France

Le Sud Ouest, entre gastronomie et découverte

16 mai 2018

 

Le Sud-Ouest est la destination idéale pour partir se ressourcer, que ce soit en couple ou en famille, cette région regorge d’activité en tout genre ainsi que de nombreuses spécialités culinaires pour les amateurs de bonne cuisine ! Que serait le Sud-Ouest sans sa gastronomie ? Avec sa cuisine du terroir inimitable, cette région jouit d’une grande renommée. Tous les goûts sont permis, petit tour des saveurs régionales typiques du Sud-Ouest : Foie gras, cassoulet, confits, etc.  Pensez à réserver vos vacances dans le Sud-Ouest de la France !

Une cuisine champêtre autour de Pau

Avec des plats hérités des grands-mères, la cuisine du Sud-Ouest est avant tout une cuisine paysanne.

Du Périgord au Gers en passant par les Landes et le Tarn, la cuisine y est consistante et généreuse. Les plats en bocaux sont légions et le cassoulet est la spécialité de ce coin de paradis, tout comme la poule au pot. Une visite dans la petite ville de Pau s’impose, d’abord pour visiter le château dans lequel Henri IV a séjourné, mais aussi parce que le roi lui-même se régalait de la fameuse poule au pot cuit dans un bouillon de légumes du potager !

Profitez de la criée du coté de Bordeaux

Si votre route vous mène aux alentours de Bordeaux, la cuisine s’inspire de l’océan Atlantique toute proche, les entrecôtes aux écrevisses et les produits locaux de la mer sont incontournables.

C’est le cas de la lamproie à la bordelaise, véritable institution culinaire dans le pays. À savourer avec un Médoc, ce poisson migrateur pêché dans l’estuaire est à découvrir notamment sur les quais de Bordeaux.

La cuisine truffée du Périgord

Le Périgord noir dispose d’un diamant noir jalousement gardé : la « Tuber melanosporum » (aussi appelée truffe noir). Elle est à découvrir dans la région de Sarlat ou près de Lalbenque. Des démonstrations de cavage (recherche de truffes) sont proposées aux touristes, notamment dans l’Auberge de la Truffe à Sorges avec Pierre Corre, le chef, en personne !

Que serait le Sud-Ouest sans ses douceurs, le Pastis gascon et le Pastis landais sont des mets à savourer en famille. Tout comme le cannelé de Bordeaux aromatisé de vieux rhum et de vanille bourbon, le cannelé est une institution. Une de plus !

Oublions un instant la gastronomie pour nous concentrer sur des destinations touristiques incontournables !

Faire du tourisme à Biarritz

Biarritz est un excellent point de départ pour découvrir les merveilles du Pays Basque. Cette région verdoyante et boisée offre tout un monde de nature à découvrir à pied, en voiture ou en vélo.

Biarritz et ses environs disposent d’un patrimoine riche et typique. Les villages traditionnels laissent aussi place au mystère, car avec ses légendes, ses danses et ses nombreux secrets, le Pays basque est un lieu magique à découvrir avec ses enfants. Le Pays basque est une destination authentique qui a su préserver sa beauté et ses mystères !

Pour ce qui est de la ville en elle-même, Biarritz est une destination familiale idéale qui dispose de nombreuses activités : balades sur la plage, promenade en petit train, visite de musée, etc.

Découvrir les secrets cachés de la Dordogne

Pour les amoureux de nature, Singleyrac est une destination atypique en plein cœur de la Dordogne. Cette petite citée moyenâgeuse est idéalement située. Ses paysages et ses architectures font de cette ville une destination de choix pour découvrir une histoire ancienne aux pays des bastides et des vignobles ! Située à quelques kilomètres de Eymet et Issigeac, Singleyrac permet de faire de multiples activités de plein air.

Profiter du bon air de Lacanau

Et enfin, Lacanau offre des kilomètres de plages à arpenter seul ou en famille. Découvrir les joies de la glisse sur les vagues de l’Océan Atlantique en pratiquant le surf ou le bodyboard par exemple.

Dans la même région, les lacs Médocains sont à découvrir à pied ou à vélo, tout comme la réserve naturelle de l’Étang de Cousseau.

La région abrite l’une des forêts les plus grandes d’Europe, l’office de tourisme propose ainsi la balade des 5 sens pour les petits, idéal pour découvrir en famille la faune et la flore.


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *