Cap sur..., Monde

Italie, Toscane : les incontournables

23 novembre 2016

La Toscane en famille pour les vacances

La Toscane est une destination idéale pour partir en famille. Les grands espaces, les glaces et les animations de la région sauront ravir les petits comme les grands ! Pour rendre votre voyage toscan en famille inoubliable, VTF vous a sélectionné 4 villes incontournables à visiter avec vos enfants.

Florence

Cette ville s’illustre par sa richesse d’arts et de culture. Elle est classée au Patrimoine de l’Humanité auprès de l’UNESCO. Ses monuments regorgent d’histoire. Vous pourrez y admirer le chef-d’œuvre de Filippo Brunelleschi : le Dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore, symbole de la Renaissance italienne. C’est l’une des trois œuvres majeures du pays avec le Colisée et la Tour Penchée. Les peintures ornant la coupole intérieure, qui représentant les scènes du Jugement dernier, font partie des plus grandes au monde. Situé également place du Dôme, le campanile est une autre merveille architecturale accolée à la cathédrale. Gravir les 430 marches pour monter tout en haut du campanile, cela vaut vraiment le détour, la vue au sommet sur la coupole du Dôme et les toits rouges de la ville est à couper le souffle. En plus, avec un pass de 10 euros par adulte, on peut visiter l’intégralité des monuments de Florence. Et pour les enfants, c’est gratuit !

dome-florence

Florence est un peu comme un musée à ciel ouvert qui se découvre en famille. Elle abrite de nombreuses curiosités comme le Ponte Vecchio, un pont unique bordé de maisonnettes. Il étonne les petits comme les grands par sa singularité.

pontevecchio

Le Scoppio del Carro (l’Explosion du Char) est l’un des événements les plus caractéristiques au moment de Pâques. Un char est tracté par des bœufs blancs de la place de Porta al Prato jusqu’à l’église des Santissimi Apostoli (des Saints Apôtres). La colombina, une fusée en forme de colombe, parcourt une corde tendue à 7m de hauteur, partant du chœur de L’Église jusqu’au char, et vient allumer les feux d’artifices contenus dans ce dernier. Puis, elle parcourt la corde en sens inverse pour revenir à l’église. Selon la tradition, l’explosion doit être parfaite et la colombina doit retourner à l’autel sans difficultés. Si c’est le cas,  la ville de Florence connaîtra une année favorable. Cet événement attire beaucoup les touristes, tout comme les habitants, mais aussi les paysans de la campagne florentine qui considèrent le résultat important pour une récolte sous de bons auspices.

carro

Les enfants peuvent se défouler dans les nombreux parcs de la ville, comme le Parco delle Cascine qui possède des aires de jeux et une piscine extérieure. Il y a aussi des parcs aux allures de châteaux comme le Giardino Bardini ou encore l’immense Giardino di Boboli, parc historique de Florence. Ce dernier s’étend sur 45 hectares de verdure et offre de somptueux panoramas de la ville, ainsi qu’une collection de sculptures romaines et florentines magnifique. On y découvre des fontaines avec des nénuphars, des grottes, un jardin aquatique, des petits temples et des tunnels végétaux.

boboli-1

L’agritourisme est particulièrement présent en Toscane. Il permet de passer un séjour complètement dépaysant. Entre la découverte de la région, du domaine d’accueil, des savoir-faire et la dégustation de spécialités, votre séjour n’aura jamais été aussi riche et vivant. La Fattoria Castiglionchio, située à 17 km de Florence, à Rignagno sull’Arno, à flanc de colline, vous propose un séjour en location sur un domaine viticole de 144 hectares. La Fattoria Poggio Capponi, située à 20 km de Florence et 29 km de San Gimignano, à Montespertoli, vous accueille également en location. Elle se situe sur un domaine viticole de 360 hectares.

agritourisme

Sienne

La piazza del Campo demeure le centre historique de Sienne. La ville a donné son nom à la couleur « Terre de Sienne » grâce à sa place emblématique de couleur ocre, autour de laquelle s’organise toute la ville. Malgré le nombre de personnes qui s’y promènent, c’est un lieu agréable et calme où l’on peut s’arrêter pour pique-niquer en famille sur les pavés, après avoir acheté dans les épiceries alentours du salami, du prosciutto, un peu de pecorino, quelques olives vertes et du pain à l’huile. On peut y voir les parents profiter du soleil, pendant que les enfants jouent au ballon ou dégustent une bonne gelato. Il n’y a pas de voiture et très peu de bruit, c’est parfait pour une pause détente !

piazza-del-campo-siena-italy_l-decoupe

Chaque année, il se déroule sur cette place le célèbre Palio. Une course de chevaux effrénée, où chaque participant représente les couleurs de son quartier. La première course a lieu le 2 juillet et la seconde le 16 août. Elles attirent des spectateurs du monde entier.

003-the_palio_di_siena1

La rue Via Banchi di Sopra, qui se trouve en parallèle de la place, abrite deux glaciers. Nannini, qui est un glacier/confiseur à l’ancienne, et Grom qui propose des glaces faites à partir d’ingrédients naturels. Dans ce dernier, une petite salle de détente est réservée spécialement aux enfants. Banquette, tables, chaises et toboggan sont là pour les faire patienter avant ou après la glace.

gelateria-grom-retouche

Sienne est une ville ancienne, elle est donc faite de dédales étroits et pentus. Si vous voulez du plat, du calme et de la fraîcheur, rien ne vaut une petite balade dans la Forteresse Médicea (des Médicis). Ce symbole de la conquête de Florence sur Sienne est un immense espace de promenade boisé à quelques minutes du centre-ville, où les enfants pourront se dégourdir les jambes à l’ombre des allées. Elle abrite l’Enoteca Italiana, une œnothèque où l’on peut déguster les meilleures sélections de plus de 1500 vins italiens.

forteresse-medicis1

Le Village Touristique « La Cecinella », situé à 60 km de Pise, 70 km de San Grimignano, 90 km de Sienne et 110 km de Florence, vous propose un séjour en demi-pension. La plage de sable est à 800 km et la marina de Cecina à environ 1 km.  Il y a aussi le Château et Ferme de « San Ruffino », situé à 20 km de Pise, 49 km de San Gimignano, 60 km de Florence, 70 km de Sienne et 30 km de la mer, qui vous propose un séjour en location. Ce domaine a été construit sur une colline, il se situe au cœur d’un parc d’arbres centenaires de 2ha et offre une belle vue sur la campagne.

la-cecinella-san-ruffino

Pise

On croit connaître la ville pour sa fameuse Tour Penchée. Alors qu’en fait celle-ci n’est pas toute seule puisqu’elle fait partie d’un ensemble de monuments architecturaux sur la piazza dei Miracoli (la place des Miracles), tous inscrits au Patrimoine de l’Humanité auprès de l’UNESCO.

pise

Sur la place, on découvre au premier plan le gigantesque et tout rond Baptistère, puis le Duomo, une cathédrale à la façade sculptée et au troisième plan la Tour Penchée.

pisa-leaning-tower-italy-161100

Le Resort Poggio all’Agnello, situé à 100 km de Pise et 5 km de Piombino vous accueille pour un séjour en location. La Baie de Baratti et ses plages de sable sont à 2 km de cet ancien corps de ferme. La Résidence « Carl & Do », située à 369 km de Pise, 100 km de Milan et à 500 km du centre de Baveno, vous propose un séjour en location sur les rives du lac Majeur, en face des îles Borromées. La plage publique du lac est accessible à pied.

resort-carldo

San Gimignano

C’est dans ce bourg médiéval, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, que les tours fortifiées et les maisons s’entremêlent. Surnommée « la città delle Belle Torri » (la ville des belles tours), San Gimignano fait partie de la province de Sienne. A l’époque, elle était composée de 72 maisons-tours aux hauteurs démesurées. Aujourd’hui, il en reste 14. La ville a conservé quasi intacte son aspect architectural du 13ème et 14ème siècle, elle est ceinte de murailles.

san-gimignano

La journée à San Gimignano débute par la visite de la Collégiale Santa Maria Assunta qui est le Dôme de San Gimignano. Datant de l’époque romane, ses parois sont presque toutes recouvertes de fresques, qui sont des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne.
La journée se poursuit ensuite avec la dégustation du vin local, le vernaccia, un vieux vin blanc dont la naissance remonte au 13ème siècle.

04

La touche finale pour clôturer la journée est d’aller faire le tour de la ville par le chemin de ronde en fin d’après-midi, pour admirer le paysage toscan et ses fameuses collines, le tout sous une lumière magique. En famille, les souvenirs en seront inoubliables !

san-gimi

Le Borgo di Colleoli, situé à 50 km de Pise, 40 km de San Gimignano, 70 km de Florence, 90 km de Sienne et 60 km de la mer, vous accueille pour un séjour en location. A 2 km, au cœur de la campagne Toscane, entouré de forêt et de champs d’oliviers. Le Camping « Boschetto di Piemma », situé à 2 km du centre de San Gimignano, vous propose également un séjour en location en pleine nature, dans une zone très calme.

borgo-di-colleoli-camping-boschetto-di-piemma

Retrouvez toutes nos destinations en Italie !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *