Bons plans

Top 3 des randos à pied ou à vélo !

27 avril 2016

 

Top 3 des randos pour ce printemps-été !

Avis aux randonneurs et cyclistes, le BlogNotes VTF a sélectionné pour vous 3 destinations randos des Hautes-Alpes à la Savoie en passant par la Franche-Comté. Alors pour les amoureux des journées sac à dos, à vos pique-niques et appareils photos, c’est parti !

La Plagne : pour randonner groupés

randos La Plagne

Pour les amateurs du Tour de France qui, pour sa 103e édition passera d’ailleurs par Albertville le 22 juillet, vous devez surement connaître les cols de la Madeleine, l’Iseran ou le Petit Saint Bernard.
La Plagne regorge de multiples chemins de randonnées qui sauront ravir les marcheurs, initiés ou amateurs. En voici quelques-uns à tester sans plus attendre :

Le Dou du Praz, l’incontournable

C’est la randonnée incontournable à La Plagne ! Très accessible et tout en douceur, rendez-vous à Plagne Bellecôte au pied du Chalet des Colosses. Un chemin en zigzag pendant 45 mn pour admirer différents points de vue et la gratification au sommet d’un panorama sur la vallée (Granier, Aime…). Pour la descente, variez les plaisirs en repartant vers Belle Plagne, Plagne Villages ou encore Plagne Centre. Et pas besoin de boussole, des signalétiques vous guident tout au long du chemin.

Le Cavard, fraîcheur en été

Au départ de Plagne Bellecôte, le Cavard appelé aussi La Piste de Bobsleigh, descend entre arbres et herbes hautes le long d’un petit cours d’eau pour finir avec une pause délicieuse dans une prairie ombragée où les enfants peuvent s’éclater dans la rivière ! Idéal en famille mais surtout en été à la recherche de fraîcheur. Si vous descendez davantage vous pourrez rejoindre La piste de Bobsleigh qui ouvre à d’autres randonnées. Le retour se fait en sens inverse, mais gardez l’œil ! Cerfs et biches croiseront peut-être votre chemin…

La Roche Mio, pour les confirmés

Randonnée plus soutenue que les précédentes, elle plaira aux sportifs même si, pour garder le plaisir, nous vous conseillons la descente plutôt que la montée surtout en été… cagnard assuré…
Départ en télécabine depuis Bellecôte ou Belle Plagne, arrivé au sommet 2 descentes possibles :

  • Par le tunnel Des Inversens : traversée au cœur de la montagne pour se donner des airs de petits cabris.
  • Par le lac des Blanchets : entre crêtes et sentiers de roches, vous dépasserez le petit lac du Carroley et finirez le parcours par une route jusque Belle Plagne. Gardez votre appareil photo à portée de main, les marmottes ont tendance à être amicales.

Le Bief Bovet

Randonnée tranquille qui permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de Longefoy et Aime, qui se sont longtemps battues pour obtenir l’exclusivité de l’eau qui coule des glaciers.
Départ à Aime 2000, des panneaux vous mèneront jusqu’au Bief Bovet et de là, l’histoire vous sera comptée. Si vous continuez sur la route 6, vous déboucherez sur Montalbert où la balade peut se poursuivre ; mais si vous êtes crevés et qu’en plus c’est bientôt l’heure de l’apéro, prenez les Mairiers pour vite rentrer trinquer !

randos La Plagne VTF
« Le Dou de la Ramaz » – Plagne Montalbert

Et parce-que plus on est de fous plus on rit, partez entre amis ou réunissez toute votre smala et profitez de nos offres aux tarifs très très sympas pour les groupes de 8 ou 10 personnes dans notre village de vacances*** « Le Dou de la Ramaz » à Plagne Montalbert.

Un village vacances « TOUT MONTAGNE » et « TOUT RANDO »

Rando tonique, préparation à la « Course des Géants », initiation au trail montagne, ainsi que la randonnée glaciaire, la via ferrata ou encore le cani-rando proposés par nos partenaires ! De quoi combler les marcheurs et amoureux de randonnées.

Arvieux : eldorado de la randonnée à vélo !

randos Arvieux VTF
« Les Esquirousses » – Arvieux

On vous a trouvé LE parcours pour les amoureux de la pédale…
Départ de la Chalp, à quelques kilomètres d’Arvieux, pédalage en montées/descentes jusqu’au lac histoire de se mettre en jambes jusqu’à arriver à Château Queyras. Idéal pour une petite pause bien méritée, profitez-en pour visiter le Fort de Queyras (d’ailleurs à vendre si jamais…), manger un gâteau et ravitaillez-vous en eau, directement à la source c’est la classe ! Pour éliminer le gâteau… montez jusqu’à la bergerie de Péas et arpentez les crêtes jusqu’à Souliers. De là, direction la chapelle de Souliers et longez le canal d’Arvieux sur plusieurs kilomètres jusqu’à retomber sur le lac. Puis retour à Chalp les cuisses tonifiées !

Rando avec nuit en refuge
Si vous aimez la randonnée à vélo la « tête dans les étoiles », découvrez nos randonnées accompagnées gratuites du lundi ou vendredi, dont une rando bivouac avec nuit en refuge dans la semaine proposée dans notre village vacances*** « Les Esquirousses » à Arvieux. Les aficionados de vélo apprécieront une bonne « grimpette » à l’Izoard, au col Agnel, pour se sentir dans la peau des grands cyclistes du Tour de France.

Métabief : le royaume du VTT

800px-Le_Morond,_vue_des_Hôpitaux-Neufs

On vous propose un circuit parfait pour découvrir le Haut-Doubs. Départ de Métabief et grimpette jusqu’au sommet du Morond : instant photo pour vue imprenable ! Longez les crêtes du Mont d’Or et si le ciel est dégagé, plissez les yeux pour apercevoir au loin les Alpes ! Direction Mouthe tout en descente (on aime ça…). Après quelques passages plutôt techniques, dévalez les champs de pissenlits façon Petite Maison dans la Prairie et traversez les bois. Arrivé à Mouthe, découvrez la source du Doubs et prenez la route du retour à travers champs direction Villedieu, Rochejean et Longevilles-Mont-d’Or.
Une virée très plaisante, même si la première partie est plutôt technique : à envisagez donc pour les initiés.

randos Métabief VTF
« Le Bief Rouge » – Métabief

Pédaler sur les traces des Champions !
Si vous aussi vous voulez pédaler « Sur les traces des Champions », découvrez notre séjour RANDO/VTT dans notre village vacances « Le Bief Rouge » à Métabief.
Relief vallonné, forêts et rivières typiques de la Franche-Comté sauront séduire les passionnés qui souhaitent se mettre dans la peau d’un champion et se confronter aux circuits rouges et aux épreuves de haut niveau organisées depuis plusieurs années à Métabief.
Et pour ceux qui envisagent le vélo en tongs et panier en paille sur le guidon, les circuits verts sont faits pour vous ! Avec ses 170km de sentiers, tout le monde trouve son compte à Métabief !

 

A vos chaussures de rando ou à vos casques de vélos. L’été s’annonce musclé !

 

 


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.