Politique RH

Politique des Ressources Humaines

VTF est un acteur du tourisme social et solidaire. Cette vision se retrouve dans la conduite de notre politique RH. Nous plaçons l’humain avant l’argent. Nous veillons à favoriser l’égalité et la diversité dans nos équipes. Nous nous sommes également engagés à travers une Charte de la diversité.

Après des années d’évolution, nous veillons à agir dans la continuité de notre projet initial. Pour en savoir plus sur nos engagements en tant qu’employeur, nous avons une charte VTF “L’Esprit Vacances” Un projet social, économique et culturel

Egalité professionnelle Femmes/Hommes :
Retrouvez la publication de l’index annuel sur l’égalité professionnelle chez VTF. Le calcul de l’index de VTF a donné, pour l’exercice du 1/11/17 au 31/10/18, une note globale de 79/100. Consultez l’index.  Et en 2019, une note globale de 81/100, soit une amélioration de notre index qui démontre que VTF s'implique dans la thématique de l'égalité professionnelle.

Les salariés VTF


 

Mobilité

La mobilité est un enjeu majeur de la politique RH de VTF. Elle est d’autant importante que la promotion sociale et interne de nos salariés est une priorité de notre politique de gestion des talents.

Chaque année des salariés de l’association traversent la France de part et d’autre pour prendre de nouvelles responsabilités.

Bienveillance

Dans une politique fondée sur l’entraide et le partage, le bien-être de nos salariés est une priorité pour VTF. Nous avons mis en place plusieurs dispositifs afin d’améliorer sans cesse les conditions de travail de nos collaborateurs notamment par la formation, la prévention des risques.

Formation

Une politique volontariste de développement de l’alternance est mise en œuvre chez VTF depuis plusieurs années, au travers de plusieurs dispositifs :

  • la mise en place d’un parcours de formation, en apprentissage, pour des animateurs vers une double qualification BAAPAT / BPJEPS. Cette démarche a été mise en place pour favoriser l’intégration des jeunes dans la vie active.
  • l’accueil, au sein de différents services support, de salarié en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation (services Communication, Commerce et RH).

Des formations pouvant aller de court à long termes afin de former au mieux nos salariés et atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Stagiaires

VTF a engagé depuis plusieurs années déjà une politique volontariste d’accueil de stagiaires poursuivant un triple objectif :

  1. Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des jeunes en stage, considérant celui-ci comme un tremplin vers le futur
  2. Nouer des partenariats significatifs et performants avec des organismes de formation qui trouvent auprès de VTF le prolongement concret et pratique à leur formation théorique
  3. Favoriser pour VTF une politique de recrutement à partir de la constitution d’un vivier de stagiaires.

Nous avons su pérenniser nos partenariats tout en développement des nouvelles collaborations en France et à l’étranger.

Emploi & Handicap

Dans une politique qui favorise l’égalité et la diversité, le handicap au travail est un enjeu majeur pour VTF.

Pour favoriser l’accueil de salariés en situation de handicap, VTF s’est engagé dans une action de communication/sensibilisation de ses équipes, lors de la semaine européenne pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap en novembre 2019.

Cette 1ère action devait se poursuivre par la mise en place de l’évènement "un jour, un métier" destiné à faire découvrir les métiers de VTF à des personnes en situation de handicap, dans l’ensemble de nos structures (villages, siège, agences). Cette opération qui devait avoir lieu en avril 2020 devra être reportée, compte tenu des circonstances actuelles.

Témoignages

voir tous les témoignages