Monde

Visiter le Lac de Garde en Italie

18 mai 2016
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les 9 bonnes raisons de visiter le lac de Garde en Italie

Lac de Garde
Route panoramique côte nord-ouest @ photo Didier Vittet

Des vacances en Italie sont synonymes de vacances actives où l’on a le choix entre de nombreuses activités culturelles, sportives et ludiques. Elles sont aussi synonymes de vacances détente et de bien-être où l’on peut profiter de la douceur de vivre méditerranéenne. Des vacances en Italie sont également synonymes des vacances gastronomiques où toutes les facettes de l’une des meilleures cuisines au monde peuvent être explorées. Le lac de Garde ne déroge pas à la règle, retrouvez dans cette région un panel des plus variés de toute la botte italienne.

Lac des Alpes italiennes, il est situé à cheval sur trois régions : Lombardie, Vénétie, Trentin, il est aussi le lac le plus grand d’Italie. La douceur de son climat permet de s’y rendre quasiment toute l’année et favorise une végétation luxuriante avec palmiers, oléandres, oliviers et vignes.

9 bonnes raisons de se rendre au lac de Garde

1- la beauté et la diversité de ses paysages : le tour du lac est faisable dans la journée, ce sera l’occasion d’apprécier ses multiples facettes : agréables plages et sentiers côtiers entrecoupés de pittoresques ports sur la rive sud ; spectaculaire côte découpée et montagne plongeant dans l’eau sur la rive nord-ouest ; succession de petites plages et petits ports intimistes sur la rive nord-est.

À ne pas manquer : la superbe route panoramique entre Gargnano et Riva di Garde. Le téléphérique à Malcesine qui permet d’accéder au Monte Baldo à 2813 m d’où le panorama sur le Lac et les massifs montagneux est époustouflant.

2- ses villages pittoresques : villages aux couleurs pastel, ports de pêche animés, architecture raffinée des superbes demeures bourgeoises.

Lac de Garde
Sirmione @ photo Didier Vittet

À ne pas manquer : Sirmione, village médiéval situé sur une presqu’île, son château, ses petites ruelles pavées, sa balade le long du lac. Desenzano, Salo, Maderno villages dynamiques aux couleurs vives et à l’ambiance décontractée. Limone, splendide localité construite à flanc de montagne et bénéficiant d’une lumière exceptionnelle. Pescheria, 3- village aux nombreux canaux.

3- ses nombreux parcs : Gardaland, parc d’attractions pour adultes et enfants avec de nombreux manèges et spectacles ; Sea Life, superbes aquariums regroupant plus de 5000 espèces aquatiques autour de 13 zones à thème ; Caneva Aquapark, parc aquatique avec toboggans, piscines, piscine à vague, rivières rapides ; Movie Land, parc d’attractions sur le thème du cinéma et des effets spéciaux ; Parc Natura Viva, parc animalier permettant de faire un safari sur 42 hectares à la rencontre de 1500 espèces animales du monde entier ; Medieval Times, voyage à travers le temps lors de ce diner médiéval avec spectacles et joutes équestres ; Jardin Sigurtà, l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe datant du 18è siècle.

Lac de Garde
Jardin botanique- Sigurta @ photo Didier Vittet

4- ses eaux thermales : la région est réputée pour ses eaux sulfureuses. De nombreuses sources d’eaux chaudes sont l’occasion de profiter de moment de bien être pour se ressourcer et prendre soin de soi.

À ne pas manquer : le centre bien être thermal Aquaria à Sirmione propose soins du corps, massages et cures dans un superbe cadre raffiné de 10 000 m2 face au lac. Le parc thermal del Garda à Lazise propose dans un cadre naturel de 13 hectares lac et piscines d’eau thermale entre 33 et 39°C.

5- la pratique de nombreux sports : dans cet environnement naturel tous types de sports sont possibles. De nombreuses pistes cyclables permettent de se balader autour du lac ou dans les vignobles de l’arrière-pays. Le lac est l’occasion de s’adonner à différents sports nautiques comme la promenade en pédalo, le ski nautique, le windsurf ou la voile. Les cours d’eaux offrent la possibilité de pratiquer le canyoning, le kayak ou le rafting. Les massifs montagneux sont le cadre idéal pour les randonnées pédestres ou en VTT, l’escalade, la spéléologie, le parapente ainsi que pour la pratique des sports d’hiver. Plusieurs golfs se trouvent également autour du lac.

6-  le shopping : le style italien est réputé dans le monde et tous les villages regorgent de petites boutiques originales de mode et de décoration. Les marchés hebdomadaires sont aussi des incontournables : Sirmione et Peschiera les lundis, Desenzano les mardis, Salo les samedis ou encore le marché bio de Catelnuovo les dimanches. Plusieurs magasins d’usine et centres commerciaux regroupent tous types de boutiques le plus important est Il Leone à Desenzano avec ses 120 boutiques.

7- la gastronomie et l’œnologie : le lac apporte différents poissons qui sont la base des plats locaux. Les vignobles sont nombreux tout autour du lac et offrent blancs, rouges et rosés de qualité. L’oléiculture est également présente sur la rive est son huile d’olive raffinée et parfumera vos plats.

À ne pas manquer : la visite d’une exploitation viticole et la dégustation de vins locaux.

8- ses balades en bateau sur le lac : au départ de pratiquement tous les ports, les promenades en bateau sont nombreuses et permettent d’apprécier le panorama d’un point de vue différent. Il est possible de faire un tour en bateau pour une ou deux heures ou pour la journée en faisant escale et visiter différents villages. Il existe également un ferry sur lequel vous pouvez embarquer votre voiture et qui relie Maderno à Torri.

Lac de Garde
Maderno @ photo Didier Vittet

À ne pas manquer : la visite de Isola di Garda, une île privée appartenant à la famille Cavazza depuis des générations. L’île est ouverte aux visiteurs depuis peu de temps et permet d’apprécier des jardins impeccables, l’architecture du palais néo-gothique et une végétation tropicale luxuriante.

9- ses villes d’art tout proche : Vérone est située à moins de 35 km, Venise à 150 km est facilement accessible en train, Brescia et son parc archéologique se trouve à 30 km ou encore Mantoue à 70 km


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (2)

  • kieffer Reply

    23 février 2017 at 11 h 14 min

    je suis très intérèssée par une semaine en mai à l ‘ hôtel sur le lac de Garde .
    dans l ‘ attente de votre réponse sur les prix et les disponibilités .
    Merci d ‘avance et salutations .

    • Plumes VTF Reply

      27 février 2017 at 10 h 04 min

      Bonjour Marie,
      Pour les tarifs, selon la période en mai pour une semaine en appartement 2/4 personnes 630 à 770 euros. Pour plus d’infos, rendez-vous sur la fiche de la destination sur notre site internet : http://bit.ly/2lWJEuB
      Bonne journée,
      Lou

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *