Cap sur..., France

Les Hautes-Alpes

11 mars 2016

Les Hautes Alpes : entre lac et montagnes

Allez hop, on va faire un tour dans les Hautes Alpes. C’est le département montagneux le plus haut de France avec du soleil quasi toute l’année. Une région faite de sommets, de glaciers, de vert de toutes sortes et de vallées où il fait bon respirer l’air pur ! Ça c’est sûr. Les amoureux de la nature seront ravis, ceux de la culture aussi avec la citadelle située sur la place forte Vauban Le Mont Dauphin au milieu de maisons typiques fortifiées. Cool, non ? Il n’y plus qu’à réserver un village vacances dans les Hautes Alpes, pour profiter de la région.
En allant chercher le portrait chinois de cette belle région cette semaine, on s’est dit qu’on ne pouvait pas démarrer sans mentionner… l’incontournable des Hautes Alpes.

Les Hautes-Alpes, l’incontournable ?

Le Lac de Serre-Ponçon ! Le fameux lac artificiel de la région qui s’étend et qu’on ne peut rater puisqu’entre autre, on le retrouve partout dès que l’on grimpe sur les hauteurs. Voilà, c’est fait. Pour connaître son histoire, le muséoscope le fera très bien : il retrace l’histoire du Lac de Serre-Ponçon, c’est à découvrir !

lac de serre ponçon dans les hautes alpes

Les Hautes-Alpes, une activité d’hiver ?

Dans les Hautes-Alpes, le soleil est là et la neige a ses petites habitudes. Les adeptes sont de plus en plus nombreux à choisir cette destination pour l’hiver. En effet, on ne compte pas moins de 9 stations de ski : du grand domaine à la station village familiale telle que la station de Réallon en passant par la station idéale pour les activités nordiques. Tout est là dans cette région pour satisfaire le skieur quel que soit son niveau. Grâce à cet enneigement souvent au rendez-vous, vous reprendrez bien un peu de poudreuse à Pâques ?

Les Hautes-Alpes, un petit coin de vert et de nature ?

Fan de trésor fleuri ou véritable âme florale ? Vous serez ravis lors de vos balades en randonnée de pouvoir admirer les plus fascinantes fleurs telles que le chardon bleu ou la gentiane ! Et si vous souhaitez en savoir un peu plus : une visite au Conservatoire Botanique National Alpin de Charance à Gap s’impose pour découvrir la flore et les végétations alpines.
Il y a aussi le Jardin Botanique Alpin du Lautaret qui vaut le coup. Il figure parmi les plus beaux jardins botaniques d’Europe avec plus de 2 000 espèces de plantes.

Les Hautes-Alpes, un lieu pour danser ?

Mettez votre plus belle tenue, on vous emmène dans la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées ! Hein ? Bon ok, pas vraiment, chaussez les baskets et rendez-vous sur ce véritable site naturel pour le moins insolite, sur les hauteurs du village perché de Théus. Un lieu mystérieux, composé d’une centaine de colonnes qui constitue un incroyable ensemble de sculptures minérales ! On les appelle aussi les cheminées de fée.

les demoiselles coiffées dans les hautes alpes

Le bonus : c’est la vue aussi sur le lac de Serre-Ponçon ; il est partout on vous a dit !

Les Hautes-Alpes au sommet, qui gagne ?

Le sommet célèbre de 2 324m est à la limite des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence parmi la chaîne des Alpes, c’est le Pic du Morgon ; un incontournable. Il vous promet une belle ascension par le cirque de Morgon, également le Lac de Morgon.
Vous pourrez d’ailleurs faire une belle randonnée familiale assez populaire, avec pour récompense à la clef une vue panoramique sur le lac de Serre-Ponçon et sur le chemin vous ferez sûrement la rencontre de quelques marmottes. Attention, les cuisses seront mises à rude épreuve dans la dernière partie !

Le départ se fait depuis le parking du Grand Clot, comptez la journée et prévoyez l’équipement rando et surtout de l’eau ! Partagez votre photo des marmottes avec nous #mercivtfjaivudesmarmottes

Hautes-Alpes, quel plat es-tu ?

Dans les Hautes-Alpes, il y a aussi des plats traditionnels qui nous viennent des montagnes et là, nous avons sélectionné un plat qui ravira les enfants rien qu’à entendre son nom : le gratin d’oreilles d’ânes (et qui permettra aussi de leur faire manger des épinards; oui, toutes les astuces sont bonnes !).

Un plat amusant, typique des Hautes-Alpes, pour lequel il vous faudra :

  • 300g de viande de bœuf haché
  • 480g d’épinards hachés
  • Des lasagnes
  • ½ litre de lait et ½ litre de crème fleurette
  • Échalotes, ail, genièvre, sel, poivre, muscade et gruyère

Faire une béchamel liquide avec le lait et crème et une farce avec les autres ingrédients en étant généreux avec le genièvre. Dans un plat à gratin beurré, alterner avec couches de farce et de lasagnes. Terminer avec lasagnes et napper avec la béchamel liquide et le gruyère râpé. Cuire 20 min à 180°.

C’est gratiné, c’est prêt !
Les photos des enfants qui mangent des épinards, on les prend aussi ! 😉 #ilmangedesepinardsmercivtf

Les Hautes-Alpes, un engagement ?

Le développement du label national « Tourisme & Handicap ».

logo tourisme handicapLe Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise en faveur du droit aux vacances pour tous depuis plusieurs années avec la région PACA pour les intimes et les 6 départements dont les Hautes-Alpes, il s’engage pour le HANDITOURISME à valoriser l’offre touristique. C’est chouette. La région PACA est la 5ème région française pour son nombre de sites labellisés « Tourisme et Handicap ». Il y a même un site dédié au handitourisme : une vraie incitation au voyage entre mer, collines et montagnes pour les personnes en situation de handicap. On n’hésite plus à aller faire un tour dans le parc des écrins !
Juste parce-que leur site est beau, allez jeter un coup d’œil et devenez membre du club #MYHAUTESALPES !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *