Inspiration

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

18 novembre 2019
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Du 18 au 24 novembre 2019, a lieu la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Lors de cette semaine dédiée, VTF s’engage pour la première année et propose à tous ses salariés de s’informer sur le handicap au travail via des mails, des vidéos et des jeux.

Avec cet article, nous vous informons sur cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, sur le handicap au travail, ainsi que sur les actions menées par VTF en faveur des personnes en situation de handicap.

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, c’est quoi ?

LADAPT chef de file de la SEEPH

Fondée en 1929 par Suzanne Fouché et Robert Buron, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) se focalise sur un objectif précis : « faire en sorte que les personnes handicapées retrouvent leur dignité par une réinsertion dans la société active et professionnelle. »

Cette association organise, chaque année, depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

La SEEPH 2019

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), créée et organisée par LADAPT, permet, le temps d’une semaine, une rencontre entre entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap, afin de se poser les bonnes questions sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

L’objectif est de permettre un échange entre les différents acteurs de cette journée et de créer des moments de partage pour s’informer et se sensibiliser au travail des personnes handicapées.

Cette journée permet également la mise en place d’actions concrètes pour faciliter le recrutement. Pour cela de nombreux événements seront organisés partout sur l’hexagone afin de favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, jobdating, forums…

Emploi & Handicap : les chiffres clés

Le regard des Français

Le handicap n’est pas toujours parfaitement accepté dans la société actuelle. Une personne handicapée peut souvent être victime de préjugés et de discriminations. Mais qu’en est-il dans le monde du travail ?

source : QAPA (chiffres 2019)

Le regard de l’entreprise

Les entreprises sont aujourd’hui soumises à des obligations au sujet du travail des personnes handicapées. Tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total. Mais cette obligation est elle vraiment respectée et a-t-elle fait évoluer la mentalité des entreprises à ce sujet ?

sources : AGEFIPH (chiffres 2018) et QAPA (chiffres 2019)

Les difficultés au travail

Les personnes en situation de handicap, contrairement à certains préjugés, peuvent évoluer à de nombreux postes et possèdent des qualités tout aussi utiles aux entreprises que les autres salariés. Cependant, le salarié handicapé est-il considéré en entreprise comme tout autre salarié ?

La recherche d’emploi

Si les conditions de travail peuvent être plus compliquées pour les personnes handicapées, la recherche d’emploi, elle, peut être encore bien plus difficile…

source : AGEFIPH (chiffres 2018)

Emploi & Handicap : chez VTF

Chez VTF, en tant qu’acteurs du tourisme social et solidaire, nous avons toujours placé l’humain avant l’argent. Nous veillons chaque jour à favoriser l’égalité et la diversité dans nos équipes et c’est pourquoi nous avons décidé de participer activement à cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Les chiffres

Nos obligations

Comme toute entreprise nous sommes soumis à certaines obligations. Mais seul 3 de nos sites sont soumis à une obligation d’emploi de salariés en situation de handicap (effectif supérieur à 20 salariés)…

source : VTF (chiffres sur l’exercice 2017-2018)

Au delà de nos obligations

Au delà de nos obligations, nous tenons à considérer le talent des salariés handicapés au même niveau que celui des autres salariés. C’est pour cela que nous recrutons également des salariés handicapés sur nos autres sites…

L’un de nos salariés en situation de handicap vous propose un témoignage de son expérience du quotidien chez VTF jusqu’à la reconnaissance de travailleur handicapé. Lire le témoignage salarié sur le handicap au travail

source : VTF (chiffres sur l’exercice 2017-2018)

Nos investissements pour favoriser le travail des personnes en situation de handicap

Outre les progrès que nous avons réalisé en matière d’emploi de personnes handicapées, nous dépensons chaque année pour encourager le travail des personnes handicapées ainsi que pour améliorer les conditions de travail de nos salariés.

source : VTF (chiffres sur l’exercice 2017-2018)

Participation à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Dans l’objectif d’informer nos salariés sur le handicap au travail, nous avons décidé de participer pleinement à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Dans le cadre de cette semaine, nous tenterons d’informer tous nos salariés sur le handicap au travail, d’aider les personnes en situation de handicap, de tester les connaissances de nos salariés sur ce sujet et de leur apprendre à réagir face au handicap.

Cette semaine sera rythmée par des envoies de mails journaliers comportant des vidéos, des textes et des jeux dans l’objectif de créer de l’engagement autour de cette démarche.

Cette semaine sera également l’occasion pour nous de réfléchir sur la durée à un plan en faveur de l’emploi de personnes handicapées.

Horizon 2020

En regardant vers l’avenir, nous souhaitons toujours progresser dans ce domaine. C’est pour cela que nous regardons vers 2020 et que nous nous fixons comme objectifs :

  • de sensibiliser l’ensemble du personnel d’encadrement au handicap via un MOOC et une action d’information lors de notre coordination nationale qui aura lieu en décembre.
  • de s’associer au programme « un jour un métier » afin d’organiser une journée où nous accueillerons sur nos sites des personnes handicapées afin de leur faire découvrir tous les métiers de notre association.

Cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées débute aujourd’hui, lundi 18 Novembre 2019. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn où nous vous permettrons de vivre avec nous cette expérience autour du handicap au travail.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *