Bons plans

Quel transport choisir pour les vacances ?

17 février 2017

Le moyen de transport idéal pour les vacances

Lorsque l’on part en vacances et particulièrement en village de vacances, le moyen de transport vacances le plus pratique et le plus simple est sans doute, la voiture, et en plus, il y a des avantages à prendre sa voiture lorsque l’on part en vacances en famille !

Les avantages de la voiture :

  • partir à l’heure que l’on souhaite
  • emporter tout ce que l’on veut (certes, dans la limite du coffre)
  • la liberté : on ne dépend pas des horaires et on fait ce que l’on veut quand on veut

On peut aussi prendre quelqu’un en covoiturage s’il reste une place dans sa voiture pour rentabiliser son trajet !

Mais avant le départ, préparez bien votre itinéraire ainsi que votre voiture !

Si le prix de l’essence a augmenté, vous pouvez toujours comparer le prix des carburants avant de partir : http://www.prix-carburants.gouv.fr/ ou installer sur votre téléphone l’une des applications dédiées au plein d’essence telles que mobicarbu+ ou Carbeo; de quoi comparer le prix de l’essence même en vacances !

Et si de nombreux vacanciers n’ont pas encore investi dans une voiture ou tout simplement dans le permis de conduire, heureusement  il y a des solutions pour tout le monde !

Partir en vacances quand on n’a pas de voiture, comment faire ?

Lorsque on n’a pas de voiture, on peut choisir les transports en commun ou les solutions low-cost.
On mise alors sur les trains, les bus régions ou l’avion à mini-prix ! Et pour dépenser encore moins en transport et partir en vacances, il y a bien des astuces !

Louer une voiture pas cher

On peut aussi choisir des solutions de transport aidées telles que le covoiturage ou la location de voiture avec driiveme.fr. Vous pourrez vous déplacer de ville en ville en France pour 1€.

Si vous avez envie de vous déplacer en toute liberté et à votre rythme pendant vos vacances, pensez aux sites de location de voiture entre particuliers comme Drivy,CityzenCarBuzzcarLivop et JeLoueMonCampingCar.

Renseignez-vous bien sur les conditions et pensez à l’assurance tous risques !

train gare vacances

Le train moins cher

Sur divers sites internet, on trouve des billets de train non échangeables ou non remboursables revendus moins cher que leur prix initial.
Par exemples les sites : Kelbillet.com,Trocdestrains.com ou Zepass.com.

Préférer l’échange en main propre et vérifier bien qu’il ne nécessite pas de carte de réduction si vous n’en n’avez pas !

Sinon, pensez au billet congé annuel : vous avez peut-être droit à un aller-retour avec 25 ou 50% de réduction ! Ce billet est ouvert aux salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires, retraités… Toutes les infos nécessaires sur le site du service-public.fr

 

Et sur place, comment ça se passe ?

Lorsque vous serez sur votre lieu de séjour pour les vacances, renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour avoir les horaires et plus de renseignements sur les moyens de transport.
Pensez aux navettes gratuites au cœur des stations de ski pour vous rendre au pied des pistes ou bus et autres réseaux de transport de la ville… Sinon, on fait le choix d’un village vacances près des commerces et si vous êtes en formule pension complète, votre voiture ne vous servira pas tant que ça : tout est sur le village !
Pour partir en vacances, il y a forcément un mode de transport qui vous conviendra !

Commentaires (2)

  • celine Reply

    22 février 2017 at 16 h 36 min

    Quels sont les villages VTF les mieux adaptés si on souhaite venir en train (séjour avec enfants (1 et 3 ans) avec visite des environs souhaitée) ? Merci pour votre réponse.

    • Plumes VTF Reply

      27 février 2017 at 14 h 40 min

      Bonjour Céline,
      L’ensemble de nos villages vacances se situe à proximité d’une gare. Par ailleurs, sur place, le covoiturage est souvent privilégié ou des navettes sont disponibles…
      Le mieux serait de voir en fonction de la destination VTF qui vous fait envie !
      Bonne journée,
      Lou

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *