Cap sur..., France

La Lorraine

23 novembre 2016

 

En passant par la Lorraine…

avec ou sans vos sabots, comme on le chantonnerait, la Lorraine située dans le Grand Est et à deux pas du Luxembourg, se visite été comme hiver : une escapade, selon votre destination vacances n’est peut-être pas si mal ! En Lorraine, on y trouve grand air, grand ciel et peu d’industries, c’est pour le bien-être et le calme de ses habitants mais aussi de ses visiteurs. Une nature superbe avec un patrimoine culturel important, cette région est baignée par deux cultures : la France et l’Allemagne.

Cap sur cette région en portrait chinois.

L’Histoire en Lorraine

C’est ici que s’est écrit un bout de notre Histoire devenu désormais un lieu de mémoire de la bataille de Verdun. Véritable temps fort de la 1ère Guerre Mondiale 14-18 du fait de l’enfer vécu par les soldats entre tranchées et assauts meurtriers, la bataille de Verdun reste un symbole de la résistance française face à l’adversité et à la « bêtise » de la guerre.

Fort de Douaumont © CTR Lorraine
Fort de Douaumont © CRT Lorraine

A 20 min de Verdun, au milieu de paysages vallonnés, vous pourrez visiter l’Ossuaire de Douaumont (130 000 soldats non identifiés) et trouver en face les 16 000 croix blanches de soldats enterrés. Non loin de là, se situe le musée dédié Le Mémorial de Verdun ainsi que le fort de Douaumont, où l’on peut visiter quelques installations.

C’est donc une ville chargée d’Histoire que vous trouverez en Lorraine.

 

La place la plus belle du monde et son trésor

D’abord, il existe une place en Lorraine qui n’a rien à envier aux autres. La place Stanislas à Nancy est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est considérée comme l’une des plus belles places du monde. Qualifiée même de joyau architectural par le Lonely Planet, elle incarne l’architecture française du XVIIIe siècle.
La place Stan’ cache même un trésor derrière l’étoile dorée gravée sur un pavé. En effet, lors de sa rénovation en 2005, un livre de récits locaux et de portraits de Lorrains a été enfouit. Alors prêt à aller le chercher ?

© CRT Lorraine
© CRT Lorraine

Découvrez Metz aussi ! Celle que l’on qu’on croit grise mais qui affiche un festival permanent de teintes jaunes, ocre, mordorées et son centre piéton où l’on trouve la cathédrale Saint Etienne, le Temple Neuf et le centre Pompidou-Metz.

Une anecdote de Lorraine

Plombières-Les-Bains connait sa renommée aussi par sa célèbre glace : une crème glacée parfumée au kirch et aux fruits confits !

L’histoire raconte qu’en 1798, un glacier-confiseur Italien du nom de Tortoni, près de l’Opéra à Paris, propose de la glace « plombière » à ses clients. Il s’agit d’un entremet glacé aux œufs et fruits confits, sanglé dans un moule en plomb, d’où son nom. On l’appelle l’ « entremet plombière » sans s ! Ce n’est qu’en 1858, lors des accords secrets de Plombières, que le cuisinier de l’empereur Napoléon III, au cours de la préparation d’un repas officiel, « rate » son dessert et «  improvise » la recette que l’on connait aujourd’hui !

La recette de la « Glace Plombières »  serait née.

Source : http://www.mylorraine.fr/article/rafraichissez-vous-cet-ete-avecla-glace-plombieres/39079

 

Partout où tu iras, le fruit de Lorraine sera.

La mirabelle est partout, fruit par excellence de la Lorraine, on assure dans la région, 90% de la production mondiale avec pas moins de 250 000 mirabelliers. Cela nous en boucherait presque un coin(g) !
Star de la Lorraine, oui, mais bonne aussi ! Cette sorte de prune est riche en fibre, en vitamine A, minéraux et oligo-éléments. Bref, elle a tout compris et se décline en tarte, en jus, en cidre, en confiserie… Bref c’est un élément idéal pour de nombreuses recettes sucrées ou salées.

La saison idéale est en août / septembre mais vous pouvez aussi en trouver des congelés, rassurez-vous.

Allez, on est sympa, voilà la recette.

 

Recette lorraine : la tarte à la mirabelle

Une recette parfaite qui sent bon la Lorraine, à faire avec les enfants pour un mercredi ludique avant le goûter (et oui, il faudra de la main d’œuvre pour dénoyautées les fruits ! )

mirabelles-tarte-mirabelle-9-c-philippotPâte brisée : 200g de farine, 100g de beurre, une pincée de sel, un peu d’eau… mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte à étaler.
Etaler la pâte. Piquer avec une fourchette.
Disposer les 500g de mirabelles dénoyautées.
Faire fondre 30g de beurre et 60g de sucre roux, puis retirer du feu.
Ajouter un œuf battu. Verser le tout sur la tarte.

Au four à 180°c pour 30 à 40 min.

Bonne dégustation.

 

Star de la Lorraine : Saint Nicolas

C’est Saint Nicolas, en Lorraine la fête a une importance toute particulière du fait que Saint Nicolas est le Saint Patron de la région depuis 1477. La grande basilique lui est même dédiée.
Jusqu’en 1690, la Saint Nicolas était même pour les petits lorrains, une fête plus importante que la fête de Noël. La tradition se faisait à cette date, tradition qui perdure encore dans certaines familles. C’est le premier samedi ou dimanche de décembre que défile  Saint Nicolas sur son char dans la région. C’est autour de cet événement que de nombreuses célébrations se font à cette période dans toute la région : marchés de noël, feux d’artifice, spectacles… Vous allez en prendre plein les yeux !

Enfin, notons que c’est en Moselle qu’un artisan créa la boule de Noël !

 


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.