Cap sur..., France

Alpes de Haute Provence

3 novembre 2016

 

A la découverte des Alpes de Haute Provence, les éléments

Les Alpes de Haute Provence offrent une multitude de paysages. Villages perchés, villages de plaine ou de montagne, ce département propose aux vacanciers une architecture d’une richesse et d’une diversité insoupçonnables. Les Alpes de Hautes Provence, c’est à la fois, des paysages montagnards et une architecture imprégnée d’histoire provençale. Bref, un portrait chinois, tout en éléments !

Terre de Provence

En dehors des paysages variés (montagne, plaine, forêts), sachez que ce département bénéficie d’un climat très agréable. Le « climatisme » (la remise en forme ou la convalescence) y est presque partout possible. Les jours d’ensoleillement placent le département juste après St-Raphaël.
On peut distinguer trois zones :

  1. alpine : Seyne les Alpes, Ubaye, Ht Verdon (hivers froids et rudes, étés courts) où le soleil permet malgré tout à la vigne de mûrir à 1100 m.
  2. méditerranéenne dans le Val de Durance (temps sec et hivers doux)
  3. intermédiaire sur les plateaux qui bénéficient d’un ensoleillement maximum.

La randonnée pédestre est partout possible et tous les niveaux de difficultés y sont représentés. Ici, peu de barrières mais de vastes forêts. Une faune et une flore hétéroclites où se côtoient lièvres, perdrix, sangliers, mais aussi marmottes, grands-ducs, chamois et lagopèdes.

Traverser les Alpes

Les Alpes de Haute Provence sont une terre propice aux balades et itinéraires de randonnée pédestre. Deux sentiers de Grande randonnée (GR4 et GR6) permettent de traverser tout le département, d’est en ouest et du nord au sud. Pour les amateurs de randonnées itinérantes de plusieurs jours la “Grande Traversée des Préalpes” (GTPA), de Sisteron à Entrevaux, “les Tours de la Montagne de Lure”, “le Tour de l’Ubaye” (GR6-56), les circuits transfrontaliers autour du Mt Viso sont parmi les randonnées les plus intéressantes. Enfin, plus de 300 circuits de “Promenades et Randonnées”, de la demi-journée ou journée, totalisant 4000 km de chemins et sentiers.

Zoom sur Le Val d’Allos

Aux portes du Parc National du Mercantour, aux sources du célèbre Verdon, le Val d’Allos se découvre au gré des saisons. L’été, la vallée propose une multitude d’activités et de loisirs de plein air. Le Lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Il est dans un écrin de verdure est le symbole de l’environnement préservé qu’offre ce petit coin des Alpes.
Les amoureux des vieilles pierres seront charmés par Colmars-les-Alpes, cité fortifiée par Vauban et village et cité de caractère. L’hiver, place à toutes les glisses dans les stations du Val d’Allos qui, avec le domaine de l’Espace Lumière, s’étend sur 160 km de pistes balisées. Randonnées à raquettes à neige, ski de fond, école de conduite sur glace… tout un éventail de formules pour satisfaire les amoureux des grandes étendues blanches.

ski-allos

Réserver votre Hébergement dans le Val d’Allos pour profiter des 10 choses à voir dans les Alpes de Haute Provence

 

L’eau des Alpes de Haute Provence

Le département des Alpes de Haute Provence ou la provence de l’eau, en dehors de bénéficier d’un ensoleillement exceptionnel, est marqué par la prépondérance de l’eau. Ceci peut paraître contradictoire avec l’image de la Provence que l’on peut se faire, pourtant, partout dans ce département, l’eau est présente. Les nombreux torrents et lacs (Ubaye, Verdon, Serre-Ponçon, Ste Croix…) permettent de pratiquer la totalité des sports d’eau vive (kayak, raft, nage en eau vive…), mais aussi la voile sur 2200 ha de lacs. Bien entendu, la baignade y est possible et la pêche souvent bonne.

De toute part, émergent cascades, torrents grossis par les orages, sources parfois thermales…

lac allos

En effet,  l’eau du département peut aussi avoir des applications thérapeutiques : à Digne, elle jaillit à 36°, sulfurée, calcique et très radioactive. Les thermes exploités en sous-sol, pour conserver les vertus de cette eau intacte à l’abri de la lumière, bénéficient d’un débit de 2 millions de litres quotidiens soulageant rhumatismes, maladies de peau, maladies respiratoires… Gréoux les Bains dispose d’une eau comparable jaillissant à 42° et toute la ville est au diapason de ce bienfait naturel.

 

La petite histoire des eaux thermales

Située à la limite des Alpes et de la Provence, c’est le seul département de France à pouvoir présenter un taux de zéro pour mille d’enfants asthmatiques. C’est dire si le climat y est exceptionnel. Digne-les-Bains bénéficie d’un ensoleillement de près de 300 jours par an et profite des avantages de l’air pur des montagnes.

A Digne-les- Bains, dans le Vallon des Eaux Chaudes, jaillissent des eaux thermales réputées depuis l’Antiquité. Citées par Pline l’Ancien, ces eaux font l’objet d’études scientifiques dès le XVIIème siècle. Au siècle suivant, elles deviennent un lieu de cure favori des militaires. Aujourd’hui, à l’établissement daté de 1930, ont été ajoutés des bâtiments ultra modernes équipés des dernières technologies. Les thermes de Digne-les-Bains sont ouverts plus de 10 mois sur 12 et accueillent plus de 10 000 curistes par an grâce à un personnel spécialisé, attentif à la demande des patients, dans une ambiance conviviale.

Source : http://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/thermes-digne-les-bains/

 

Sur un air aux parfums de Provence

Bienvenue au Pôle senteur  des Alpes de Haute Provence ! Ne sentez-vous pas cet air qu’il fait bon de sentir ? Le pays de Haute Provence a une tradition de cueillette des plantes médicinales et aromatiques qui remonte au Moyen Age. Aujourd’hui, si la lavande et le lavandin dominent ces productions, et caractérisent tout le paysage de Haute Provence, on y ramasse également le thym, l’hysope, la sauge, le tilleul, la menthe.
De quoi égayer sérieusement les narines d’un bouquet de senteurs !

Terre de contraste, les Alpes de Haute-Provence vous offrent aussi un plateau de produits des plus diversifiés, de l’olivier au génépi. En effet, la production agro-alimentaire de ce département a une spécificité “montagne”, tout en exhalant encore les parfums de Provence. Ici, les traditions ancestrales ont conservé un patrimoine vivant : huile d’olive, fromage de Banon… Là aussi que de senteurs !
Mais les producteurs ont su se plier aux exigences de l’économie moderne, tout en maintenant des savoir-faire ancestraux. Nous vous invitons, à présent, à découvrir cette mosaïque de produits qui fait la réputation des Alpes de Haute-Provence.

senteur- alpes de haute provence

Zoom sur les faïences de Moustiers

S’il existe un art de haute précision, il est bien là : nécessitant une grande patience et l’interdiction de trembler !
Les faïences de Moustiers sont l’art dont seul le décorateur a le secret : l’art du pinceau, l’art des couleurs et l’art de l’intensité… Un exercice haut en couleurs et en précision qui vaut bien le détour car le plus grand soin est apporté aux fabrications qui sont réalisées de façon entièrement artisanale, suivant des méthodes traditionnelles remontant à la fin du XVIIè siècle.
Un art traditionnel qui a pour lui une vingtaine d’ateliers et un musée qui lui sont dédiés.

Monter aussi à la chapelle de Notre Dame de Beauvoir pour admirer la vue !

 

4ème élément des Alpes de Haute Provence

Bon ok, le 4ème élément est censé être le feu… mais comme on n’avait pas trop à cœur de vous faire un topo sur les feux de forêt en ce début d’hiver alors on a préféré remonter un peu le temps.
Et donc hop hop hop,  on remonte un peu dans le temps, pour vous dire que les Alpes de Haute Provence ont une particularité bien à elles ! Il faut signaler que les Alpes de Haute Provence ont une particularité constituée par la présence de nombreux fossiles. Ce fait provient qu’en des temps très reculés, le département constituait la côte méditerranéenne et de ce fait, bon nombre de cadavres de mollusques, de poissons et d’animaux ont été concentrés en ces lieux par la mer donnant naissance à de grands champs de fossiles. Une réserve a été constituée, elle comprend une grande partie du département ainsi qu’un morceau du Var…

Encore plein d’histoires à découvrir donc pendant les vacances !


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *