Bons plans

Bébé et le soleil

16 mai 2017

Les gestes simples pour protéger bébé cet été

Que ce soit son 1er été ou qu’il soit un peu plus âgé, bébé doit être protégé du soleil de toutes les façons possibles. Adoptez des gestes simples car sans aucunes défenses, la peau de bébé reste très fragile et cela quelque soit le lieu de vacances où vous irez : mer, montagne ou ailleurs…

Vacances avec bébé au soleil : comment le protéger du soleil de manière efficace ?

pieds adultes et enfants

  1. Attention, plage interdite pour bébé !
    La plage avant 1 an, c’est interdit. La peau de bébé est bien trop fragile avant 12 mois, donc attention au soleil !
  2. Limiter l’exposition au soleil
    L’exposition doit être évitée au maximum : pas de baignade (piscine ou mer !) avant 4 mois et tous ses vaccins nécessaires. Tout comme les adultes, il est préférable de ne pas s’exposer entre 12h (voire 10h) et 16h. C’est à ce moment-là que le soleil et ses rayons sont les plus dangereux.
  3. Bannir le plein soleil
    Même en dehors des heures les plus chaudes (12h-16h), il vaut mieux mettre bébé sous le parasol !
  4. Mettre des vêtements protecteurs
    On couvre bébé avec un t-shirt de couleur clair (ça tient moins chaud), un chapeau à bords larges, des chaussures et des lunettes (mention CE et indice de type 3 ou 4). Cela, même dans l’eau !
  5. Boire, Boire et… boire !
    On hydrate au maximum bébé avec de l’eau sous toutes ses formes possibles afin d’éviter les coups de chaleur. De l’eau donc pour l’hydratation et pour se rafraîchir, un brumisateur par exemple !
  6. Mettre de la crème
    On met de la crème solaire toutes les deux heures et aussi après les baignades. Gardez un œil sur la peau de bébé et restez bien attentif aux coups de soleil. On ne lésine pas sur l’indice de protection : on prend un indice supérieur à 30 ! Mettez-la au moins 20 minutes avant de sortir de chez vous.

Conseil crème solaire : on prend une crème solaire avec une double protection UVA-UVB avec filtres minéraux et résistance à l’eau sans alcool et de préférence un peu colorée pour pouvoir repérer quelle partie du corps on aurait pu oublier ! La mention « bébé-enfant » n’est pas toujours recommandée sauf par le marketing…

Si malgré tout cela, vous constater des rougeurs, dites « oui » à la crème apaisante et n’exposer pas votre enfant pendant quelques jours.
Tous ces conseils pour protéger bébé du soleil sont tout autant judicieux pour les plus grands, faites que vos vacances ne soient pas gâchées par le soleil !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *