France

Arêches : rencontre avec les chèvres de la ferme des Riondons

3 avril 2017

Au cours de notre séjour au village vacances Le Rafour, situé à Arêches, nous avons pris le temps d’aller visiter la ferme des Riondons. Elle est tenue par Cyril Blanc-Gonnet, qui élève avec amour un troupeau d’adorables chèvres laitières. On souhaitait vous faire partager cette expérience, parce qu’on a quand même rencontré Joséphine ! Et que, depuis qu’on est partit, elle nous manque terriblement.

 

Une petite ferme familiale

Image : L'accueil à l'entrée de la ferme
L’accueil à l’entrée de la ferme était attendrissant

A notre arrivée à la ferme, ce qui est sûr, c’est qu’on a été très bien accueilli. Un sympathique cheval de trait, ainsi qu’un bouc et ses amis semblaient comme nous attendre. Au cours de la visite, on est repassé plusieurs fois devant eux et le mouton à la cloche bêlait pour nous voir à nouveau. Oui oui, c’est bien celui que vous voyez à droite du bouc. Yen a qui ont tant besoin d’amour !

Image : Tracteur
Tracteur

On a été séduit par l’authenticité qui régnait dans cette petite ferme familiale. Ça sentait bon le foin ! De pas en pas, on a découvert toute la ferme et ses habitants. Mais nous ce qu’on attendait avec impatience, c’était de voir les chèvres.

Le troupeau de chèvres laitières

Image : L'étable des chèvres
L’étable des chèvres

Après avoir vu les poules, les pigeons, les lapins et le paon, on entre enfin dans l’étable des fameuses laitières. On y découvre une trentaine de caprins qui se prélassent sur la paille. Il y a des chèvres alpines chamoisées et des chèvres saanen toutes blanches. Un beau troupeau ! On a pas mal craqué sur les chevreaux, on avoue. Ils grimpaient de partout, même sur le dos de leur maman dis donc.

Image : L'accueil de Joséphine
L’accueil de Joséphine

Ce qui est sûr, c’est qu’on a été tout aussi bien accueillit qu’à l’entrée. En effet, une petite chèvre du nom de Joséphine nous a tout de suite repérées. Regardez sa petite bouille.

Image : Salle de traite
Salle de traite

On a pu également aller faire un tour dans la salle de traite. On nous a expliqué et montré comment on s’occupait de toutes ces dames tous les matins et tous les soirs.

Image : Le départ émouvant
Le départ émouvant

A notre départ, Joséphine ne voulait plus nous laisser partir.

Les produits frais de la ferme

Image : Le chalet de vente des produits de la ferme
Le chalet de vente des produits de la ferme

Enfin, à la sortie de la ferme, on nous a invité à se rendre au petit chalet de l’autre côté de la route pour aller y acheter, si l’envie nous en disait, des bons produits de la ferme. Et nous, on ne s’est pas fait prier ! Ils y proposent des fromages et yaourts maison à base de lait de chèvre. Il y a également de la charcuterie et des produits typiquement savoyards, mais aussi du miel des montagnes, fait à la ferme avec du miel provenant de leurs ruches perchées à 1 200 mètres d’altitude.

On vous glisse en douce les coordonnées de cette petite ferme bien sympa, si vous aussi vous voulez passer faire un coucou à Cyril et ses adorables chèvres :

 

Adresse

La Ferme des Riondons « Une Montagne de Saveurs »
Hameau La Thuile 73270 Arêches
Tél. 06 58 28 79 77
Site web : www.montagne-saveurs.com
Page Facebook

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *