Cap sur..., France

La Bourgogne

22 décembre 2016

 

La Bourgogne : entre vins et Histoire

La Bourgogne, berceau historique de la France, est la 5ème région de France. Elle est déjà célèbre dans le monde entier pour ses grands crus, ses escargots, sa moutarde et ses églises romanes. On retrouve aussi sa vocation ancestrale : être un des carrefours économiques, touristiques et culturels de l’Europe.

Vous ne saurez où donner de la tête, tant la  région est riche d’émotions et de beautés.
Aux portes de Dijon, vous êtes au seuil de la Bourgogne entre le bassin parisien et le fossé de la Saône. Ancienne Capitale des Ducs de Bourgogne, Dijon est une ville chargée d’histoire au riche patrimoine architectural. Aux portes du prestigieux vignoble de la Côte de Nuits, Dijon honore la tradition gastronomique française avec sa moutarde, sa crème de cassis, son pain d’épice…

La Bourgogne doit la célébrité de ses vins aux moines qui développèrent au Moyen-Âge le vignoble et les méthodes de vinification. Aujourd’hui, la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune est mondialement connue. Beaune sera donc le rendez-vous des meilleurs vins du monde tandis que Dijon devient la capitale incontestée de cette “province carrefour” au personnel politique composé de bourgeois républicains et de notables francs-maçons.

cave bourgogne

Le musée à ne pas rater 

Le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, est l’un des plus anciens musées consacré à la photographie et à son histoire. Un inratable donc !
C’est en 1861 qu’ont été rassemblés les images, les objets personnels et les premiers appareils photographiques du monde utilisés dès 1816 par Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie et natif de Chalon-sur-Saône. La reconnaissance par les chercheurs et les historiens de la grande valeur de cette collection a conduit à la création du musée Nicéphore Niépce et à son installation en 1972 sur le bord de la Saône, dans le cadre spacieux de l’ancien Hôtel des Messageries Royales datant du XVIIIe siècle. Le Musée s’est fixé comme objectif de raconter toute l’histoire de la photographie, dans ses aspects techniques et artistiques comme dans ses usages populaires et sociaux.

musee

Les collections du Musée comportent près de six mille appareils et objets optiques et plus de deux millions d’images sur tous supports. Une sélection des œuvres les plus emblématiques de l’histoire de la photographie, en particulier le premier appareil photographique du monde, est présentée en exposition permanente.

Musée Nicéphore Niepce est situé 
28 quai des messageries à Châlon sur Saône

Ouverture tous les jours sauf le mardi et jours fériés
Septembre à juin : 9h30 à 11h45 et 14h à 17h45
Juillet/Août : 10h à 12h30, 13h30 à 18h.

 

La célèbre moutarde

Un peu d’Histoire…

La fabrication de moutarde en France se concentre sur les régions de tradition viticole où l’on trouve vigne et raisins.
Ces derniers servent à préparer le verjus. Le verjus est une base de sauce au Moyen Age. A Dijon, le verjus sert à la préparation de la moutarde.

Secrets de fabrication

moutardeLa graine de moutarde ne pique pas sous la dent. Elle a du goût, sans plus. Cette épice, utilisée pendant des siècles dans cet état brut devient piquante lorsqu’elle passe par un processus chimique. Les graines écrasées plongées dans un liquide quelconque (verjus, vinaigre, vin blanc) fermentent avec le temps.
Dans les pièces des usines où cette fermentation est mise en œuvre, il est impossible d’y rester plus de quelques secondes. Pourquoi ? car l’allylsénévol pique les yeux et fait pleurer. Cette agressivité de l’allylsénévol ne s’estompe qu’après une courte période de mûrissement (une douzaine de jours). Le liquide utilisé à l’origine pour effectuer cette fermentation est le vinaigre. C’est Jean Naigeon, un Dijonnais, qui vers 1752, substitue le verjus au vinaigre. Cette recette fait la renommée de la moutarde de Dijon.

 

La Bourgogne est détentrice d’un patrimoine riche et varié qu’elle vous invite à visiter. Deux mille ans d’art et de culture ont leur cœur en Bourgogne. Laissez-vous charmer par les vestiges gaulois, les clochers romans, les trésors des villes d’art, la splendeur et l’architecture des 2000 châteaux de Bourgogne.

 

Beaune, ville de charme

S’il est une ville, en Bourgogne, dont le charme peut s’exprimer dans l’harmonie des deux couleurs, c’est bien Beaune. L’or et le rubis sont les teintes chatoyantes des grands vins de Bourgogne, dont elle est la capitale incontestée. Ces mêmes teintes se retrouvent dans les toitures de l’Hôtel-Dieu, véritable palais des pauvres, l’exemple le plus éloquent de cet art flamand et flamboyant qui devint bourguignon en pleins tourments de la guerre de Cent ans. A Beaune, la contemplation des monuments et des œuvres se double, pour l’amateur de vin, de la découverte d’innombrables plaisirs du palais, au fil des caves voûtées qui s’étirent sous la ville sertie, tel un bijou, dans l’anneau de ses murailles.

beaune-hotel-dieu
Où déguster les vins de Bourgogne ?

A la Saint Vincent Tournant bien sûr !  C’est une fête autour de la découverte des arômes et des saveurs des vins. Une fête qui rend aussi hommage aux hommes et aux femmes qui font les vins de Bourgogne. Les caveaux de dégustation proposeront des vins.  Il suffit d’acquérir le « pass dégustation » avec un verre, un porte-verre et 7 tickets dégustation …
Nombreuses animations dans les rues, les caves, les restaurants, les commerces, des expositions, des conférences.

Elle aura lieu 28-/29 janvier 2017. + d’infos: http://www.mercurey2017.fr/


Arts de la rue en un festival

chalon_dans_la_rue_logoLa 3ème semaine de juillet, ce sont les cours, les jardins et les rues de Chalon qui se remplissent d’arts avec le Festival Transnational des Artistes de la Rue Chalon Dans La Rue. La ville se transforme pour accueillir tous les artistes. En 2016, les festival fêtait ses 30 ans et accueillait 160 compagnies et 200 000 spectateurs.

Chalon dans la Rue ou CDLR pour les intimes, ce sont des moments de liberté intenses pour admirer les stars du macadam ou en herbe. Des dizaines de spectacles gratuits avec le IN et d’autres payants côté OFF.
Plus que des moments de découvertes des différents arts de la rue, ce festival c’est aussi des moments de partage dans toute une ville pour un émerveillement et ambiance inégalable.


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *