France

L’Occitanie, entre Pyrénées et Méditerranée

26 mai 2020

Pourquoi on aime la région Occitanie ?

Pour sa richesse dans les paysages entre lacs, gorges, vallées ou le parc naturel d’Héraut, pour ses sites incontournables comme le Canal du Midi, Carcassonne, Montpellier, Sète… et enfin, pour la région Méditerranée et son ensoleillement et pour son arrière-pays qui se prête idéalement aux randonnées.
Focus sur nos préférences à découvrir pour les vacances en Occitanie.

Le massif du Canigou, vu au loin

Le massif du Canigou est un massif pyrénéen, qui culmine à 2 784 m d’altitude, il domine la plaine du Roussillon. Il a la particularité d’être visible de très loin tant il se détache dans le paysage. Les nombreux sentiers de randonnée qui le parcourent vous permettront de l’arpenter lors d’une simple balade d’une heure ou d’une marche à la journée. Le point de départ peut se faire du village vacances VTF de Vernet-les-Bains est d’ailleurs, le point de départ idéal pour découvrir le massif du Canigou !

Carcassonne, la belle aux 52 tours

La cité de carcassonne, selon la légende, doit son nom à une femme, dame Carcas, qui défendit la ville contre Charlemagne… mais prenez donc un instant pour une balade dans la cité de Carcassonne : traverser les portes du temps, visiter le château, battre les pavés des ruelles moyenâgeuses et s’arrêter pour la vue imprenable sur le village lorsque l’on est sur les tours et que l’on visite les remparts. Une étape découverte historique !


Saint-Guilhem-le-Désert, un des plus beaux villages de France

Au cœur du Grand Site Gorges de l’Hérault, faites une pause charmante dans une petite cité médiévale faisant partie des Plus beaux villages de France : Saint-Guilhem-le-Désert. Le village a été construit autour de son abbaye qui est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est pourquoi cette cité est une étape à la fois insolite et incontournable. Visiter le village !

St Guilhem le Désert, c’est aussi une randonnée le long des imposantes falaises du cirque du bout du monde, le point de vue impressionnant du « Max Nègre » sur le cirque et les gorges de l’Hérault, la dent du pic saint-Loup et le littoral méditerranéen.

L’étang de Thau, le coup de cœur

Séparé de la Méditerranée par un fin cordon de sable (le lido), véritable mer intérieure, l’étang de Thau est un milieu naturel à la diversité écologique rare. Et les parcs à coquillages y occupent plus de 1300 hectares ! Il se trouve à deux pas du village vacances VTF du Cap d’Agde, dans un cadre idéal pour découvrir la région ou se reposer.

L’Occitanie : tradition et art de vivre méditerranéen

L’Occitanie est une destination gourmande avec ses produits du terroir nobles comme le foie gras ou la truffe, que l’on retrouve partout dans les villes. Entre terre et mer, ce sont des saveurs uniques qui agiteront vos papilles : du cassoulet à la crème catalane en passant par l’huître de Méditerranée ou l’olive. La convivialité ici fait partie de la culture pour bien manger, tout comme chez nous !

Et vous, qu’avez-vous aimé visiter dans la région Occitanie ? Dites-nous en commentaires !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *