Cap sur..., France

La Bretagne, perle de culture

20 mai 2020

Découvrir la Bretagne en vacances

A vous les grands espaces, les plages et le beau temps (on le voit déjà le sourire en coin ! 😉 ), le beurre salé et la crêpe après le plateau de fruits de mer. La région de Bretagne est située tout en haut de la France de Rennes à Brest, ça sent bon l’iode et la marée, c’est une invitation à la transformation intérieure à laquelle vous convie la Bretagne pendant les vacances. Allez un, deux, trois: biniou !

Le symbole breton

Jusqu’à 40 cm de dentelles au-dessus de la tête portée par les femmes en tenue traditionnelle bretonne, c’est la coiffe bigoudène ! Bigouden qui signifie haute coiffe en breton. L’un des symboles phares de le Bretagne.

Une tradition qui remonte à la fin du XVIIe siècle et à la révolte du papier timbré, et qui est en fait, une signe de protestation faisait référence aux clochers des églises que le roi Louis XIV avait fait abattre dans les villages pour éviter les manifestations des habitants contre l’augmentation des taxes à l’appel de cloches.

Pour soutenir les paysans, les femmes avaient donc mis les grandes coiffes.

Vous ne voyez pas à quoi cela ressemble ? Remémorez-vous la pub Tipiak : Pirrrrrrrrrrrrrrrate !

Le rose, couleur de la Bretagne 

Du paysage sauvage sur la côte de granit rose, célèbre zone côtière de la Manche située dans les Côtes-d’Armor au nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor. De Perros-Guirec à la baie de Lannion, la couleur phare est le rose entres rochers aux formes fantastiques, sentiers, phares, ports, îles… Elle n’a pas fini de vous étonner !

Les incontournables salines

On ne pouvait passer à côté des marais salants et notamment ceux de Guérande. Pour comprendre comment se forme le sel de Guérande, rien de mieux  que d’aller visiter, et pourquoi pas à vélo, les marais salants et de voir le travail du paludier, celui qui cueille le sel !

Si vous faites un tour en Bretagne cet été, percez le mystère du sel de Guérande que vous retrouvez dans la recette bretonne juste après.

La recette bretonne

On a longuement hésité mais on préfère laisser la Bretagne révéler son secret de la crêpe bretonne ! On a donc choisi la recette de la gourmandise, celle que vous pouvez tremper dans le café ou manger au goûter ; bref,  c’est la recette du palet breton qui l’a remporté.

De la simplicité, de la rapidité pour le véritable palet breton, il vous faudra :

  • 2 jaunes d’œuf
  • 80g de sucre et de beurre
  • 140g de farine
  • ½ sachet de levure et 2 pincées de sel de Guérande

Jaunes + sucre puis beurre  + farine et levure. Ajouter la fleur de sel ( vous savez d’où maintenant… ).

Mettez les mains et faites un boudin, enveloppez dans un film alimentaire : au repos pour 2h !
Taillez dans le boudin pour faire vos sablés, enfournez 20 à 30 min à 180°c (four préchauffé bien sûr).

Mmmmm Kalon digor !

L’’huître et le Belon, fleuve breton

huitres en bretagneQu’est-ce qui met l’eau à la bouche en Bretagne ? Les trésors de la mer qui se livrent sur un plateau ! Crevettes, bigorneaux, palourdes, langoustines, tourteaux et bien sûr les huîtres se retrouveront sur le plateau de fruits de mer des tables bretonnes. Du coup, on en profite pour tartiner son beurre salé sur son pain en accompagnant ces délices de la mer et aussi pour lire ou écouter la petite histoire  de l’huître.
C’est à Riec-sur-Belon (Belon est le petit fleuve côtier breton) qu’on la raconte le mieux puisque c’est la capitale de l’huître plate.


Lire l’histoire de l’huître et du Belon


Le bon plan sinon, c’est de filer direct au bassin de production en été pour la joie de vos papilles et de votre porte-monnaie.

Profiter de l’espace en Bretagne

S’il y a un bien une chose qui est agréable en ici, c’est de pouvoir poser sa serviette de plage : ici ou là… ah, non attends ! Là-bas, c’est mieux.

Oui, il y en a de l’espace sur ces plages bretonnes qui n’ont franchement rien à envier aux plages du Sud : tu ne marcheras sur personne promis et ton repos sera entier.

Elles restent les plus belles d’Europe et à aucun moment tu ne pourras confondre une plage avec une autre. Leur secret ? La variété et la sauvegarde du patrimoine « plage » de cette région !

Sur un air breton

On se quitte avec un peu de musique, non pas grâce au biniou mais grâce aux pierres amphibolites.
Qu’est-ce que sont ces pierres ? Les pierres sonnantes du Guildo sont des roches dites « amphibolites » qui ont la spécificité de donner un son métallique quand on les frappe avec une autre pierre. Spécialité bretonne on vous dit, puisqu’elles gisent à Saint Cast Le Guildo.
Vous pouvez aussi vous adonner au chant breton en même temps !

Allez Be Breizh ou « bon vent » en breton et que la force bretonne soit avec vous pour votre séjour en Bretagne !

Et vous, vous connaissez d’autres spécialités, lieux ou expressions bretonnes ? Dites-nous en commentaire !

Commentaires (2)

  • vincent Reply

    3 octobre 2016 at 16 h 59 min

    ça a l air très beau

  • Sohier Reply

    27 mai 2020 at 13 h 41 min

    Envie de partir

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *