Cap sur..., France

Vallée de l’Ubaye

21 septembre 2016

 

Ubaye, une nature sauvage et préservée

Vous allez adorer le paysage de vos vacances ici, située au carrefour du Dauphiné, de la Provence et de l’Italie, entre rivières et vallées suspendues, la vallée de l’Ubaye dispose de paysages et un patrimoine d’une grande richesse !
Vallée sauvage et préservée avec 14 villages, 7 cols, une rivière et un lac célèbre (Le Lac de Serre Ponçon dans les Hautes-Alpes, ça ne vous parle pas ?), un parc national et la fameuse grande route des alpes, c’est ce que vous promet la vallée de l’Ubaye tout en authenticité.

C’est parti pour le portrait chinois de l’Ubaye.

L’eau en Ubaye

Au départ, L’ubaye est un torrent, sauvage ou docile. Il termine sa course dans le Lac de Serre-Ponçon et donne son nom à la Vallée. C’est sans nul doute la plus belle rivière pour pratiquer le kayak dans la vallée !
C’est aussi, des rives accueillantes, du frais et du calme ; bref, un ensemble qui préserve un coin de quiétude avant de s’en aller vers les villes…

riviere-ubaye

Station de montagne en Ubaye

Le Sauze joue la carte de l’authenticité. Station située entre 1400 et 2400 m d’altitude, Le Sauze conjugue au mieux les éléments montagnards : neige, ciel bleu, soleil, air pur, tout cela avec accueil soigné pour des vacances réussies.  Vos plus beaux souvenirs de vacances à la neige se trouvent peut-être dans la station de Carole Merle, notre championne de ski originaire du Sauze ?!
sauze

Insolite dans la vallée d’Ubaye

Prolonger votre séjour au Sauze comme un esquimau !
En hiver, à 2 000 m d’altitude, s’installe un véritable village d’igloos au Sauze. Des igloos construits en blocs de neige, dans la plus pure tradition des igloos Inuits. Plusieurs formules vous sont proposées pour découvrir ce village d’igloo en journée ou sous les étoiles. Pas d’inquiétude, confort et sécurité seront au rendez-vous pour braver le froid !

igloo

Lac en Ubaye : le Lac des 9 couleurs

Au cœur des Alpes de Hautes Provence, venez découvrir la pureté et la couleur émeraude du lac des 9 Couleurs ! Ce sont les caractéristiques qui en font l’un des plus beaux lacs de la vallée de l’Ubaye.
Différentes randonnées vous emmèneront à destination dans une ambiance « haute montagne » saisissante. En effet, vous évoluerez entre les aiguilles du Chambeyron (3402 m) : LE point culminant des montagnes de l’Ubaye et le Brec du Chambeyron (3395 m).
Au programme : lacs d’altitude, cascades et petits animaux tels que marmottes et chamois avec un peu de chance ! Sûrement quelques italiens aussi puisque vous sera à deux pas de la frontière italienne…

La recette de la vallée de l’Ubaye

Découvrez la recette locale et traditionnelle, des oreilles d’âne de la région de l’Ubaye !

recette ubaye

Merci au blog et aux recettes gourmandes de « Mamie Lulu » pour la recette !

Le plus Famille en Ubaye

lesauze-famillePartager la magie de fin d’année en famille au cœur de station dédiée aux familles.
Par exemple, la station du Sauze bénéficie du label « famille Plus ». Un Label national reconnu par le ministère délégué au Tourisme qui est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles. Avec ce label de référence, voici les 6 engagements intéressants pour les familles :

  1. accueil personnalisé
  2. animations adaptées pour tous les âges
  3. un tarif pour chacun : du plus petit au plus grand
  4. des activités pour tous,
  5. tous les commerces et services sous la main
  6. des enfants choyés par nos professionnels

Une réelle garantie pour les familles qui souhaitent une attention particulière à leur besoin pour permettre un séjour réussi !

Aussi, en tant que professionnel d’hébergement, VTF et son village de vacances Le Sauze s’engage aux côtés de la station pour un accueil privilégié des familles ! Lors de votre réveillon en famille, par exemple, vous pourrez prévoir une raclette party grâce au prêt d’appareil, dans votre logement ou rendez-vous à l’office de tourisme pour trouver le restaurant avec le menu de réveillon qui vous ravira.

D’autres stations près de nos villages vacances disposent aussi du label VTF : Arêches, La Bresse Hohneck (Soultzeren), le Mont dore (St Sauves), Les Orres, Praloup, Valmorel (Doucy), Val d’Allos – La foux d’Allos (Allos)

 

Parc national en Ubaye : le Mercantour

Au-delà, des stations de montagne, le parc national du Mercantour fait partie des 10 que l’on peut trouver en France. La vallée de l’Ubaye est la plus au nord du parc puisqu’il s’étend jusqu’à la méditerranée. Parc ici, c’est peu de pluie et 300 jours de soleil, autrement dit c’est la garantie de belles randonnées ensoleillées !
Créé en 1979, il s’agit d’un lieu unique en Europe, reconnu pour une biodiversité exceptionnelle.
Il est donc temps d’aller y faire un tour…

Petite note finale : La vallée de l’Ubaye soutient la candidature des Alpes de la Méditerranée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

L’éclat final de la vallée de l’Ubaye se découvre en vidéo Ubaye… le film


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.