France

Tourisme durable

22 septembre 2017

Des vacances durables pour tous

VTF inscrit son action dans le cadre d’un projet d’intérêt général qui vise à développer l’accès de tous aux vacances, au tourisme et de façon plus générale aux loisirs.  Elle est le promoteur d’un tourisme respectueux des hommes et ses implantations sont vectrices d’aménagement des territoires.

Dans cette perspective, nous :

  • Proposons des actions et animation autour d’une découverte authentique des régions d’accueil
  • Respectons l’environnement, le patrimoine culturel et naturel ainsi que les usages et différences culturelles des régions d’accueil
  • Participons à l’impact économique en région d’accueil sur l’emploi, l’aménagement des territoires et l’apport financier des vacances dans le commerce de proximité.

Une utilité économique et sociale…

L’une des premières missions du Tourisme d’ Economie Sociale est l’aménagement des territoires. C’est l’un des moyens de lutte contre l’isolation des territoires et cela permet de “relancer” l’attractivité de certaines régions plus ou peu fréquentées. Avec près de 800 000€ d’achats dans les commerces locaux en moyenne et la création de 23 emplois directs et indirects par village et par an, l’utilité économique et sociale de l’ensemble des opérateurs associatifs, dont VTF, auprès des collectivités locales est significative.

Vous aussi, vous participez au développement local des régions

Une étude réalisée EN 2014 (à laquelle vous avez peut-être participé si vous avez séjourné à Lacanau, Chamonix ou Soultzeren…) démontre que la dépense des vacanciers, hors du village de vacances, durant l’été, représente en moyenne 232 620€ pour un village de vacances de 376 lits. Vous contribuez donc, vous vacanciers de nos villages, au développement local des régions et c’est une belle satisfaction !

 

Une démarche responsable et durable dans l’assiette…

Pour soutenir le développement économique des zones rurales, VTF promeut la production locale dans ses villages de vacances avec l’achat de 40% de fruits et légumes en circuit court inclus dans nos buffets d’entrées et corbeilles de fruits servies dans notre prestation pension complète.

Pour les vacanciers en location, nous proposons :

  • Jardin d’aromates (thym, basilic, persil…) à cueillir pour agrémenter la saveur des plats faits « maison » dans de nombreux villages
  • Liste des producteurs locaux à disposition à l’accueil, pour aller cueillir ou acheter des produits frais et même commander vos paniers pour votre semaine de vacances dans nos villages.

Les labels dans nos villages vacances

Station verte

Une « Station Verte » est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature.

Les destinations de nos villages ayant ce label sont : Blainville, Saint Sauves, Métabief, Savines, Vernet-les-Bains, Arêches et Joyeuse.

Ecolabel

Nous avons obtenu le label européen, n° d’enregistrement FR/025/090. Le village de Carcans Les Bruyères s’engage donc dans une démarche écologique de protection durable de l’environnement. Un petit geste et c’est ma terre qui va mieux ! >> http://www.ecolabels.fr/fr/

Accueil du parc

Le Parc Naturel Régional du Luberon vous propose un accueil de qualité et convivial chez des professionnels du tourisme engagés pour leur territoire !
La marque « Accueil du Parc » reconnaît cet engagement et distingue des hébergeurs tels le village vacances de Céreste, des sites de visite et des associations de tourisme social. Ces ambassadeurs du Parc auprès des visiteurs proposent un accueil à dimension humaine et ancré dans le Luberon.
+ d’infos : rendez- vous sur le site du parcduluberon.fr

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *