Hier et aujourd'hui

60 ans de vacances en infographie

27 avril 2016

 

1956 – 2016

La belle histoire

Juillet 1956, le gouvernement de Front Républicain généralise l’octroi de la 3e semaine de congés payés. L’allongement de cette durée des congés amène, sur le temps des vacances, une foule de gens nouveaux. Pour beaucoup d’entre eux, particulièrement les familles, les vacances demeurent un rêve inaccessible. Cela tant à cause du coût que de l’inadaptation des lieux d’hébergements. Si moins de 40% d’entre elles partent en vacances, la moitié séjourne chez les parents ou les amis.

A Thionville, dans la vallée de la Fensch en Lorraine, une région très industrialisée avec une forte immigration ouvrière, un groupe de militants du mouvement syndical familial et du mouvement syndical ouvrier réfléchit et tente d’apporter des solutions au problème des vacances familiales. « Que doit être une maison familiale de vacances : un havre de repos, de détente, de réjouissance voire même d’éducation ! C’est donc travailler à la promotion humaine que nous nous devons d’être attentifs en tant que membre bénévole responsable de VTF !« .

Les vacances ? Une possibilité depuis quelques décennies…

Quand aujourd’hui, « poser des RTT et CP » nous semble d’une certaine banalité et organiser les vacances un rituel incontournable, rappelons-nous que tout ceci n’était pas aussi évident il y a encore 60 ans !
« Les vacances »… ce moment délectable de l’année où l’on se laisse aller et vivre, où l’on met le travail de côté pour profiter de sa famille, de ses amis ou tout simplement de soi ! Nous le prenons aujourd’hui comme acquis, mais les générations passées se sont battues pour ce droit aux congés, et nombreuses associations profitèrent du mouvement pour, plus que ce droit aux congés, permettre à toutes les classes sociales de pouvoir partir en vacances.

Les « vacances pour tous », VTF en a été des premiers…

60 ans après, ce qui était une petite association créée en 1956 et toujours présente aujourd’hui. Est-ce que ses fondateurs l’auraient imaginé à l’époque ? 2 salariés en 1962 à 513 en 2016. 1 destination vacances à 44 aujourd’hui. VTF est restée fidèle à ses origines de 1956 ! Toujours le même engagement, toujours les mêmes valeurs et toujours le même déterminisme.

Retrouvez en infographie les dates clés des 60 ans de VTF
« L’Esprit Vacances »

 

60 ans VTF infographie


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.