Inspiration

Pâques 2019 : Où trouver les meilleurs chocolats ?

10 avril 2019

 

Le dimanche 21 et le lundi 22 Avril prochain, Pâques vous laissera goûter à ses délicieux chocolats. En cette année 2019, les Français devraient déguster plus de 14 000 tonnes de chocolats de toutes sortes. Alors sur quels chocolats de Pâques allez-vous jeter votre dévolu ?

Des chocolats à privilégier, d’autres à éviter !

Il est parfois difficile quand approche Pâques de se retenir d’acheter du chocolat, notamment lors de courses en supermarché où les « chocolats » sont présents dans presque tous les rayons.

Si je mets « chocolats » entre guillemets c’est parce que, la plupart du temps, ce n’est pas vraiment du chocolat, mais plutôt des sucreries enrobées de chocolat. En effet, selon la loi en vigueur en Europe, pour que le chocolat soit considéré comme tel, il doit contenir au minimum 35% de cacao et 18% de beurre de cacao. Les « chocolats » que l’on retrouve dans les supermarchés sont, le plus souvent, constitués, en majorité, de sucre.

Pour ce qui est du chocolat, il vaut donc mieux privilégié la qualité à la quantité. Il vaut d’ailleurs mieux choisir un chocolat à 70% de cacao, car le cacao est l’ingrédient le plus intéressant nutritionnellement parlant dans le chocolat puisqu’il est riche en fer et en magnésium.

Certes, plus il y a de cacao, plus le produit est gras (beurre de cacao). Mais il vaut mieux un chocolat plus gras, mais contenant également beaucoup de fibres et de polyphénol, un très bon antioxydant, plutôt qu’un produit beaucoup trop sucré.

S’il vaut mieux privilégier le chocolat noir des chocolateries, il n’est pas interdit de se faire plaisir avec quelques sucreries des supermarchés, il ne faut simplement pas trop en abuser… Même si on sait que vos enfants vont en réclamer. D’ailleurs, si vous ne savez pas comment Fêter Pâques avec vos enfants, nous avons quelques idées.

Les chocolats de la capitale

Chaque année, les chocolatiers Parisiens se surpassent pour nous proposer des chocolats uniques souvent classés parmi les meilleurs du monde. Mais cela n’est pas surprenant puisque les maisons parisiennes regorgent de nombreux secrets de fabrication transmis de maîtres en apprentis depuis la création de ces dernières sous Louis XIV.


Nicolas Closeau

Pour cette année 2019, le Chef Chocolatier de la Maison du Chocolat nous invite à voyager avec lui sur des terres fascinantes avec une splendide collection de masques en chocolats. Ces masques colorés vous éblouiront au moins autant que leurs goûts vous plairont.


Nicolas Paciello

L’Hôtel Prince de Galles fête ses 90 ans et pour cet anniversaire, Nicolas Paciello, chef pâtissier, a imaginé, en collaboration avec la Maison Lalique, une création chocolatée unique à découvrir seulement du 15 au 28 Avril 2019.


Yann Brys

Chaque année, l’Hôtel Nolinski sait comment fêter Pâques et sait à qui faire appel. En effet, après le « Piou-Piou » et le « Lapin de Pâques » de Yann Brys, c’est au tour, cette année, de la « cocotte de Pâques », une nouvelle fois signée Yann Brys.


Nicolas Bernardé

Si vous rêvez d’un long voyage en terre inconnue, c’est la collection à ne pas manquer. En effet, cette année, les animaux seront les stars de Pâques chez Nicolas Bernardé avec son safari chocolaté composé de crocodiles, flamants roses, girafes, guépards et springbok à déguster sans modération.

Les chocolats de nos provinces

Si Paris est un lieu où les excellents chocolatiers prospèrent, la province, elle, n’est pas en reste. En effet, il n’est pas nécessaire de se rendre en capitale pour déguster des chocolats d’exceptions riches d’une culture nationale et de secrets transmis de génération en génération.

Vous pourrez donc rencontrer des chocolatiers de talents dans tous les coins de France :

Dans le Nord avec Quentin Bailly et sa toute récente boutique Lilloise.

Dans le Sud-Ouest avec la célèbre Maison Pariès de Bayonne.

En Bretagne avec la chocolaterie Balthazar de Dinard.

Dans le Sud-Est avec Jean Benoît Truchot.

Ou encore dans l’Est avec Franck Kestener à Sarreguemines.

Bref, de quoi déguster les meilleurs chocolats partout où vous vous rendrez pour votre week-end de Pâques.


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *