Inspiration

Les trucs pour déconnecter en vacances

17 février 2017

 

Déconnecter en vacances, c’est possible !

Entres téléphones, smartphones, ordinateurs portables ou encore tablettes, il y a autant de supports dans la vie quotidienne, que l’on soit jeune ou moins jeune, dont on a, il faut bien l’avouer, du mal à se séparer pendant les vacances. Déconnecter en vacances : pas si simple ?
La résistance à l’addiction téléphonique ou à la connexion pendant les vacances, c’est maintenant qu’on la prépare même si tout le monde n’est pas forcé de le faire…

Je dois travailler en vacances, comment faire pour me déconnecter ?

Votre travail vous « impose » peut-être de devoir checker de temps à autres vos mails ou de répondre à quelques coups de téléphone ; dans ce cas,  respectez des tranches horaires de connexion afin de limiter votre temps accrocher à l’ordinateur ou au téléphone. Par exemple, 1h le matin et 1h le soir.
Le reste du temps, restez disponible pour votre famille ou vos amis.

Bonne nouvelle, les tranches horaires de déconnexion : ça peut aussi marcher à la maison !

Éteindre mon téléphone m’angoisse

L’idée même d’avoir un téléphone éteint vous stress ? Contournez le problème : activer le mode avion / silencieux. Objectif : être dérangé le moins possible par son téléphone, ne pas forcément entendre lorsque vous recevez un appel… sans pour autant, choisir l’option radicale de l’éteindre. Vous pourrez ainsi continuer de prendre des photos par exemple ou encore écouter de la musique…

Je n’arrive pas à m’imposer de contraintes « high tech », comment faire ?

Vous n’est pas sûr de tenir pendant la semaine et respecter ces contraintes ? Dans ce cas là, 3 options s’offrent à vous.

  1. Oubliez votre chargeur ; vous serez contraint de rationner votre batterie et de n’utiliser votre support addictif que par toutes petites minutes afin de tenir une semaine…
  2. Ressortez votre vieux téléphone; oui celui qui ne vous permet que d’envoyer des SMS ou d’appeler un ami.
  3. Misez sur une destination vacances « déconnectée », là où la connexion est difficile où le WIFI n’est pas en accès libre : la campagne, la montagne… !

Mais que faire sans téléphone, sans ordinateur ou tablette ?

On peut faire plein de choses et sur le même principe que chez VTF, nous ne mettons la télé dans les chambres pour que nos vacanciers puissent faire des activités ou découvrir la région, vous pouvez par exemple au lieu de :

  • lire vos mails : préférez un bon bouquin, un roman d’été, un policier saisissant, la dernière BD de votre auteur préféré ou magazine people…
  • jouer sur votre téléphone : le sudoku existe en version papier tout comme les bons vieux mots croisés..
  • passer du temps sur les réseaux sociaux : préférez une sortie en famille ou un jeu de société ( en prêt dans nos villages vacances VTF )

Et surtout, on peut s’ouvrir aux gens et partager en famille; alors rendez-vous sur votre lieu de séjour pour partager les activités proposées avec les autres !

Je veux me sentir utile

Soyez maître de vos vacances et transformez-vous en « organisateur »; par exemple, en préparant le petit déjeuner pour toute la famille ou en organisant la sortie de l’après-midi !

Je suis en vacances mais je reste à la maison

Vous ne partez en vacances d’accord, mais vous êtes tout de même en vacances ! Alors même si on reste à la maison, on n’oublie que l’idée principale est de ne pas reproduire ce que l’on fait tout au long de l’année ; alors on casse le rythme et on part à la découverte de son extérieur même tout près de sa maison  !

 

Voilà vous avez toutes les clefs en main pour ne pas rester accro à votre téléphone ou à la connexion WIFI du camping…


Commentaire (1)

  • Even Frédéricques Reply

    23 février 2017 at 12 h 09 min

    D’accord mais j’étais contente d’avoir la WIFI chez moi pour lire vos conseils avisés !!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.