Inspiration

Centres, villages ou résidences de vacances : quelles différences ?

2 septembre 2020

Centres de vacances, villages de vacances ou résidences de vacances ? Quels sont les points communs et les différences entre ces différents lieux de séjour ?

Centres de vacances

Les centres de vacances sont destinés aux enfants, il s’agit, ni plus ni moins, que d’un synonyme de « colonies de vacances ». Ces lieux appréciés des enfants de 4 à 17 ans leurs permettent de profiter de leurs vacances entre amis. Il existe des centres dans toute la France et de tous types, allant de la colonie sportive à la colonie « découverte régionale »… Cependant, on ne parle plus vraiment de centres ou de colonies aujourd’hui, mais plutôt de séjours « grandeur nature », « cap soleil », « nouvelle vague », etc… Une nouvelle formule depuis 2003 qui modernise également son fonctionnement pour attirer davantage les jeunes des nouvelles générations.

Villages de vacances

Le village de vacances est un lieu plébiscité par les français. Composé d’appartements, gîtes, chambres, ou encore emplacements (type camping), le village de vacances est le symbole de la tranquillité en vacances. L’idée du village de vacances est de partager des moments dans des espaces communs, en famille, entre amis, ou avec les autres vacanciers, autour d’activités sportives, intellectuelles ou encore culturelles. C’est aussi un lieu de décontraction où se reposer est le maître mot. En village de vacances on ne s’occupe de rien et la proposition, dans la majorité des villages, d’un service de restauration permet de mettre les pieds sous la table sans le moindre effort. Enfin, les clubs enfants proposés dans certains villages permettent aux enfants de s’amuser entre eux et laissent du temps libre aux parents pour se ressourcer et/ou participer aux activités entre adultes.

Résidences de vacances

La résidence de vacances ou résidence de tourisme ressemble beaucoup aux villages de vacances. Elle peut être composée d’appartements, de chambres, ou de mobiles homes (type camping). La différence majeure avec le village de vacances est l’animation. En effet, la résidence de vacances peut proposer un service de restauration, mais, un peu comme pour un hôtel, vous n’y retrouverez aucune animation ni club enfant. Une prestation plus basique pour un passage d’une nuit ou la visite d’une région sur plusieurs jours.

Retrouvez tous nos villages et nos résidence de vacances sur notre site internet !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *