Bons plans

Top 5 pour partir au printemps

6 avril 2016

 

Quelles destinations choisir pour partir au printemps un week-end ?

Partir au printemps… Mmm la belle saison arrive mais les vacances d’été sont encore loin… Pour se détendre et se ressourcer en attendant le plein du soleil d’été, rien de mieux qu’un break de printemps ! C’est parti pour un top 5 des destinations pour s’évader le temps d’un week-end printanier.

1- La côte d’Azur : farniente et relâche sous le soleil azurois

La Côte d’Azur en été c’est souvent le chaos sur les routes, la galère pour se stationner, 1cm2 pour étendre sa serviette en bord de plage, des terrasses bondées, des bains de foules dignes d’un concert des Stones et au moment de se jeter à corps perdu dans la mer on se retrouve vite agglutiné les uns aux autres…  Et si vous redécouvriez la Côte d’Azur ? Loin de tous ces préjugés et de la cohorte estivale ? Le mois de mai est sûrement la période la plus douce et la plus propice pour profiter de cette belle région.

Sainte-Maxime, la romantique
Élue l’une des destinations les plus romantiques d’Europe aux côtés de Paris, Rome et Venise… Sainte-Maxime est un véritable havre de paix entre mer et campagne et un lieu où l’on cultive l’art de l’hospitalité. Idéalement située au cœur de la Baie de Saint-Tropez, son environnement naturel exceptionnel et ses plages de sables blonds sauront enchanter les amoureux de belles balades.

Saint-Aygulf, la colorée
Située entre Saint-Tropez et Cannes, cette petite ville méditerranéenne jouit d’un environnement privilégié. Accolée au massif des Maures, Saint-Aygulf est la destination des amoureux de la nature : mimosas, eucalyptus, chênes, pins, criques et plages en font un vrai chef-d’œuvre pour qui aime les balades et les randonnées. Amis photographes, à vos Reflex© !

Bandol, l’élégante
Entre Marseille et Toulon, Bandol est une station balnéaire mythique par excellence. De ses premiers touristes l’on peut citer : Thomas Mann, Marcel Pagnol, Fernandel, Aldous Huxley, Mistinguett ou encore Raimu. Ils ont fait la notoriété de Bandol et un lieu mythique bien avant Brigitte Bardot et son Do you Do you Saint-Tropez ?

2- La Bretagne en famille le temps d’un week-end

Le printemps est propice pour découvrir cette belle région en toute intimité. Paysages captivants, pléiades d’activités et art de vivre rythmeront votre week-end.

Saint-Cast-Le-Guildo, le vivifiant

Station balnéaire des Côtes d’Armor, Saint-Cast ce sont des paysages à couper le souffle : côtes escarpées entre Pointe de de la Garde et Pointe de l’Isle, mer vivante couleur émeraude et centre piétonnier so charming. 7 plages de sable fin avec vue sur les côtes de Dinard et Saint-Malo offrent des balades détoxifiantes où l’on respire à plein poumons le bon air marin !

Rendez-vous sur le site de l’OT de Saint-Cast ou la liste de nos villages vacances VTF en Bretagne !

3- Week-end made in en Normandie

Stone & Charden chantaient L’amour made in Normandie… sauf que Stone & Charden ont divorcé tsouin tsouin tsouin… Pourquoi ? Parce-qu’ils n‘ont sûrement jamais profité d’un week-end en famille dans le Cotentin !

Blainville ou le Cotentin, le familial

Le Mont-Saint-Michel, inscrit aujourd’hui au Patrimoine mondial de l’Unesco et site le plus visité de France, était avant tout un lieu de rendez-vous des grands pèlerinages où des milliers de fidèles des 4 coins d’Europe venaient commémorer l’archange qui combattit avec bravoure le diable.
Mais il serait réducteur de n’évoquer que le Mont-Saint-Michel tant la carte postale du Cotentin est riche et donne d’ailleurs l’occasion de snober amicalement Deauville.
Ici, admirez l’architecture médiévale et laissez-vous porter par l’imposante nature : ses côtes vierges de tout bloc de béton, ses plages quasi désertes à perte de vue et ses dunes imposantes…

4- Les côtes changeantes de la façade atlantique

De Capbreton à La Rochelle ou de La Palmyre à Lacanau, découvrez ce littoral aux décors changeants et aux nombreuses activités, à essayer entre amis ou en famille ! Détente en bord de mer, adrénaline des sports nautiques, promenades à pied ou à vélo, découvertes de villages « dans leur jus », tout le monde y trouvera son bonheur pour un week-end réussi sur le littoral atlantique.

Lacanau, la sportive

Nature et sport seront de la partie ! Pour cela, direction le village vacances de Lacanau entre forêt de pins, lac et océan, les activités ne se comptent plus tellement elles sont nombreuses : canoë, pédalo, planche à voile ou simplement baignade… Mais c’est bien sûr les spots de surf qui font toute la réputation de Lacanau.
Pour ceux qui préfèreraient rester sur terre, partez en balade en famille avec un nouveau compagnon de route qui ravira vos enfants : tout en douceur mais un peu coquin parfois, votre âne vous éclairera sur les sentiers forestiers et portera le pique-nique familial voire même un des enfants qui se sentiraient un peu fatigués en fin de journée (toujours mieux que sur le dos de papa…).
Plus d’infos sur leur page facebook lanecaneau (mention spéciale au jeu de mots !)

5- Les Landes : entre loisirs et découvertes

Vous ne manquerez pas de quoi vous occupez lors d’un court séjour dans les Landes : Port miniature de Soustons, Musée de l’Hydravion, Ecomusée de la pêche, Bassin d’Arcachon ou encore le château de « Cazeneuve » à Préhac… et en plus de nombreuses visites, vous pourrez tout simplement admirer l’architecture typique des jolies maisons landaises traditionnelles.

Sabres, l’authentique

Coup de cœur pour l’Ecomusée de la Grande Lande de Marquèze situé à Sabres au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Découvrez 2 sites reliés par un petit train centenaire : le Quartier de Marquèze et Le Pavillon de Marquèze, bâtiment moderne qui accueille cette année l’exposition photographique « Félix Arnaudin. Le guetteur mélancolique. » du 23 mars au 11 novembre 2016, qui vous transportera dans un voyage dans Les Landes du 19e siècle, paysages disparus, bergers échassiers, souvenirs d’un pays que seuls les anciens se souviennent.

Sinon, vous pourrez aussi manger du cassoulet.

Pour se ressourcer ou se dépenser, il faut partir au printemps !
Profitez en famille, en duo ou en solo des premiers beaux jours et choisissez votre destination évasion spéciale week-end printanier.


Commentaires (2)

  • Anna Cau Reply

    17 mai 2016 at 10 h 22 min

    Merci pour cet article très inspirant. Et bravo pour votre blog notes.
    Anna Cau

    • Plumes VTF Reply

      19 mai 2016 at 16 h 23 min

      Merci Anna !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *