France

À la découverte du Parc national des Pyrénées

12 février 2020
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Share

 

À cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, le Parc national des Pyrénées est un véritable paradis pour les amateurs de grands espaces. Riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles, ce parc est un lieu à ne pas manquer.

Un lieu unique préservé

C’est en 1967 que le Parc national des Pyrénées intègre la liste des, aujourd’hui dix, parcs nationaux de France, dans l’objectif de préserver la beauté de ce site et de protéger toutes les espèces animales et végétales qui font la richesse de ce lieu.

Avec ces 230 lacs d’altitude et les plus hauts sommets des Pyrénées françaises, ce parc est un véritable trésor au cœur d’un patrimoine naturel français déjà bien garni.

Tout proche de la frontière espagnole, communicant sur plus de 100 km avec le Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu en Espagne, ce parc vous laissera observer une multitude de paysages, de la vallée d’Aspe au pic du Néouvielle en passant par le Pic du Midi d’Ossau, le pic du Balaïtous, le massif du Vignemale, la vallée d’Estaubé, les cirques de Gavarnie et de Troumouse ou encore le lac de Barroude. Tant de paysages délicieux à découvrir dans ce parc unique en son genre.

Une richesse de faune et de flore

Le Parc naturel des Pyrénées regorge de paysages sublimes et variés qui accueillent en leur sein des milliers d’espèces végétales et animales, certaines endémiques, d’autres menacées de disparition…

L’immensité d’une flore

Pensée de Lapeyrouse

Ce parc est l’un des plus riches de notre pays par l’immense variété de sa flore. Il abrite, de tout son long, plus de 2 500 espèces végétales dont plus de 200 endémiques comme la pensée de Lapeyrouse ou la vesce argentée. Mais le long des chemins de randonnée, vous pourrez également observer l’Iris des Pyrénées, le Lys des Pyrénées ou encore le Rhododendron ferrugineux. Bref, de quoi prendre de belles photos colorées…

Une faune impressionnante

Isard

Si le Parc est particulièrement riche par sa flore, il n’en est pas moins par sa faune. En effet, il est également l’un des parcs les plus riches par la variété de sa faune. Il abrite en son sein près de 4 000 espèces animales dont 250 vertébrés. Nous pourrions par exemple noter la présence de 1 000 espèces de coléoptères et de 300 espèces de papillons. Nous pouvons également noter la présence de 200 espèces d’oiseaux dont de nombreux rapaces menacés de disparition comme les gypaètes, les vautours percnoptères ou encore les aigles royaux. Le Parc abrite également des marmottes, des lynx, des genettes et des ours bruns. Dans cette nature sauvage, vous pourrez également, peut-être, observer un bouquetin (réintroduit en 2013) ou encore la mascotte du parc : l’Isard.

Top 3 des lieux à visiter dans le Parc national des Pyrénées

Le cirque de Gavarnie

Enceinte rocheuse aux parois abruptes, le Cirque de Gavarnie est surement le cirque le plus remarquable du parc. Avec ses dimensions colossales, 14 kilomètres de circonférence avec son immense muraille de pierres comparable à un amphithéâtre et 1 700 mètres en son point culminant, le Cirque de Gavarnie impressionne. Et après quelques minutes de marche lors d’une belle randonnée, vous pourrez apercevoir les eaux de la cascade de Gavarnie se fracasser sur les pieds du Cirque après une chute vertigineuse de 422 mètres.

Le lac de Gaube

Au pied du pic de Vignemale, perché à 1 731 mètres d’altitude, le lac de Gaube est un site fabuleux qui offre un panorama à couper le souffle. Avec ses eaux cristallines et sa nature préservée, le lac de Gaube fait de ce lieu l’un des plus magiques du parc. Lors d’une belle journée, sous les rayons du soleil, vous pourrez observer ses eaux prendre une couleur turquoise envoûtante dont il devient presque impossible de détacher les yeux.

 La vallée d’Ossau

La vallée d’Ossau est un lieu riche de traditions. Cette vallée est notamment rendue unique par les personnes qui y vivent. Au cœur de ce lieu, vous pourrez observer les nombreux vestiges préhistoriques, témoins d’une présence très ancienne de l’Homme.

Mais ce lieu est également unique par sa nature préservée exceptionnelle. Véritable emblème de la vallée, culminant à 2884 mètres d’altitude, le Pic du Midi d’Ossau, ancien volcan, trône sur sa vallée en imposant sa silhouette massive sur le paysage. Entre lacs et pâturages, vous trouverez mille lieux pour observer ce géant du parc.

>> Notre village partenaire « Les Marronniers, Domaine de Pyrène » à Cauterets au cœur du Parc national des Pyrénées <<

>> Notre village de vacances VTF « Le Domaine de Françon » à Biarritz, à seulement 135 km du Parc national des Pyrénées <<


  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Share

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *