Inspiration

Comment apprendre le ski à son enfant ?

23 janvier 2019
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    20
    Shares

 

La neige, le soleil, l’air pur, tant de bonnes raisons de se lancer sur les pistes de ski…Mais votre enfant n’a encore jamais skié et l’emmener avec vous, vous paraît compliqué ? Bien sûr,  si vous ne vous sentez pas l’âme d’un instructeur, vous pouvez toujours confier les cours de ski enfant à des professionnels qui seront ravis de lui enseigner l’art du ski. Mais c’est peut-être le moment de lui apprendre à skier par vous-même d’abord !

Quel est le bon âge pour apprendre à skier ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas d’âge idéal pour apprendre à skier. Dans certaines stations, les enfants sont pris en charge par l’ESF à partir de 2 ou 3 ans, mais tout est une question de motivation et d’habitude ou non de faire du sport. Un enfant habitué à pratiquer un sport ou à vous suivre lors de longues balades sera plus résistant et donc se fatiguera moins vite qu’un enfant plus statique habituellement. Pour un enfant moins sportif, il vaut mieux attendre un peu et le faire débuter aux alentours de 5 ans, âge à partir duquel les enfants maîtrisent souvent mieux leur corps et gèrent mieux leur équilibre. Un atout indispensable pour la pratique du ski.

 

Comment faire aimer le ski ?

Les enfants ont souvent envie d’imiter les plus grands, que ce soit les parents ou les frères et sœurs plus âgés, mais ils n’y parviennent pas toujours. Il ne faut donc pas oublier que ce sont des enfants, qui se fatiguent plus vite que vous et donc qu’une séance d’une heure de ski leur est souvent bien suffisante, surtout aux alentours des 3 ans.

De plus, pour bien apprendre, les enfants ont besoin de s’amuser, il est donc conseillé d’envisager l’apprentissage du ski par le jeu et de ne pas mettre la barre trop haute dès le début. Et pour les faire jouer et s’amuser, rien de tel que les espaces ludiques ou les Jardins des neiges où vos enfants pourront s’exprimer pleinement sans risquer la collision avec des skieurs plus aguerris.

Et n’oubliez pas d’être patient car vos petits ne deviendront pas de grands skieurs en un claquement de doigt. Prenez donc le temps de faire des pauses régulières pour qu’ils puissent jouer dans la neige et se restaurer avec un petit en-cas.

Le ski de fond, avec du matériel plus léger que le ski alpin, est une bonne alternative pour faire aimer le ski à vos enfants et pour leur apprendre les gestes de base pour tenir debout sur des skis. Dans ces conditions de « balades » en ski, cette discipline peut devenir un réel plaisir pour eux.

Et si, malgré ces conseils, sa première expérience est un échec, rassurez-vous, rien n’est perdu et il reste encore une multitude de solutions pour passer de bonnes vacances au ski en famille !

 

Comment apprendre à skier ?

Pour débuter avec votre enfant vous pouvez, dans un premier temps, ne lui faire chausser qu’un seul ski au pied afin qu’il puisse pousser avec l’autre jambe et se redresser afin d’éviter la chute. Vous pouvez ensuite lui apprendre à tenir debout sur ses deux skis, en travaillant les déplacements, l’ouverture des jambes en canard, puis le « rentré de genoux ».

Une fois cela acquis, vous pouvez lui apprendre le chasse-neige, une position qui le rassurera du fait qu’elle lui permette de freiner puis de s’arrêter.

Il ne vous reste plus qu’à entamer de courtes descentes adaptées à son niveau en le laissant s’émanciper peu à peu. Faîte le tout d’abord skier entre vos skis, puis tenez-lui la main, faîtes lui tenir l’un de vos bâtons et enfin laissez-le vous suivre à la trace.

 

Maintenant que vous êtes prêt à apprendre le ski à votre petit, il ne vous reste plus qu’à réserver vos vacances à la montagne. Et si vous avez besoin de quelques idées pour partir au ski, découvrez notre sélection des 7 stations de ski à découvrir absolument !

Bon ski à tous !


  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    20
    Shares

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *