Cap sur..., Monde

Norvège

22 décembre 2016

Norvège : entre fjords et vikings

Envie de  nature spectaculaire, de vacances actives et d’activités de plein air classiques ou inédites (nager avec les baleines…) ?
Voilà une destination idéale pour un voyage en famille car en terre norvégienne, tout est réuni : sécurité, calme, accueil, hébergement, activités spécifiques… En plus plus, la Norvège est le meilleur endroit au monde pour voir l’aurore boréale !

Norvège : ce qu’il faut savoir

La nature est intacte et les paysages sont uniques au monde ! L’art de vivre et les traditions vikings des cités. La richesse des activités organisées sur place, la qualité du parc hôtelier, des transports et du réseau routier sont autant d’atouts pour cette destination pleine de sérénité et de sécurité.

La Norvège aux 4 saisons

  1. Le printemps pour les arbres en fleurs et l’ensoleillement, les cascades et les longues journées (il fait nuit de 23h à 4h).
  2. L’été pour le soleil de minuit, des températures estivales (il peut faire 30°C à Oslo et Bergen), la randonnée, la pêche, l’escalade, etc.
  3. L’automne pour les dégradés de rouge des forêts.
  4. L’hiver pour les aurores boréales et les activités liées à la neige : traîneau à chiens, patinage…, lorsqu’un manteau de neige recouvre tout, c’est magique.

aurore-boreale

Le conseil VTF : Le coût de la vie est bien plus élevé, pensez à passer par une agence pour réserver votre séjour et prenez une formule en demi-pension par exemple vous économiserez sur les repas au restaurant et sur les hébergements !

Le bon point : L’hôtellerie norvégienne est l’une des plus confortables

 

Les incontournables de Norvège

La nature norvégienne

Lilliputien perdu dans les décors grandioses et sauvages du littoral norvégien, on se sent tout aussi vulnérable à l’intérieur des terres, quand on parcourt les hauts massifs montagneux.
Entre reliefs coiffés de glaces éternelles et ses forêts impénétrables hantées par les trolls, ces affreux nains édentés dont pullulent les légendes norvégiennes, rennes sauvages ou train panoramique de la Rauma (rivière qui bouillonne au printemps de jeunes saumons sauvages) qui s’échine à flanc de falaise sur l’une des voies perchées les plus spectaculaires (32 ponts), ou encore massif Trolltindene (Crête des Trolls) qui dresse ses murailles géantes de pierre et de glace, si haut qu’il faut se dévisser le cou pour trouver le ciel. Une carte postale inoubliable !

norvege-nature

Les Fjords

Les fjords sont des bras de mer s’incrustant profondément dans les terres, de préférence au cœur d’un haut-plateau, en formant des parois vertigineuses. Représentatifs de la Norvège , ils composent d’époustouflants paysages. On vient les admirer hiver comme été, en bateau, en brise-glace, en voiture de location, en train ou même à pied.
Parmi les plus emblématiques, le Sognefjord, au sud-ouest. Non loin de là, le Geirangerfjord s’étrangle en gorges étroites que parcourent au printemps des centaines de cascades, et suspend dans le vide les lacets de sa spectaculaire route 63. Près de Stavanger, le Lysefjord zigzague dans un décor lunaire d’éboulis de pierres et de pics déchiquetés.
On y admire quelques curiosités géologiques uniques, comme le Preikestolen, un cube de pierre qui domine de ses 600 m de haut une mer bleu électrique… Étourdissant!

Mettez-vous à la langue du troll

Trolltunga est un rocher de Norvège situé en surplomb à plusieurs centaines de mètres de hauteur au-dessus des eaux du Ringedalsvatnet, un lac du comté de Hordaland, dans le Sud-Ouest du pays, à l’est-sud-est de Bergen.

Les Vikings

La Norvège attire pour sa nature à grand spectacle. On s’y attache pour ses cités anciennes où bat le cœur d’une population chaleureuse, fière de ses traditions.
Telle Oslo, la capitale, qui fut fondée par les Vikings. Ces grands gaillards partaient conquérir le monde à bord de drakkars. Les Drakkars sont des étranges bateaux à proue géante que l’on peut admirer au musée Vikingskipshuset.
Alesund imite Amsterdam avec ses hautes maisons étroites à l’architecture Art nouveau. Et Stavanger rappelle San Francisco, avec ses rues pentues bordées de maisons décorées de dentelle de bois.
Sur la côte ouest, Bergen aligne sur le port une brochette de pignons pointus et d’adorables maisons colorées en bois.

Bergen fut fondée par les Vikings en 1070. Ville portuaire et donc ouverte sur le monde, elle connut de nombreuses influences économiques, politiques…

bergen

Oslo, capitale norvégienne

Si vous n’avez pas le budget pour un long séjour, faites une escapade norvégienne à Oslo ! Oslo est à 2h20 de vol de Paris, la capitale est branchée, fêtarde, culturellement passionnante et très exotique l’hiver. Si vous avez l’occasion de tomber pendant la fête nationale ! Chance à vous.

oslo

Oslo transforme les anciens docks de Tjuvholmen en épicentre du design norvégien: le nouveau musée d’Art moderne Astrup Fearnley. Il a été imaginé par Renzo Piano et dévoilera ses espaces futuristes en septembre prochain. De quoi rendre ses collections encore plus incontournables (pièces phares de Jeff Koons, Damien Hirst, Andy Warhol, etc.). Une foule de restaurants et cafés hype, de sculptures en plein air, de petites marinas sortent aussi de terre…

 

VTF Voyages produit sur mesure, le séjour de vos rêves avec VTF Voyages/ARVEL

 

L’anedcote pour la fin

Et c’est à Tromso (en norvégien : Tromsø) que vous pourrez voir des aurores boréales !

tromso

 

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *