Inspiration

Les ferias : Une tradition du sud

17 octobre 2019
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Traditions incontournables du Pays basque et du Sud-Ouest de la France, les ferias sont des fêtes taurines qui dépassent les frontières de la France. Présentes en Espagne, au Portugal et en Amérique latine, les ferias se caractérisent par une suite de manifestations taurines au cœur de la fête. Véritables institutions dans certaines villes du sud et du sud-ouest de la France, ces événements aux sonorités latines rassemblent des milliers de personnes vêtues de blanc et de rouge. De quoi profiter d’une belle fête au son des Bandas.

Les origines des ferias

Le mot « feria » tient son origine du castillan qui signifie « foire ». En effet, à l’origine, les ferias étaient des foires commerciales ou des festivités organisées à l’occasion de fêtes votives ou pour marquer les saisons agricoles et la fin de la récolte. Ces fêtes peuvent être annuelles ou bien se répéter selon la saison agricole. Ainsi vous pourrez retrouver la feria de printemps, la féria d’été, la feria du riz à Arles ou encore la feria des vendanges à Nîmes.

Ces évènements – qui s’apparentaient à des foires agricoles mettant en avant des démonstrations taurines – ont beaucoup évolué avec le temps. Aujourd’hui les ferias sont des évènements bien plus festifs vibrants au rythme des bandas – fanfares qui animent les ferias – qui déambulent dans les rues pour le plus grand plaisir des festayres (nom donné aux participants des ferias).

Bien évidemment, si les Français, particulièrement dans le sud, sont de vrais passionnés de ferias, ces évènements dépassent de très loin nos frontières. En effet, ces évènements sont également très populaires dans la péninsule ibérique et en Amérique latine avec pour célèbre exemple la feria nationale de San Marcos au Mexique qui existe depuis 1604.

Les plus belles ferias de France

1- Bayonne

Inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français, la feria de Bayonne est une fête de 5 jours qui attire chaque année plus d’un million de festayres qui reprennent en cœur « La Peña Baiona », hymne officiel de l’Aviron Bayonnais Rugby, tous vêtus de blanc et de rouge.

>> notre village de Biarritz à 8,5 km de Bayonne <<

2- Mont-de-Marsan

Les fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan transforment la ville pour quelques jours en un lieu de multiples manifestations musicales, folkloriques ou sportives, sans oublier les spectacles de tauromachie espagnole et landaise qui réjouissent les amateurs. Petite particularité, à la fête de la madeleine, le foulard est bleu !

>> notre village de Biscarrosse à 98 km de Mont-de-Marsan <<

3- Dax

Fêtes patronales inscrite au répertoire du patrimoine culturel immatériel français, les ferias de Dax sont à ne pas manquer. Riche de son identité gasconne, Dax emprunte une partie de la culture espagnole pour proposer une fête aux multiples accents.

>> notre village de Biarritz à 66 km de Dax <<

4- Bézier

Fondée en 1968, la feria de Bézier est la digne héritière des premières novilladas et corridas qui se sont déroulées dans les arènes de Béziers en 1897. Chaque année, près d’un million de personnes se pressent dans ce lieu pour participer aux festivités locales.

5- Nîmes

Existant officiellement depuis 1952, la feria de Nîmes a longtemps existé officieusement, en toute illégalité, depuis la fin du XIXème siècle. Ces fêtes sont donc riches d’une histoire que les locaux ne manqueront pas de vous raconter.

>> notre village de Bédoin à 84 km de Nîmes <<

La feria de San Fermin

Juste derrière le carnaval de Rio et la fête de la bière à Munich, la feria de San Fermin est le troisième plus grand évènement du monde en nombre de participants. Attirant plus de 3 millions de personnes dans les rues de Pampelune, capitale de la Navarre, ces fêtes aux mille et une couleurs transforment véritablement le visage de la ville qui devient le théâtre de nombreux spectacles et activités populaires. À l’occasion de cet évènement, les habitants revêtent la tenue blanche, rehaussée d’un foulard et d’une ceinture rouge, tradition reprise aujourd’hui dans la majorité des ferias dans le monde.

Un évènement à ne pas rater !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *