Inspiration

À la découverte des Pyrénées Catalanes

14 octobre 2020

Dans le sud-ouest de la France existe un territoire qui regorge de trésors cachés. Caressant la frontière Espagnole, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes propose une variété de paysages à couper le souffle. Entre montagnes, vallées, forêts et plaines d’altitudes, ce petit morceau de Pyrénées Orientales saura vous apporter bien plus que vous ne l’imaginez.

Une porte d’entrée spectaculaire

Faisant office de porte d’entrée du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, Villefranche-de-Conflent est un village à ne pas manquer. Riche de ses fortifications initiées par Sébastien Le Prestre de Vauban, ce village est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux de France. Avec ses 2 rues centrales et ses multiples ruelles plus agréables les unes que les autres, Villefranche-de-Conflent est devenu un lieu de flânerie incontournable de la région où les visiteurs profitent du soleil si présent dans les Pyrénées Catalanes. Enfin, il suffit de lever les yeux pour observer toutes les enseignes en fer forgé au-dessus des boutiques, avant de pénétrer dans ces dernières, et d’échanger avec les artisans locaux qui font toute la richesse de ce lieu.

Une richesse exceptionnelle

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes est un lieu d’une richesse exceptionnelle.

Une richesse architecturale d’abord avec les fortifications Vauban de Mont-Louis et de Villefranche-de-Conflent, l’abbaye Saint Martin, ainsi que les thermes de Vernet-les-bains, à toute proximité de notre Village vacances VTF « Clair Canigou » et de notre Résidence de Tourisme « Balcons du Canigou ».

Une richesse naturelle ensuite avec le célèbre Massif du Canigou, ses pins qui couvrent plus de 50% du Parc et ses plus de 60 lacs qui apportent une touche bleutée à ces paysages montagneux.

Enfin, la Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes possède une faune et une flore d’une richesse tout simplement incroyable. Avec plus de 1 000 espèces végétales et animales dont 200 protégées et 49 endémiques à la région, ce Parc saura vous émerveiller à chacun de vos pas.

Des activités pour tous

Ce Parc riche en décors sera le lieu de nombreuses activités pour vous et pour toute la famille. De sublimes randonnées vous attendent à la découverte de ce joyau des Pyrénées Orientales. À pied ou à vélo vous pourrez découvrir toute la beauté de ce parc, en long, en large et en travers, et pour les plus sportifs, en hauteur, en escaladant les roches de la région.

Vous pourrez également découvrir les lacs en bateau, paddle ou planche à voile, et pourquoi pas pêcher quelques poissons en famille. Les activités en famille sont d’ailleurs nombreuses puisque vous pourrez profiter de nombreuses bases de loisirs et structures de jeu, de zones de baignade surveillées et d’un parc animalier pour permettre à vos enfants de découvrir des loups et de nombreux autres animaux sauvages. Enfin, lors de vos balades, pensez à lever les yeux pour observer les rapaces qui ne finiront jamais de vous émerveiller.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *