Inspiration

Confinement : 10 activités à faire en famille

25 mars 2020
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le temps peut vite paraître long en situation de confinement, surtout pour les enfants qui sont souvent loin d’être patients. Voici donc 10 activités à faire en famille pour faire passer le temps tout en profitant de ces moments avec les enfants.

Faire des jeux de société

Une activité plutôt classique mais toujours efficace. Sortez vos boîtes de jeux et laissez vos enfants choisir. Un moment en famille qui permet de faire passer le temps, et surtout d’occuper vos enfants…

Regarder des films

En étant confiné, c’est le bon moment pour regarder des films, des documentaires, des spectacles, visiter des musées en ligne, …

Une occupation saine qui prend du temps et avec un choix immense pour toute la famille. Surtout qu’en cette période certaines chaines de télévision payantes passent en clair et que certains opéras (comme celui de paris) ou musées proposent du contenu gratuit.

Faire des DIY

Internet ne manque pas de tutos DIY en tous genres pour divertir vos enfants. C’est donc le moment de garder vos cartons d’emballage, vos bouteilles en plastique, vos boîtes d’œufs et tous ce que vous pourrez récupérer pour que vos enfants puissent les réutiliser et en faire des décorations et des jeux. De quoi les occuper pendant plusieurs heures.

>> Nos tutos DIY pour la journée mondiale du recyclage <<

Faire une petite séance de sport

Rester toute la journée enfermé doit quelque peu énerver vos enfants et il n’est pas facile de les contenir quand ils ne se fatiguent pas de la journée. Improvisez donc une petite séance de sport en famille, que cela soit une chorégraphie de danse sur ses musiques préférées ou du défoulement pur en frappant sur un punching-ball improvisé (un oreiller par exemple) tout en travaillant le jeu de jambes. Quelque soit votre choix, essayez de pratiquer au moins une activité physique par jour avec vos enfants, ils n’en dormiront que mieux…

Préparer le repas

Préparer le repas en famille est souvent un moment apprécié qui laisse de bons souvenirs. Cette période de confinement est le moment d’envisager des recettes plus élaborées et plus longues afin de passer le temps tout en profitant de sa famille. Et la dégustation qui suit est souvent tout aussi géniale.

Faire un puzzle

Nous pourrions penser que ce n’est pas l’activité la plus fun, mais faire un puzzle réuni toute la famille autour d’un seul objectif et permet de former l’esprit d’équipe de vos enfants. Une belle activité qui fait travailler les méninges.

Faire une vidéo

L’idée est simple, prendre chaque jour le temps de tourner une petite vidéo en famille. Cela peut être pendant l’une de vos activités ou quelque chose de plus travaillé avec un texte et une histoire qui se suit. Dans tous les cas, il vous suffira, à la fin de ce confinement, de réaliser un petit montage de toutes les vidéos que vous aurez tournées pour avoir un souvenir de cette période difficile que vous aurez su surmonter tout en vous amusant. Vous pouvez réaliser la même démarche en prenant une photo par jour pour en faire un album photo !

Préparer un spectacle en famille

Rien de tel pour passer du temps en famille. L’idée est de préparer un spectacle avec vos enfants en écrivant un script, en préparant les costumes et les accessoires puis de le jouer devant une caméra pour l’envoyer à vos proches que vous ne pouvez malheureusement pas voir en cette période. Un bon moment en famille et une belle attention qui fera plaisir à vos proches.

Préparer une chasse au trésor en intérieur

Préparer une chasse au trésor pour ses enfants est un bon moyen pour leur faire passer le temps. Mettez-vous dans la peau d’un maître du jeu et accompagnez vos enfants tout au long de cette activité pour passer un moment en famille inoubliable.

Jouer au mini-golf en intérieur

Si vous avez un peu de place chez vous, munissez-vous de quelques boîtes de conserve pour faire les trous, d’une balle en mousse ou en plastique et créez un club en carton. Aménagez ensuite de petits parcours avec bosses, tunnels et intersections et passez un moment à jouer en famille…


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *