Inspiration

20 minutes pour découvrir les insectes

30 mai 2018

 
Saviez-vous que tout un petit monde s’agite, juste là, sous vos yeux ? Curieux de nature, amoureux des insectes ou de la photographie, profitez de vos vacances pour participer au Spipoll, une aventure scientifique ouverte à tous qui vous en apprendra plus sur la biodiversité qui vous entoure !

Devenez paparazzi des insectes pollinisateurs pendant vos vacances !

Que vous soyez un amateur de nature doté d’un appareil photo numérique compact ou un photographe averti très bien équipé, vous pouvez observer les insectes sur votre lieu de vacances tout en faisant progresser la recherche scientifique ! En ville, à la campagne, à la montagne, dans un jardin, sur un balcon… À vos marques, prêt, photographiez !
Syrphe © MichelMarly
Punaise © Cybelle

Comment participer ? 20 minutes pour découvrir les visiteurs des fleurs 

20 minutes, c’est le temps qu’il faut pour promener son chien, faire une sieste, une pause pendant une randonnée ou sur une aire d’autoroute. C’est aussi la recette du Spipoll, le Suivi photographique des insectes pollinisateurs, à réaliser le nez dans les fleurs !
  1. Munissez-vous de votre appareil photo numérique et enclenchez le mode « macro »
  2. Choisissez un type de fleurs à photographier dans un rayon de 5 mètres maximum (par exemple, les pissenlits).
  3. Pendant 20 minutes : observez attentivement et prenez sur le vif toutes les petites bêtes venant butiner ce type de fleur.  Vous allez voir de nombreux visiteurs que vous n’aviez jamais remarqués auparavant !
  4. De retour dans votre location de vacances, triez et recadrez vos photos.
  5. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur le site www.spipoll.fr et à créer votre collection : chargez vos photos, puis identifiez les spécimens à l’aide des outils en ligne.
Pas d’inquiétude, une série de questions simples vous permet de mettre un nom sur  vos insectes. En plus,  la communauté des Spipolliens est toujours connectée pour vous aider si vous avez des difficultés à identifier vos découvertes. Débutant ou initié, tout le monde peut participer !

Le Spipoll, à quoi ça sert ?

Fondé par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement), le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (Spipoll) est un programme de sciences participatives qui permet l’étude des réseaux de pollinisation à l’échelle de la France à l’aide de vos observations !
Une fois chargées sur le site, vos photographies sont validées par les experts de l’Opie et rejoignent celles des autres spipolliens. Elles sont  ensuite analysées collectivement par les chercheurs du Muséum et conduisent à la publication d’articles scientifiques. La communauté des spipolliens  est très active,  la barre des 170 000 photos a été franchie après seulement cinq années d’existence !

Rendez-vous vite sur spipoll.fr

 

Fondateurs :
 

Le Spipoll fait partie de Vigie-Nature, le réseau des observatoires de la biodiversité porté par le Muséum national d’Histoire naturelle | vigienature.mnhn.fr.

crédit photo carte postale : Observatrice Spipoll © Agence Sirius Photo


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *