Inspiration

À la découverte de l’île de Djerba

4 septembre 2019
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Au sud de la Tunisie se trouve une île connue depuis bien longtemps pour la douceur de son climat, son soleil transperçant et la pureté des eaux qui l’entourent : l’île de Djerba. Au cœur de la Méditerranée, cette île attire de nombreux touristes chaque année qui se pressent de bronzer sur de sublimes plages et de visiter les joyaux de la région. Flaubert était lui-même un grand fan de cette île qu’il surnommait « l’île aux Sables d’Or ».

Histoire de l’île de Djerba

Selon les historiens de l’antiquité, l’île de Djerba serait un lieu bien connu depuis de nombreuses années. En effet, cette petite île au bord de la Tunisie serait en réalité la fameuse « île des Lotophages » visité par Ulysse lors de son périple décrit par Homère dans la célèbre Odyssée. Jean Bérard, historien, helléniste et archéologue français du XXème siècle, évoquera le passage d’Ulysse sur cette île comme la représentation d’un véritable danger pour les marins, celui de trouver une terre trop accueillante pour vouloir repartir et rentrer chez eux. Bien que l’hypothèse que Djerba soit réellement l’île qu’évoque Homère soit aujourd’hui remise en cause, elle n’en reste pas moins une terre accueillante qui donnerait l’envie à plus d’un marin de rester sur place.

Quoi faire à Djerba ?

Djerba a beau être une petite île, les activités ne manquent pas. Si la plus évidente reste de se détendre sur les plages de sable fin tout en profitant du soleil et de la douceur des eaux méditerranéennes, Djerba réserve de nombreuses surprises.

Houmt-Souk

Sur cette île, vous pourrez flâner dans les rues d’Houmt-Souk, faire du shopping ou observer l’architecture si particulière. Et pour s’imprégner de l’ambiance locale il n’y a rien de mieux que le marché de cette ville dans lequel vous pourrez déguster l’ensemble des spécialités locales.

Djerbahood

Dans le petit village d’Erriadh prend place Djerbahood, une manifestation d’art urbain qui comporte aujourd’hui plus de 250 œuvres d’artistes du monde entiers. Ces œuvres à ciel ouvert constituent l’une des attractions culturelles les plus incontournables de la ville.

Parc Djerba Explore

À proximité du phare de Taguermess, également intéressant à visiter, ce parc abrite la plus grande ferme de crocodiles de la Méditerranée avec 400 pensionnaires de toutes sortes, dans des bassins ombragés de palmiers et de bananiers.

Synagogue de La Ghriba

L’une des autres curiosités à visiter serait la synagogue de La Ghriba, à 11 km au sud d’Houmt-Souk, qui serait la plus vieille synagogue du monde. Son intérieur orné de bois peints, ses mosaïques et ses vitraux en font un véritable chef-d’œuvre à ne pas manquer.

L’île des flamants roses

Accessible uniquement après une petite escapade en bateau, celle que l’on nomme également « la sortie des pirates » constituera une sortie véritablement idéale en plein cœur de la Méditerranée laissant place à une animation riche complétée, pour les plus chanceux, par la présence des fameux dauphins de ces eaux turquoise.

Midoun

Deuxième ville de Djerba, Midoun, située à l’est de l’île, offre de petites rues colorées remplies de boutiques souvenir. En balade dans ce lieu, vous découvrirez la richesse de ses poteries et de son marché typique aux 1000 saveurs.

Le musée Lalla Hadria

Avec plus de 1 000 œuvres dont certaines retracent l’histoire de la Tunisie, ce musée est un lieu à ne pas manquer pour les amateurs d’art. Si vous êtes de passage à Djerba c’est l’endroit où il faut aller pour découvrir une collection d’art islamique inédite.

La criée au poisson

Véritable attraction à Houmt-Souk, la criée au poisson est à vivre absolument pour toute personne de passage sur l’île. Lieu de vie et de moments uniques, pour acheter du poisson ou simplement observer, cet événement est l’un des immanquable de la ville et de l’île.

Borj El Kebir

En vous rendant à Houmt-Souk, vous pourrez observer le plus grand et le mieux conservé des forts de l’île de Djerba. Ce fort bâti vers 1392 sur les ruines de l’ancienne ville romaine de Girba (actuelle Houmt-Souk) propose une architecture sublime qui vous fera utiliser sans nul doute sortir votre appareil photo.

Tant de choses à faire à Djerba qui peuvent être complétées par des balades dans le désert, en chameaux ou encore en quad, par des activités aquatiques comme le jet-ski ou la plongée, ou encore des dégustations des spécialités locales, sans oublier des soirées mémorables à observer les couchers de soleil.

Bref, une aventure inoubliable sur l’île de Djerba…

>>Notre proposition de séjour à Djerba (PDF)<<


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *