Inspiration

Voyager seul(e), on se lance ?

13 mars 2019
  • 28
    Shares

 

Partir seul(e) loin de chez soi peut parfois être effrayant et même rebuter les plus valeureux d’entre nous. Se retrouver seul(e) dans un lieu que nous ne connaissons pas n’est pas une habitude et nous fait donc sortir de notre zone de confort. Pourtant vous avez peut-être envie de tenter l’expérience d’un départ en solo et vous avez sûrement déjà vu de nombreux blogueurs raconter leurs histoires passionnantes de voyages en solitaire. Alors pourquoi ne pas vous lancer et vous créer vos propres histoires ?

 

Pourquoi voyager seul(e) ?

Votre famille n’est pas disponible, vos amis vous disent « oui, mais plus tard », vous êtes célibataires ou votre conjoint(e) n’est pas partant…

Eh bien ce n’est pas grave, tant pis pour eux. Si vous voulez partir, partez !

Cela ne sert à rien d’attendre que quelqu’un se décide à partir avec vous. Où que vous souhaitez aller, prenez un sac, rangez-y vos affaires, prenez un billet d’avion/de train et quittez votre routine pour partir découvrir de nouveaux territoires.

Et vous découvrirez que partir seul(e) a beaucoup d’avantages.

 

Pour faire plus de rencontres !

Partir seul(e) vous donne la possibilité de faire plus facilement de nouvelles rencontres. En solo, vous ne resterez pas figé dans le groupe dans lequel vous êtes partis. Bien au contraire, vous vous ouvrirez aux autres. L’homme n’est pas un animal solitaire, c’est un animal social qui cherche le contact avec ses semblables. En partant seul(e), vous rencontrerez donc très facilement d’autres personnes solos qui cherchent, comme vous, à découvrir de nouvelles choses et à faire de nouvelles rencontres. Vous trouverez donc très facilement de la compagnie sur place, que cela soit des locaux, ou, comme vous, des vagabonds en escapade. Et ce sera le moment pour vous d’échanger, voire de faire un bout de chemin ensemble avant de vous séparer, chacun sur votre chemin, à la recherche de nouvelles rencontres.

 

Pour découvrir de nouvelles cultures !

On pense souvent qu’il faut partir très loin pour découvrir de nouvelles cultures, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est certain que la différence de culture entre la France et les pays d’Amérique de Sud est immense, mais, des fois, en changeant simplement de département ou de région, on peut découvrir de nouvelles cultures et une nouvelle gastronomie, à moindre échelle bien-sûre, mais qui peut être tout aussi passionnante et riche en histoires. Mais que vous partiez en France ou à l’étranger, l’essentiel est de vous enrichir d’une nouvelle culture et de tout faire pour baigner dedans et rencontrer les acteurs qui font vivre cette culture : les locaux.

 

Pour avancer à votre rythme !

En solo, pas besoin d’avoir à supporter quelqu’un d’autre que vous. Juste vous et votre unique caractère. Seul(e), vous pouvez faire ce qui vous plaît quand cela vous plaît. Vous êtes libre et vous n’entendrez personne vous dire « pas ce matin, je suis fatiguer » ou l’inverse « lèves-toi on a beaucoup de choses à faire aujourd’hui. » Non, vous n’entendrez rien de cela, si vous voulez vous lever aux aurores pour admirer un lever de soleil : vous pouvez. Si vous voulez faire une grasse matinée : vous pouvez. Et si vous voulez changer de plan au dernier moment ou prolonger votre séjour : vous connaissez la suite… vous pouvez !

Vous pouvez tout faire et cela ne dépend que de vous !

 

Pour sortir de sa zone de confort !

On est bien chez soi, dans la routine du quotidien. Les prochaines vacances déjà programmées avec la famille ou les amis. Et tout cela est très bien et nous convient plus ou moins à tous. Mais pourquoi ne pas bousculer tout ça et prendre le risque de partir loin avec son seul sac à dos ? Peut-être un bon moyen de se (re)découvrir !

 

Et si partir seul avec juste un sac à dos ne vous dit vraiment rien, vous pouvez toujours partir en solo dans un village de vacances.


  • 28
    Shares

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *