Monde

Les trucs à faire à Lisbonne

9 mai 2018

 

Citytip à Lisbonne, que faire ?

Vous partez à Lisbonne pour le week-end ou pour plus longtemps. La chance ! Profiter de votre escapade au Portugal pour voir quelques indispensables. Une chose est sûre, vous ne repartiez pas de Lisbonne sans goûter à la gastronomie lisboète typique ou sans avoir trouvé la boite de sardines de votre année de naissance. Flâner dans les rues montantes de Lisbonne, c’est aussi prendre le temps de regarder les azulejos, un peu partout dans la ville; ce sont les carreaux au niveau des façades des bâtiments notamment. Ils donnent un aspect très authentique à la ville.

Pour rejoindre le centre de Lisbonne depuis l’aéroport, prendre la ligne de métro rouge jusqu’à Alameda puis la ligne verte en direction de Cais do Soddre. Descendre à Rossio. C’est parti pour les trucs à faire dans la ville.

  1. Aller voir la Torre de Belem

Belem, une petite ville à 15 minutes en bus de Lisbonne. Pour vous y rendre, prenez le tramway 15E depuis praca da Figueira jusqu’à Belem.
Un conseil, éviter Belem le dimanche car c’est rempli (enfin, sauf si cela ne vous dérange pas).
Pourquoi aller là-bas ? Pour admirer la Tour de Belem.
Achevé en 1519, c’est un monument emblématique du quartier de style manuélin qui servait à la défense du port de Lisbonne et vous pourrez le visiter pour 6 euros.

  1. Terminer toujours son repas par les Pateis de Nata

C’est une blague bien sûr ! M’enfin goûter au moins une fois les fameux Pasteis de Belem ( les meilleurs soi-disant de Lisbonne), il ne faut pas passer à côté. Au café comptoir, ou à la boutique historique – au 84-92 rua de Belem à Belem, c’est l’endroit où il faut les manger !

Les pasteis de Belém ont élu parmi les 10 meilleures pâtisseries mondiales. C’est une pâtisserie qui s’apparente à des petits flans croustillants à l’extérieur, et fondants à l’intérieur.

A Lisbonne même, il est possible d’en trouver des très bons en commandant au comptoir avec un café !

pasteis de nata lisbonne

  1. Diner au marché Mercado da Ribeira

Près de la gare Cais do soddre, au retour de Belem par exemple, faites une halte pour dîner au mercado da Ribeira (time out market) : c’est une grande halle de style industriel avec divers stands pour manger et boire. Il y a pour manger de tout pour tout le monde !
En plus, il est situé juste à côté du marché : l’occasion de faire d’une pierre de coup !

  1. Monter le soir en haut de l’ ascenseur Santa Justa

On l’aperçoit dans une rue parallèle, le fameux ascenseur Santa Justa, dans le quartier Baixa, remonter donc la Rua Augusta. C’est un ascenseur en fer forgé. Au cœur du centre historique de Lisbonne, profiter de la jolie vue qu’offre le belvédère de l’ascenseur.

Ne pas payer et ne pas faire la queue, vous pourrez y monter par le restaurant d’à côté (certes… avec les escaliers) !

vue sur le château sao jorge à lisbonne
Vue imprenable sur le château Sao Jorge illuminé
  1. Prendre le temps aux miradouros

Parlons en des miradouros ou belvédères. Voilà le top 3 des miradouros qu’on a aimé du fond de notre cœur.
Hé oui, la ville de Lisbonne, appelée aussi la ville aux 7 collines (ouais, ça grimpe beaucoup !), propose différents endroits et différents quartiers qui sont à des hauteurs différentes.

  1. Miradouro de Santa Luzia: un belvédère avec des arcades et un jardin offre un point de vue romantique sur la vieille ville et le Tage
  2. Miradouro de Sao Pedro de Alcantara : sur la colline du Barrio Alto, panorama à 180 ° à ne pas manquer !
  3. Miradouro da Graça : un des plus hauts de la ville avec la vue sur le Tage et le superbe pont qui ressemble au Golden Gate US
Miradouro de Sao Pedro de Alcantara

Question point de vue le Château de Sao Jorge, offre une belle balade en haut des remparts du château avec de nombreux points de vue

  1. Les alentours de Lisbonne

Prendre un train depuis la gare du Rossio. On arrive à Sintra en 45 minutes. Une navette relie la gare de Sintra aux différents palais, celui de Pena est le plus spectaculaire pour nous. Pour vous rendre dans les châteaux, prenez un bus (trajet 5 euros).Vous pouvez aussi tout faire à pied en passant en pleine nature, c’est très sympa. Preuve.

Sintra

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village est vraiment mignon avec son centre historique. On s’y rend aussi pour ses nombreux châteaux. 1 journée ne suffit pas mais permet déjà d’avoir un aperçu.

Ne manquez pas  à Sintra :

La Quinta de la Regaleira, majestueux château du début du 19ème siècle avec une façade très sculptée et un intérieur richement décoré. Le jardin vaut le coup d’œil avec sa muraille, ses cascades fleuries, ses grottes, son labyrinthe et son célèbre puit de lumière (qu’on a pas réussi à prendre photo) !

Le Palais National de Pena, situé sur les hauteurs de la ville, il ressemble au château sorti tout droit d’un conte pour enfant avec ses petites tours et ses couleurs vives jaune et rouge. Pour un retour en enfance, ne manquer pas ce lieu unique !

 

La liste des autres trucs à faire à Lisbonne

  • Prendre le tramway jaune, le 28 – incontournable !
  • Boire une ginja à lisbonne, un alcool de cerise ; la liqueur traditionnel
  • Aller boire un verre sur le roof top d’un garage. Ou au dessus du Miradouro de Sao Pedro de Alcantara, il y a un hôtel avec un toit-terrasse
  • Goûter aux sardines et au Bacalhau ou morue
  • Si vous êtes plus farniente, aller faire un tour vers les belles plages (Cascais…) à proximité de Lisbonne

Le dernier conseil pour la route, échauffez-vous bien les mollets si vous décidez de faire la majeure partie de la ville à pieds : attention, mollets galbés à l’arrivée; ça grimpe.Voilà, vous êtes prêts pour votre citytrip à Lisbonne !


Commentaire (1)

  • Essencial Portugal Reply

    26 mai 2018 at 8 h 31 min

    Merci pour votre article, bonne entrée en matière des choses à voir et visiter à Lisbonne : il est difficile de toutes les afficher la ville est pleine de belles choses. Je suis expatrié dans la ville depuis 3 ans et effectivement je conseille fortement l’ascenseur Santa Justa, de se balader dans le quartier du Chiado très animé et sympa le soir avec les musiciens dans la rue, d’aller voir les jardins botaniques (Celui de Belem est très bien) ou encore pour ceux qui aiment les visites en bus, de faire celle de l’hippotrip. Le bus commence sur la terre et continue sur l’eau dans le Tage : un bus multifonction assez sympa. Bonne journée.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.