez à rencontrer la famille à l’avance…

Prix : de 16 à 23 euros par jour – vérifier si les tarifs comprennent la nourriture et la litière

 

Confier son animal à un professionnel : la pension

A vérifier : agrément de la préfecture et établir un contrat pour les obligations des deux parties.

Vous pouvez rechercher une pension pour votre animal via le formulaire de recherche sur le site de 30 millions d’amis :
N’oubliez pas tout est bon, pour ne pas abandonner son animal cet été… mais tout au long de l’année aussi lors de départ en week-end ou de déplacement professionnel par exemple !

Pour trouver des solutions de garde, vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire ou à la SPA la plus proche de chez vous, ils pourront vous aider à trouver une solution.


Commentaires (2)

  • Munsch Reply

    2 mai 2018 at 17 h 00 min

    Vraiment dommage que la majorité des lieux de vacances n’acceptent pas les animaux ! Du coup on choisit d’autres formules….

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *