Inspiration

Bébé et la montagne en hiver

24 janvier 2018
  • 7
    Shares

 

Partir en hiver avec bébé : les essentiels

Vous partez aux sports d’hiver ou à la montagne en famille et surtout avec un tout petit-tout : quelles sont les précautions à prendre avec les bébés ? Voici, les 5 essentiels.

Essentiel n°1 : l’altitude

Quelle est la bonne altitude pour votre enfant de moins de 3 ans ?

  1. De la naissance à la première année : 1200 mètres d’altitude max.
  2. A partir d’un an, vous pourrez aller jusqu’à 1800 mètres d’altitude max.
  3. Dès sa 2ème année, bébé pourra profiter pleinement des joies de la neige car il commencera à marcher !

Attention toutefois, moins de 3 ans, ne prenez pas avec lui le téléphérique, la montée trop rapide pourrait provoquer une lésion au tympan…


Essentiel n°2 : le trajet

Pendant le trajet, pensez aussi à faire une pause repas si vous prenez de l’altitude pour habituer bébé et lui donner un biberon afin qu’il ne ressente pas la douleur aux oreilles. La dépression sera douloureuse si bébé est sujet aux otites, n’hésitez donc pas à consulter votre pédiatre pour plus de détails ou de précisions.

 

Essentiel n°3 : le froid

Priorité sur les extrémités à protéger du froid, à savoir la tête, mains et pieds. Cela dit son corps doit tout de même pouvoir bouger et il doit aussi pouvoir respirer ! Quant aux promenades en luge ou virée en sac à dos dans le dos de papa ou de maman : l’immobilité rend bébé plus réceptif au froid, c’est pourquoi il faut bien le couvrir. A vous de prévoir une petite couverture pour le maintenir au chaud, et plus de vêtements de rechange si jamais ils ne sont pas secs de la vieille !

 

Essentiel n°4 : protéger du soleil

En montagne, le soleil est encore plus dangereux, veiller donc à ne pas trop exposer bébé et dans tous les cas, on n’oublie pas de le protéger du soleil avec de la crème solaire (> indice 10) et du stick à lèvres régulièrement.  Et puis… chacun son stick pour éviter les microbes ! Pour ses yeux, comme pour les vôtres, les lunettes sont essentielles (catégorie 3 ou 4) : un petit cordon attaché aux branches évitera de les perdre dans la neige…

 

Essentiel n°5 : la trousse à pharmacie

Mieux vaut prévenir que guérir alors on n’oublie pas la trousse à pharmacie. En cas de fièvre, de petit rhume ou autre microbe : des anti-inflammatoires et de quoi moucher bébé !

 

Que fait-on chez VTF pour les tout petits ?

Aux villages vacances VTF, les lits bébé sont à disposition sur demande ainsi que les baignoires à l’accueil et chaises hautes en salle de restaurant. Côté tarif  pour bébé selon les destinations et les périodes, c’est gratuit pour les -3 mois, 1 an ou 3 ans !
Et si les parents veulent passer une journée seuls, ils peuvent laisser bébé dans les clubs enfants de -3 ans de nos villages vacances (pendant les vacances scolaires).

A partir de 3 ans, les enfants pourront aller au jardin des neiges et commencer à apprendre à glisser : le meilleur moment pour partir au ski avec bébé, ne serait-il pas en hors saison ? Une chose est sûre, vous éviterez toute la cohue des vacances scolaires !
Quoi qu’il en soit se concentrer sur les besoins de bébé pour les vacances au ski, c’est bien mais n’en oubliez pas moins les indispensables au ski pour votre séjour à la montagne.


  • 7
    Shares

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.