Cap sur..., France

L’Alsace

3 février 2016

 

L’Alsace, une région de caractère

carte de l'alsaceLa région se situe au nord-est de la France, à côté de la Suisse et l’Allemagne. La capitale, Strasbourg est aussi capitale européenne et symbolique, siège de nombreuses institutions internationales et européennes.

Au-delà, d’une forte identité régionale, c’est un territoire de caractère aux paysages multiples avec ses 2 Parcs Naturels Régionaux et 21 réserves naturelles. La région compte de nombreux sites classés UNESCO, la plus forte concentration de châteaux forts en Europe, des musées de renommées mondiales…

En quelques chiffres :

  • Départements : Bas-Rhin (préfecture : Strasbourg) et Haut-Rhin (préfecture : Colmar)
  • Superficie : 8 280 km² soit 1,5 % du territoire français
  • Population : 1 900 000 habitants

Comment dit-on Alsace en Alsacien ? ‘s Elsàss !

 Alsace : quelle légende caches-tu ?

Je suis le berceau de la marseillaise, créé le 26 avril 1792 à Strabourg… enfin les paroles car la musique c’est une autre histoire !

Louis XVI vient de déclarer la guerre à l’Autriche. Les Strasbourgeois contents font la fête et Rouget de Lisle (Officier Claude Joseph ) se retrouve dans un dîner mondain organisé par son ami le baron Dietrich, maire de Strasbourg.

Selon la légende, le baron aurait demandé au capitaine, compositeur à ses heures de trouver un beau chant pour ce peuple soldat !

Ce jour-même, Rouget de Lisle avait vu une affiche placardée sur les murs de Strasbourg par la Société des Amis de la Constitution :
“Aux armes, citoyens ! L’étendard de la guerre est déployé ! Le signal est sonné ! Aux armes !
Il faut combattre, vaincre, ou mourir.
Aux armes, citoyens ! Si nous persistons à être libres, toutes les puissances de l’Europe verront échouer leurs sinistres complots. Qu’ils tremblent donc, ces despotes couronnés ! L’éclat de la Liberté luira pour tous les hommes. Vous vous montrerez dignes enfants de la Liberté, courez à la Victoire, dissipez les armées des despotes !
Marchons ! Soyons libres jusqu’au dernier soupir et que nos vœux soient constamment pour la félicité de la patrie et le bonheur de tout le genre humain !“

Point de départ de la Marseillaise !

Alsace : quel animal es-tu ?

cigogne en plein vol La cigogne blanche, oiseau migrateur sacré, est porte bonheur et symbole de l’Alsace.

Souvent associée à la naissance, la légende remonterait à 1840 et c’est cet oiseau qui serait porteur de bonnes nouvelles et d’enfants ; en effet, dans l’imagerie populaire de l’Alsace c’est aussi un symbole de fertilité !

La légende de la cigogne de l’Alsace s’est répandue au-delà des frontières, et aujourd’hui, on la retrouve toujours sur nos faire-part de naissance et dans l’imaginaire populaire.

Venez assister au spectacle extraordinaire des cigognes sur les toits !

Alsace : quelle montagne es-tu ?

Une échappée au cœur du massif des Vosges, c’est presque incontournable lorsque l’on est en Alsace, pour découvrir une faune et flore d’un patrimoine naturel exceptionnel.
Cadre idyllique, panoramas sur la plaine d’Alsace et activités de plein air au programme : 14 000 km de sentiers pédestres balisés à travers le massif des Vosges. Par la Route des Crêtes, accéder au Grand Ballon point culminant à 1424 m d’altitude et découvrez-y cols et lacs ainsi que les chaumes vosgiennes !

Motard amoureux, tu peux aussi la découvrir en caméra embarquée ! https://www.youtube.com/watch?v=AjoU9lTQEog

Le massif vosgien, tout comme l’Alsace, est également une terre de gastronomie traditionnelle : à ne manquer sous aucun prétexte !

Alsace : quel plat es-tu ?

L’Alsace est gourmande, hormis les plats typiques et traditionnels de la cuisine alsacienne ou les recettes classiques en Alsace et Lorraine de choucroute, baeckeoffe et kougelhof ; il y a la flammekuech ! Ou tarte flambée. Elle est proposée dans toute la région, alors qu’elle était, traditionnellement, la spécialité de restaurants spécialisés proches de Strasbourg.
Et pour réaliser une flammekuech pour une famille de 4, vous avez besoin de :

ingredients-recette

En 10 min, vous pouvez piquer la pâte, étaler dessus la crème fraiche, couper les oignons et faire revenir avec les lardons, le sel, le poivre et le vin blanc (5cl). Mettre le tout sur la pâte, enfourner 20 min au four à 200°c : e Güeter ( = bon appétit !)

Vous pouvez aussi nous envoyer des photos de vos réalisations >> instagram #flammekuechvtf

L’Alsace demeure la première région productrice de bière en France. Environ 60% du volume national étant brassé en Alsace ! Pas mal, non ?

Le plat, d’accord mais après ?

Alsace, quel fromage es-tu ?

Le munster, on le distingue par sa pâte molle et croûte lavée mais surtout par son odeur forte… de pieds ! Issu de la vallée du Munster et des Vosges, il est fabriqué dès le VIIème siècle par les moines du Monasterium Confluentès. Le but premier était de conserver le lait et nourrir la population qui se presse au pied du monastère.

Le munster fermier utilise le lait d’une seule ferme puis est mis en cave pendant 21 jours minimum, mouillé à l’eau tiède puis retourné tous les deux jours dans une ambiance humide et à température constante de 11° C. Et après comment on le choisit ?

Conseils pour choisir son Munster :

  • S’il est blanc, il est tout jeune, d’une fraîcheur un peu crayeuse qui ne plaira pas à tout le monde
  • S’il devient rouge/orange, il est temps de le manger, la croûte doit être lisse et un peu humide, la pâte elle ; souple et onctueuse.

On n’hésite pas à tâter et à sentir ! C’est encore avec ses sens que l’on choisit le mieux, non ?

Alsace, quel musée es-tu ?

Le musée à voir absolument est le Musée Unterlinden ! Lors d’une balade à Colmar, vous pourrez découvrir le chef d’œuvre incontournable : le retable d’Issenheim.
Daté de 1512/1516 ce polyptyque aussi appelé  « la joconde germanique », peint par Matthias Grünewald et sculpté par Nicolas de Hagueneau, est à double ouverture, puissamment coloré et  expressionniste. Cette œuvre se compose de 7 panneaux peints et de 10 sculptures représentant plusieurs épisodes de la vie du Christ et de St Antoine l’ermite. Il se retrouve dans le nouvel écrin du musée dont la chapelle rénovée qui lui est réservé ! Il trône seul dans le chœur de la nef pour lui donner toute son importance et surtout sa singularité !
C’est autour de cette œuvre que le Musée a su développer des collections liées aux écoles de Paris et à l’art abstrait qui font aussi sa force et lui confie le titre de plus riche fonds de la région.

Toutes les infos du musée Unterlinden Place Unterlinden 68000 Colmar – Fermé le Mardi – 13€ (possibilité tarif réduit) – 35€/famille – Gratuit – 12 anshttp://www.musee-unterlinden.com

La minute présidentielle : François Hollande, Président de la République Française a inauguré le Musée Unterlinden, le samedi 23 janvier 2016. Il l’a visité  accompagné de Gilbert Meyer, Maire de Colmar, Jean Lorentz, Président de la Société Schongauer et Pantxika De Paepe, Directrice du Musée Unterlinden.

 

Alsace, raconte-nous une dernière histoire

Un mythe pour les enfants et une tradition locale pour l’Alsace (et la Lorraine aussi) : la légende de St Nicolas.

St Nicolas dans la nuit du 5 au 6 décembre va dans toutes les maisons pour demander aux enfants s’ils ont été sages et obéissants. Si c’est le cas, ils reçoivent des cadeaux, sucreries, etc, sinon, ils auront affaire au père fouettard ou Hans Trapp !

En effet, Noël ne va pas sans les marchés de Noël et les illuminations, les chants, les concerts de Noël et la venue de St Nicolas tandis que les boulangers à l’occasion de sa fête confectionnent des petits pains briochés en forme de bonhomme, aux yeux de raisins secs appelés « mannala » en alsacien.

 

Il ne vous reste plus qu’à partir en Alsace, ce n’est un pas hasard si vous êtes plus d’un million à liker la page facebook dédiée à l’Alsace !

N’hésitez pas à partager avec nous vos récits, anecdotes et souvenirs d’Alsace ! Pour contribuer cliquez ici !


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.