Culture

Rentrée Littéraire Jeunesse

31 août 2016

 

C’est la rentrée scolaire !

La majorité des écoliers retournent sur les bancs de l’école ce jeudi 1e septembre ! Au revoir les vacances d’été et bonjour la rentrée scolaire ! Alors, pour remettre nos petits loups dans le bain de la lecture voici une sélection de la rentrée littéraire jeunesse 2016.

rentréeLe BGG – Le Bon Gros Géant

Cette nuit-là, Sophie aperçoit de la fenêtre de l’orphelinat une silhouette immense vêtue d’une longue cape et munie d’une curieuse trompette. Une main énorme s’approche et la saisit. Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d’un géant peu ordinaire : le BGG, le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes, parle un langage loufoque et souffle des rêves dans les chambres des enfants. Un régal d’humour, de frissons et d’imagination !
Roald Dahl, « Le BGG », éditions Gallimard Jeunesse, 2016, 254 pages

rentréeLa bande du CE1 – Le hamster de la classe

En classe, c’est Tom le plus chanceux : il est assis à côté de la cage du hamster, Pimpin. Il lui parle, joue avec lui et lui trouve même un nouveau nom. Tom n’a qu’une hâte : ramener son ami rongeur chez lui pendant un week-end. Mais il est à la fin de l’alphabet : son tour n’arrivera que dans plusieurs mois… Comment tenir jusque-là ? Heureusement, la bande du CE1 n’est jamais à court d’idées.
Sophie Dieuaide, « La bande du CE1 – Le hamster de la classe », éditions Nathan, 2016, 32 pages

rentréeMa première mythologie – Tome 1

Le roi Midas est tellement heureux ! Le dieu Dionysos vient de réaliser son rêve. Désormais, tout ce qu’il touche se transforme en or ! Combien de temps peut durer le bonheur de Midas ? Les titres de la série Ma première mythologie sont de vrais petits romans, nourris de vocabulaire et de structure langagière plus élaborées. Un épisode classique de la mythologie est ici raconté en plusieurs chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile.
Hélène Kérillis, Grégoire Vallancien, « Ma première mythologie – Tome 1 », éditions Hatier Jeunesse, 2016, 48 pages

rentréeLe fils du Loup

Depuis plus de vingt ans, Scruff Mackenzie parcourt le Grand Nord canadien, chassant le renne et cherchant l’or. Mais jamais la solitude ne lui a paru aussi insupportable. Il décide de se marier et se rend chez les Sticks, de farouches Indiens. Pour eux, les hommes blancs sont les Fils du Loup, et ils s’en méfient. Mackenzie pourra-t-il obtenir la main de la belle Zarinska, la fille du chef ?
Jack London, « Le fils du loup », éditions Gallimard Jeunesse, 2016, 160 pages

rentrée20, allée de la Danse – Parfaite… ou presque

Pour tous ses amis, Constance est la meilleure… et la plus sérieuse ! Il faut dire qu’elle aime tellement la danse qu’elle veut tout faire pour atteindre son rêve : en faire son métier. Pour les Démonstrations de l’École, Constance se promet d’être parfaite. Mais, pendant le spectacle, la panique la submerge et elle quitte la scène. Son monde s’effondre : comment retrouver le plaisir de danser ?
Elizabeth Barféty, « 20, allée de la Danse – Parfaite… ou presque », éditions Nathan, 2016, 155 pages

rentrée

10 histoires de sport

Humour, policier, science-fiction, fantastique, histoire vraie, sentiments… Les 10 histoires de ce livre abordent tous ces genres ! Autour du thème des sports (rugby, foot, escalade, surf, arts martiaux, sports automobiles ou athlétisme), voici de quoi s’embarquer dans d’extraordinaires aventures, aux côtés de héros qui ne manquent pas de talent.
Élodie Bécu, Patrick Cappelli, Barbara Castello, Pascal Deloche, « 10 histoires de sport », éditions Fleurus, 2016, 281 pages

rentréeSale temps pour la maîtresse

Mireille Pichard va enfin réaliser son rêve : devenir institutrice. Pour que sa première rentrée soit un moment parfait, elle a refait cent fois son cartable, récité par cœur son discours de bienvenue, retourné toute sa garde-robe pour choisir la meilleure tenue. Pourtant, lorsque Mireille franchit la grille de l’école Marcel-Anchois, rien ne se passe comme prévu…
Fanny Joly, « Sale temps pour la maitresse », éditions Pocket Jeunesse, 2016, 144 pages

rentrée

Demain – Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur ! + 1 CD audio

Alors, avec leurs parents, ils partent en voyage, à la rencontre d’hommes et de femmes qui tâchent, dès aujourd’hui, de construire un monde plus respectueux des êtres humains et de la nature. Recycler la totalité de ses déchets, produire de l’énergie renouvelable, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d’enseigner aux enfants… Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche ! Tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, envie de s’y mettre aussi !
Cyril Dion, Mélanie Laurent et Claire Keim en narratrice, édition Actes Sud Junior, 2016, 85 pages

Date à retenir :  Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui célèbre cette année sa 32e édition du mercredi 30 novembre au lundi 5 décembre 2016.

Voilà de quoi nourrir nos jeunes lecteurs en herbe pour les premiers mois de leur rentrée scolaire. En leur souhaitant de bonnes lectures !

 


Commentaires (2)

  • De Suremain Philippe Reply

    2 septembre 2016 at 11 h 39 min

    Merci pour ces informations.La liste des livres recommandés pour les enfants est bien venue;elle pourrait être utilement complétée en précisant à quels âges ces titres sont destinés.

    • Plumes VTF Reply

      2 septembre 2016 at 15 h 57 min

      Bonjour Philippe,
      Cette liste s’adresse aux enfants du primaire, donc de façon générale aux 7-10 ans. Toutefois, merci de votre remarque pertinente et nous ne manquerons pas de préciser pour nos prochaines parutions « littérature jeunesse » l’âge ad hoc. Bon week-end et merci de votre intérêt pour BlogNotes VTF.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *