Monde

Rajasthan

20 avril 2017

Rajasthan, bout d’Inde unique

On vous emmène au travers d’une expérience au Rajasthan en passant par les villes étapes de ce parcours en Inde :
Delhi > Agra > Pushkar > Jodhpur > Udaipur > Delhi. L’Inde, pays des différences et des extrêmes entre pauvreté et luxe, entre traditions et palais  .

 

Delhi

Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme cette ville « crazy Delhi » ou Delhi Fou.

Delhi, c’est le premier tête-à-tête avec le « choc des cultures » : celui auquel on s’attend puisqu’on nous aura prévenu mais en fait pas tout à fait. Monde, pollution et vaches sereines partout avec d’autres animaux, il faudra avoir le regard attentif et ne pas avoir peur de croiser un peu de misère à côté d’une merveille.
Si vous avez l’occasion et l’envie de vous lever tôt, faites un tour en vélo de bon matin dans le vieux Delhi. (il existe des tours organisés qui partent à 6h30 ! Ça vaut le coup). Vous irez au cœur de la ville, là, où il est impossible d’aller après à cause de la circulation et serez au cœur de l’Inde et du vieux Delhi.
Oui, la circulation sera un spectacle à elle toute seule.

rue voeux delhi, rajasthan

Mais l’avantage c’est que vous pourrez conduire partout après cette expérience. 😉

 

Agra

Agra ( bon OK, c’est pas vraiment le Rajasthan)

Taj Mahal – Incontournable

C’est un mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal. Voilà, voilà.

Le Taj Mahal imposant, une beauté pure si bien conservée.
Il parait que le visiter aux aurores est merveilleux. Le visiter en plein après-midi avec les indiens et les touristes, ça le fait bien aussi. On profite de cette ambiance qu’il vous sera difficile de retranscrire, mais qui ne se vit qu’une fois.
Soleil, touristes, selfie photographe et véritable culture indienne : tout se mélange dans une atmosphère particulière.

Taj Mahal

Après ou avant, passez visiter le Fort Agra ou le « fort rouge ». C’est l’une des plus grandes citadelles du monde avec sa couleur caractéristique rouge. Elle est classée au patrimoine Mondial.

 

Pushkar, lieu sacré

Une destination phare du mouvement hippie, haut lieu sacré et ville de pèlerinage pour l’hindouisme. La ville se trouve autour du lac Pushkar.

Pour la petite histoire

La légende dit que les dieux lâchèrent un cygne avec un lotus dans le bec. Il devait laisser tomber ce lotus à l’endroit où Brahma devait procéder à un yajna (rituel hindou). C’est à Pushkar qu’il fit tomber ce lotus. C’est pourquoi Pushkar est l’un des rares lieux en Inde où est consacré un temple au dieu Brahmâ. Pushkar est un important lieu de pèlerinage. Pushkara signifie: lotus bleu.

Il existe environ 400 temples dans la ville le long des ghats (marche tout autour du lac), ghats où vous il vous sera interdit d’aller d’ailleurs mais l’ambiance reste.

lac pushkar, rajasthan
Sinon, il y a la foire aux chameaux au mois d’octobre, l’une des plus grandes foires du pays. A voir.

 

Jodhpur, la ville bleue

Elle est surnommée la ville bleue puisque dans la vieille ville car beaucoup des maisons sont peintes de cette couleur. Le bleu couleur pratique pour protéger de la chaleur et des moustiques mais cela indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes.
C’est aux détours des petites ruelles aux maisons colorées que vous pourrez prendre  le temps d’échanger quelques mots avec les enfants.

L’incontournable : Jodhpur est surplombée par le fort de Mehrangarh ou « fort magnifique ». Ce fort imposant qui offre une vue imprenable sur la ville. Il a été construit par le fondateur de la ville, Rao Jodha. D’où Jodh+Pur = Ville de Jodha.

fort de Jodhpur, rajasthan


Sur la route Ranakpur, moment unique.

Sur la route entre Jodhpur et Udaipur, il y a cette route  au milieu des montagnes, avec un paysage couvert de forêt (qui donne un aspect montagne poilue) , sa vue sur les Monts Aravalli et des singes en plein milieu de la route. C’est au milieu de presque nulle part que l’on s’arrête pour visiter le Temple Jaïn.

Le plus vaste d’Inde. Un lieu unique. D’une beauté unique. D’un travail fou. D’une finesse inouïe. En marbre blanc. Une atmosphère. C’est pieds nus, sans cuir et couvert que vous pourrez rentrer et plonger au cœur de ce lieu.
Construit au XVème siècle, on y trouve 29 salles, 80 dômes et 1444 colonnes, toutes gravées et uniques. Il est aussi appelé le temple Chaumukha qui signifie « 4 faces ». En effet, des statues de 4 Tithankaras regardent vers les 4 points cardinaux. Le temple est dont parfaitement symétrique.

temple jain à ranakpur, rajasthan

 -Véritable coup de cœur de l’auteur-

Un mot sur le jaïnisme

Environ 6 millions de fidèles dans le monde, dont la majeure partie en Inde. Pas de dieux, chaque être vivant possède une âme, ils croient en la réincarnation, sorte de code moral qui repose sur 5 vœux : la non-violence, la sincérité, l’honnêteté, la chasteté, la non-possessivité.

 

Udaipur, la ville blanche

La ville « blanche », Udaipur est entourée par les lacs Pichola. C’est quelque peu la ville romantique de ce circuit, avec ses faux airs d’Italie et ses petites rues montantes. Vous trouverez un peu de calme et de répit  dans ce pays. C’est le lieu des « paintings » que l’on retrouvera sur les murs la ville, c’est l’art de la miniature peinte sur de la soie, de l’os ou sur du marbre encore, c’est au choix. C’est un art délicat.

minitature éléphant udaipur

A voir en incontournable : le City Palace. Un Palais qui domine (encore!) la ville, qui se compose d’un ensemble de palais avec des aspects architecturaux très différents.

Sinon, pour avoir une vue imprenable sur Udaipur au coucher de soleil, il faudra prendre de la hauteur avec la télécabine vers le temple Karni Mata.

vue Udaipur rajasthan

Attention, on dit même que ce serait l’un des plus beaux panoramas d’Inde.

On a aimé au Rajasthan :

  • Le Tali
    Parce que si vous ne savez pas quoi manger et que vous hésitez un peu, vous avez un peu de tout dans votre assiette.
    Sinon vous pourrez manger du riz et des naans « not sipcy ».
  • Le RoofTop ( ou toit terrasse) indien et les vues imprenables sur les villes dès qu’on prend de la hauteur
    Parce que le rooftop indien vous offrira aussi un peu de répit quant à l’ambiance indienne prenante de la ville où vous êtes.
  • L’expérience du Train
    Le train qui est un moment incontournable et qui vous permettra sûrement d’échanger avec les indiens…
  • La gentillesse des indiens
    Parce-que même si leur anglais (merci le routard pour les explications sur l’anglais indien), ils sont gentils.

Envie d’une expérience au Rajasthan ? Les conseillers d’Arvel voyages sont là ainsi que l’interwiew de Rajender Kumar

+ d’infos sur l’expédition  » Palais et Traditions »

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *