Bons plans

Flânez en Provence à la mi-saison

28 mars 2018
  • 18
    Shares

 

Vous avez envie de passer des vacances à pâques pas trop loin de chez vous, alors inutile d’aller jusqu’au bout de la terre. La Provence est une destination très agréable pour profiter du printemps. Vous pourrez prendre le temps de flâner à votre gré, de profiter d’un paysage splendide, authentique, de goûter et savourer la cuisine si parfumée du terroir. Parmi les nombreux jolis villages du sud de la France, vous pourrez vous attarder tout particulièrement à Céreste ou à Bédouin.

Immersion dans le moyen-âge en visitant Céreste

Céreste est situé entre la basse et la Haute Provence. C’est une commune très ancienne datant vraisemblablement de l’âge de bronze. Certaines des maisons de la petite ville datent des XVIème et XVIIème siècles. Dans le centre, on peut aussi voir une maison du XIII qui est classée monument historique. A l’est du bourg, se situait un pont romain où la Via Domitia franchissait la rivière Aiguebelle. Il a été arasé au XIXème siècle. Actuellement, on peut encore voir sa pile centrale et les rampes d’accès aux murs. Le village de Céreste connait plusieurs types d’habitations en son sein. Ces maisons typiquement provençales sont traditionnelles. Autrefois, les hommes et les animaux cohabitaient entre ces mêmes murs. Elles possèdent des terrasses où l’on faisait sécher les fruits, un grenier ou l’on rangeait le grain et le foin. Il fait bon résider à Céreste pour des vacances pour son climat mais également pour ce que l’on peut visiter. Ainsi, il faut aller voir le Prieuré de Carluc qui est un ensemble médiéval très bien conservé. Il existe sur place une église, des vestiges d’une galerie, des aménagements dans les rochers et les restes de deux autres églises. On peut faire également de longues balades très reposantes au milieu de cette superbe campagne provençale environnante.

Réservez vos vacances à Céreste.

Se promener au pied du Ventoux

Bédoin est autre charmant village provençal situé entre Carpentras et le mont Ventoux. Grâce à la présence de nombreuses grottes sur la commune, on sait que le village est très ancien. On y retrouve des traces d’habitation humaine datant du paléolithique. Il existe aussi des vestiges gallo-romains qui ont été découverts près de la fontaine ainsi que des ruines d’une villa gallo-romaine au hameau les Bruns. Grâce au mont Ventoux, ce village est très touristique et sa population se multiplie par cinq en été. Pour cette raison, il est agréable d’y séjourner aux saisons intermédiaires. Dans le village, il existe de nombreuses structures d’accueil pour les touristes y compris un camp de naturistes. Ceux qui séjournent à Bédoin en vacances peuvent se rendre sur le marché très coloré. En profiter pour acheter des fruits et légumes de petits producteurs ou simplement pour s’imprégner de l’ambiance des lieux. Il est aussi possible de faire de nombreuses balades au pied du mont Ventoux ainsi que du ski s’il reste de la neige ! Quand il fait plus chaud, on peut se baigner dans la piscine de Bédoin ou aller au Bike Park pour y pratiquer le free-ride en VTT dans ce si singulier paysage.

Les activités dans ces deux lieux ou dans leurs environs sont très nombreuses. Les amateurs de calme et de soleil seront aussi ravis par leurs vacances que ceux qui y séjournent pour pratiquer des activités plus sportives.

Réservez vos vacances à Bédoin.


  • 18
    Shares

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.