France

Les visites immanquables près de Saint Sauves

2 août 2019
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Les visites immanquables à faire avec des enfants dans les environs de VTF Saint Sauves : la taillerie du Sancy et les sources chaudes du Creuzat.

Le village vacances de VTF de Saint Sauves est à 10mn de la sortie d’autoroute (A89), d’une accessibilité pertinente, il permet d’explorer les environs sans passer des heures dans la voiture. Plusieurs activités sont proposées par le centre quotidiennement, et les visites sont très variées. Un mini bus est mis a disposition des clients ainsi qu’un système de co-voiturage, ce qui permet assez vite de faire connaissance avec ses voisins.
Sur les conseils des animateurs nous avons commencé avec le parc Vulcania.
Dès le lendemain matin, nous avons suivi une expédition de groupe avec Anthony le responsable d’animation et quelques clients du club. Avec nos sièges bébés, nous avons décidé de nous y rendre par nos propres moyens : 5mn chrono. Direction la taillerie du Sancy puis les sources du Creuzat.

La taillerie du Sancy

Première étape, la taillerie : atelier et exposition de pierres de toute sortes, 100m2 de minéraux, de fossiles et de bijoux. Une visite de l’atelier avec petit film explicatif et démonstration de taille de pierres sont au programme. Les enfants ont pu découvrir le phénomène d’érosion des pierres grâce à des machines qui reproduisent la magie de dame nature et qui permettent de polir les pierres en jolis galets. Une mâchoire de mammouth, des pierres volcaniques et des quartz géants sont exposés, de quoi fasciner les petits et les grands.

pierres à la taillerie

Petit passage dans la salle d’expo-vente ou vous trouverez une multitude de bracelets bien-être en pierre : la fameuse ambre pour les dents de bébé, le cristal de roche pour l’équilibre énergétique, les agates pour l’harmonie, ou encore l’apatite pour soulager les douleurs articulaire… Plusieurs vitrines de pierres, cristaux, bijoux ou autres curiosités sont exposées.
Nous avons ramené un kit de pierres de massage (pour un prix défiant toute concurrence), une pierre volcanique pour Ruben, et un petit quartz pour Salomé, j’ai complété ma déco avec une magnifique pierre coloré qui trône déjà dans mon salon.


Une jolie découverte où petits et grands deviendront incollables en lithothérapie : à découvrir !

La source du Creuzat

A quelques pas de là, se trouve la source du Creuzat (il faut longer la taillerie et descendre jusqu’à la rivière) nous avions prévu les serviettes de bain, et des tongs, mais venez en basket ! Le lieu reste assez confidentiel, donc très brut d’accès.
Quelques minutes de marche au travers une jolie foret en longeant la rivière, et nous sommes arrivés dans ce lieu assez intrigant. Deux bassins naturels et un bassin assez rudimentaire et abrité crée il y plus de 60 ans se trouvaient au milieu des la rivière.
La source provenant des terrains volcano-sédimentaires est composée de sel, de souffre, de chlore naturel, c’est une eau thermo-minérale utilisé dans les célèbres sources de la Bourboule (gros centre de thalasso bien connu des asthmatiques) excellente pour les rhumatismes, et les problèmes de peau, on nous avait vivement conseillé de tenter la baignade.


Un vrai moment de bien-être

Un déshabillage rapide en plein air et nous descendions doucement (très glissant) dans le bassin.
L’eau avoisinant les 35° est très agréable et la profondeur très faible, les enfants peuvent donc sans problème y patauger.
Dans le bassin aménagé où l’eau monte jusqu’à 39°, la profondeur est de 1m 70, on peut y accéder par une petite échelle… attention claustrophobes s’abstenir, c’est une sorte de petite cage remplie d’eau.
Mais quel délice ! Les plus courageux allaient et venaient entre l’eau glacée de la rivière entourant les bassins, et la chaleur des sources chaudes.

famille dans source d'eau chaude

L’air ambiant d’une dizaine de degrés n’est pas gênant dans le bassin mais hâtez-vous en sortant : au mois d’avril ne te découvre pas d’un fil !

Les locaux vous diront qu’ils n’aiment pas beaucoup voir les touristes s’attrouper dans leur belle source chaude, il faut d’ailleurs relever quelques désagréments chaque année avec des détritus et des bouteilles vides abandonnées à proximité du site. Un décret va d’ailleurs sans doute fermer le site au public, donc courez-y ! et de préférence le matin, il y a moins de monde…

Taillerie du Sancy
Départementale 996,
164 avenue de la Bourboule
La fontaine pétrifiante, 63240 Mont Dore
0473652403/ 0672777093 (rdv visite conseillée)



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *