Monde

Les antilles : Martinique

3 novembre 2016

 

Poursuite de notre voyage aux Antilles, ce bout de paradis français au cœur des Caraïbes !

C’est parti pour la Martinique ! La dernière fois nous sommes partis aux Antilles en Guadeloupe plus précisément. Nous vous avons fait découvrir les multiples facettes de l’île, ses activités, ses richesses naturelles, sa beauté sauvage. Nous avons tenté d’expliquer pourquoi l’archipel est autant apprécié.[ Lire l’article sur les antilles : Guadeloupe ]

Aujourd’hui, nous poursuivons notre voyage en parcourant la Martinique et en vous faisant partager les milles merveilles de la deuxième plus grande île des Antilles françaises.

 

Martinique, « l’île aux Fleurs »

Son surnom « l’île aux Fleurs » reflète bien la diversité de ses paysages et de ses nombreuses espèces qui prolifèrent dans toute l’ile.

Située à 7000 km de nos côtes, la Martinique est bordée à l’Est par l’océan Atlantique qui sculpte une côte sauvage, rocheuse très spectaculaire et à l’Ouest par la mer des Caraïbes qui longe une succession d’anses et de plages de sable paradisiaques.

Du Nord au Sud, l’île est aussi très différente. Au Nord le relief est montagneux et la végétation luxuriante, la Montagne Pelée et plusieurs pitons avoisinent les 1400 mètres d’altitude, les plages sont volcaniques et dans les terres on plonge au cœur d’une forêt tropicale et de bananeraies. Au Sud les paysages sont plus arides et constitués des mornes qui peuvent atteindre 500 mètres d’altitude, les plages sont superbes avec des eaux limpides et du sable blanc.

Que pouvons-nous découvrir en Martinique ?

La Martinique c’est bien sur sa grande variété de paysages, ses plages de sable blanc et leurs cocotiers, ses montagnes au Nord et leur végétation luxuriante ; mais la Martinique c’est également une ambiance, une culture riche et diversifiée, une biodiversité en termes de faune et de flore terrestres et aquatiques.

martinique-coco

Pour mieux comprendre sa diversité, nous allons la scinder en 3 territoires :

Le Grand Sud

Pour profiter de la mer, de la plage, de la plongée et des loisirs nautiques c’est dans le Grand Sud qu’il faut aller. Aux Trois Ilets station balnéaire active, au Diamant qui doit son nom au rocher qui s’érige au large, à Saint Luce agréable village de pêcheur et son marché typique, à Sainte Anne et ses 22 kilomètres de rivage de sable blanc et d’eau turquoise qui en font de véritables paysages de cartes postales, ou encore à la marina du Marin d’où partent la plupart des catamarans de croisières. Dans le grand Sud vous découvrez la côte Atlantique avec ses Ilets et ses fonds blancs.

Le Nord Ouest

La côte baignée par la mer des Caraïbes offre des points de vue exceptionnels et des sites incontournables. On peut y faire de nombreuses balades comme l’ascension à la Montagne Pelée d’où la vue panoramique est exceptionnelle par temps clair, ou encore des randonnées littorales en passant d’anses en anses, en découvrant la forêt et ses nombreuses espèces d’oiseaux. Le Nord Ouest renferme également des villes au passé intéressant comme Saint Pierre l’ancienne capitale surnommée le petit Paris des Antilles, la ville fut complètement détruire en 1902 lors de l’éruption de la Montagne Pelée.

Le Nord Est

La côte Atlantique, la côte sauvage et découpée, bordée de plages de sable noir et de hautes falaises qui permettent d’avoir de magnifiques points de vue sur l’océan agité. Cette partie de l’île renferme des sites intéressants comme par exemple le site archéologique précolombien au Lorrain. Ou encore la presqu’île de la Caravelle où plusieurs sentiers permettent de découvrir cette avancée de terre dans l’océan.

 

Un faune et une flore vraiment variées ?

On trouve en Martinique plus de 200 espèces d’oiseaux dont 1 endémique et 4 globalement menacées. Ils sont généralement visibles dans les forêts sèches ou humides, mais également au bord de mer et lors de promenades dans la Mangrove.

La Martinique porte bien son nom d’île aux fleurs, il s’agit d’un véritable paradis des amoureux de la nature, des plantes et des fleurs. Vous pouvez les observer lors de balades dans leur milieu naturel ou bien lors de visites de jardins botaniques comme celui de Balata ou encore des Ombrages.

Quant à la vie sous-marine, plongeur chevronné ou simplement muni de masque et tuba, la vie exubérante des fonds de la mer des Caraïbes vous attend !

jardin_de_balata
                                                      Visitez le Jardin de Balata

Pour le plaisir de nos papilles !

Que les épicuriens se rassurent en Martinique on se régale !

La cuisine créole des Antilles est savoureuse, parfumée, riche, inventive. Tout le monde connait au moins un plat créole : les fameux accras de morue par exemple, ou encore le colombo de poulet, de gambas. Principalement à base de produits de la mer, les plats antillais ont pour point commun de faire souvent macérer la viande et le poisson dans un assaisonnement (souvent à base de piments antillais) pour en améliorer le goût.

En Martinique on trouve une variété impressionnante de fruits et légumes, certains très connus comme la mangue, papaye, patate douce, avocat, d’autres un peu moins comme la pomme cannelle, fruit de la famille du corossol à la pulpe blanche et sucrée, le chadek, fruit de la famille des agrumes à la pulpe de couleur rose, le combo que l’on mélange en salade, le fruit à pain, fruit féculent riche d’usage : en gratin, purée, beignet, frite… et de nombreux autres que nous ne pouvons lister tant il y en a !

Les épices et aromates ne sont pas en reste, puisque la cuisine créole est née d’un métissage de différentes cultures. Les épices comme la cannelle, le gingembre, le curcuma, le colombo, la muscade, le bois d’Inde et bien d’autres aromatisent de savoureux plats.

ti-punch
Du Rhum pour le Ti Punch – à consommer avec modération bien sûr

Le rhum agricole AOC Martinique est depuis toujours apprécié pour sa grande richesse aromatique, sa rondeur et son onctuosité en bouche. Découvrir le rhum de Martinique c’est aussi l’occasion de comprendre le processus de fabrication. Certaines distilleries ouvrent leurs portes aux visiteurs et font partager un peu de leur savoir-faire lors de visites commentées. Alors pourquoi ne pas aller découvrir ce fabuleux environnement par vous-même ?

 

Notre offre de voyages dans les Antilles : Combiné Guadeloupe Martinique lors du circuit cocktail planteur (PDF)


Commentaires (3)

  • Ghodbane Reply

    3 novembre 2016 at 23 h 15 min

    Bonjour. Je souhaiterais en savoir plus,merci

    • Plumes VTF Reply

      4 novembre 2016 at 15 h 34 min

      Bonjour et merci pour votre intérêt, je transmets votre demande au service concerné qui ne manquera pas de vous recontacter.
      Bonne journée,
      Lou

  • TESTUD Reply

    14 février 2018 at 8 h 39 min

    Bonjour,
    Nous aimerions aller en Martinique ou en Guadeloupe en février 2020 en famille, nous serions 7 adultes et 3 enfants. Auriez vous une proposition de voyage svp ?
    Merci
    Cordialement
    V.TESTUD

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *