Inspiration

Les vacanciers en situation de handicap chez VTF

27 novembre 2019
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Shares

 

Il y a une semaine, du 18 au 24 novembre 2019, VTF a participé à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Mais si nous favorisons l’emploi et l’intégration au sein de VTF des personnes en situation de handicap, nous ambitionnons également de suivre notre première valeur « le droit aux vacances pour tous » en favorisant l’accès à nos structures aux personnes en situation de handicap.

L’accueil dans nos villages

Ayant comme objectif principal d’accorder à tous le droit aux vacances, nous nous devons de l’accorder à toutes les personnes en situation de handicap. Dans cet objectif, nous nous devons d’adapter nos infrastructures afin de recevoir des personnes à mobilité réduite.

Plus de 90% de nos établissements sont adaptés pour recevoir des personnes à mobilité réduite.
Sur notre site internet, chaque page dispose d'une rubrique "accès PMR" dans laquelle vous trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi q'une notation sur 4 pour vous aider à choisir la destination qui correspond à vos besoins.

Retrouvez toutes les informations d’accès sur vtf-vacances.com

Des partenariats qui ont du sens

Si nos établissements sont aptes à vous recevoir, nous ne souhaitons pas nous arrêter là pour favoriser l’accès aux vacances aux personnes en situation de handicap.

Pour cela, nous travaillons avec plusieurs partenaires :

Sport en Tête

L’association Sport en Tête a pour objectif l’organisation et la promotion des activités physiques, corporelles et sportives, dans les perspectives du soin en psychiatrie et de la santé mentale. C’est dans cet objectif que, depuis 20 ans, le village de vacances VTF Le Pigneroux de Savines-le-Lac, accueille de 60 à 100 personnes par an pour une semaine en séjour sportif. Depuis 20 ans, ce séjour organisé se déroule à merveille et est qualifié par nos équipes sur place de « véritable réussite ». Un plaisir pour nous de voir que tout le monde sur place se réjouit de cette initiative.

Partenariat VTF - Sport en Tête.
Début du partenariat en 1999.
60 à 100 personnes accueillies par an.
L'objectif de l'association est : l’organisation et la promotion des activités physiques, corporelles et sportives, dans les perspectives du soin en psychiatrie et de la santé mentale.

UNAPEI Alpes Provence

Depuis 2001, nous travaillons avec l’UNAPEI Alpes Provence, qui a pour mission principale d’accompagner la personne en situation de handicap mental tout au long de son parcours de vie, dont durant ses vacances. Cette association propose donc à ses résidents et adhérents des séjours chez VTF pour 2 ou 3 semaines, durant l’été essentiellement. L’été dernier ce sont 5 groupes d’environ 20 personnes en situation de handicap mental, qui sont partis dans nos villages vacances pour une durée de 2 semaines. Cela permet aux résidents de foyers, de partir en vacances adaptées et encadrées par les animateurs de l’UNAPEI, tout en profitant de la prestation VTF.

Partenariat VTF - UNAPEI Alpes Provence.
Début du partenariat en 2001.
5 groupes d'environ 20 personnes accueillies lors de l'été 2019.
L'objectif de l'association est d'accompagner la personne en situation de handicap mental tout au long de son parcours de vie.

Réseau Passerelle

Le partenariat entre VTF et le Réseau Passerelle date de 2014. Ce partenariat a pour objectif de proposer aux familles qui ont un enfant en situation de handicap de pouvoir partir en vacances et de bénéficier, pendant cette semaine, de réels temps de répit. Durant les séjours, des animateurs du Réseau Passerelle prennent en charge les enfants en situation de handicap en leur faisant profiter du programme d’animation des clubs enfants proposé par le village de vacances. Les parents peuvent alors profiter de ce temps libre pour se reposer et participer aux activités proposées dans le cadre du programme d’animation adulte. Chaque année, nous leur réservons 5 logements de type « gîte » pour 5 ou 6 semaines durant l’été afin de proposer des séjours en location ou en pension complète à leurs adhérents.

Partenariat VTF - Réseau Passerelle.
Début du partenariat en 2014.
L'objectif de l'association est de proposer aux familles qui ont un enfant en situation de handicap de pouvoir partir en vacances et de bénéficier, pendant cette semaine, de réels temps de répit.

APF France Handicap

APF France Handicap, anciennement Association des paralysés de France, œuvre depuis 1933 pour rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, depuis 2015, VTF est entrée en partenariat avec cette association et accueille depuis 8 personnes en fauteuil et leur accompagnant par an. Cet accueil se fait en séjour en pension complète où chacun gère lui-même ses excursions en sachant que chacun peut tout à fait prendre part à la vie du village et participer aux nombreuses activités proposées.

Partenariat VTF - APF France Handicap.
Début du partenariat en 2015.
8 personnes en fauteuil et 8 accompagnants accueillis par an.
L'objectif de l’association est de rompre l'isolement des personnes en situation de handicap.

Une équipe à votre écoute

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez avoir davantage de renseignements avant de réserver votre séjour, n’hésitez pas à contacter nos conseillers ou le village en question. Nos équipes seront ravies de vous aiguiller et de vous aider à passer les meilleures vacances possibles.


  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Shares

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *