Inspiration

Le marathon du repas de Noël

6 décembre 2017

Parce que le repas de Noël, ce n’est pas de tout repos

Une semaine avant, vous avez fait les courses et pensé à la décoration pour la table et l’ensemble de la maison. Vous êtes sûr d’assurer pour ce jour si spécial ! La veille, vous avez même assuré et concocté un repas de Réveillon plutôt léger. Au menu, une petite salade fraîche, quelques toasts de foie gras, des huîtres et un bon petit dessert au chocolat. Car pour le repas de Noël, vous avez prévu de mettre les petits plats dans les grands ! Seulement, parfois tout ne se passe pas comme prévu. La préparation du repas de Noël, c’est même une grande épopée. Petit topo des galères qui nous sont tous arrivé au moins une fois.

La course de dernière minute

C’est le Jour J. Seulement, il manque un ingrédient important, que dis-je essentiel, à votre blanquette de lotte : le poisson (bah oui, bien évidemment). Autant dire que sans lui, il n’y aura pas de plat principal. Donc à 7h du matin, vous vous résignez à sortir du lit et vous foncez chez le poissonnier de votre hypermarché le plus proche. Vous priez pour que, parmi tous les poissons existants sur Terre, il reste le seul dont vous avez besoin. Heureusement, à votre plus grand bonheur, le poissonnier vous dévoile de beaux filets tout frais. Derrière son tablier, il n’a pas idée à quel point il vient de sauver votre repas car oui, dans votre infime prévoyance, vous n’aviez qu’un plan A.

Le plan de table

C’est lui qui va déterminer TOUTE l’ambiance du repas. C’est une étape stratégique où il ne faut pas oublier de ne pas mettre mamie Josette à côté du cousin Edgard, au risque de voir voler une fourchette en pleine festivité. Ce n’est un secret pour personne : le plan de table est un art à manier car une erreur de placement peut ruiner l’ambiance. Mais il y a pire, il peut aussi plomber le repas d’ennui. Du coup, vous redoublez d’ingéniosité en plaçant les chauffeurs de salle aux quatre coins de la table et mettez en place l’incontournable table des enfants. Ainsi, il n’y a aucune raison que tout ne pas se passe pas comme prévu. A moins que les « ambianceurs » soient à la table des petits et qu’à la vôtre, il n’y ait que de grands enfants ingérables.

Les imprévus

Malgré toute votre bonne volonté et votre prévoyance, c’est toujours les jours importants, que se produit l’imprévu. Du classique au plus improbable. Ainsi, outre le membre de la famille ultra bavard qui reste dans vos pattes ou les enfants qui se chamaillent sous le sapin, vous pouvez vous retrouvez face à des situations plus compliquées. Le four peut décider soudainement ne plus fonctionner et anéantir votre repas ou bien les cadeaux perdus peuvent transformer le reste de la journée en pleurs. Mais bon, relativisons, avec un peu de chance et un bon karma, techniquement, cela n’arrivera pas. Techniquement.

Heureusement, après toutes ces péripéties de Noël, vous pourrez toujours prendre une semaine de vacances au ski chez VTF, pour vous détendre avant la reprise, ou bien ne vous prenez pas la tête et passez un séjour réveillon de noël avec repas inclus inclus avec nous !

Joyeux Noël à tous !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *