Culture

Centre Pompidou-Metz

23 novembre 2016

Centre Pompidou-Metz, centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain

Ouvert en 2010, le Centre Pompidou-Metz après Le Louvre, est le musée le plus visité en dehors de Paris. Cela s’explique en partie par sa proximité avec l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

Le Centre Pompidou-Metz, première décentralisation d’un établissement public culturel national, le Centre Pompidou, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, est un établissement public de coopération culturelle, dont les membres fondateurs sont l’Etat, le Centre Pompidou, la Région Lorraine, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole et la Ville de Metz.

Pourquoi Pompidou ?

La première pierre a été posée en 2006 par Claude Pompidou, femme de Georges Pompidou, président de la république de 1969 à1 974. Le centre s’inscrit dans un projet d’urbanisation du quartier de l’amphithéâtre de Metz.

L’architecture de l’édifice est inspirée d’un chapeau chinois traditionnel acheté par Shigeru Ban à la Maison de la Chine dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Le Projet Pompidou

Le centre Pompidou-Metz s’inscrit dans la vocation originelle du centre parisien : présenter et faire découvrir toutes les formes d’expression artistique, sensibiliser le plus large public aux œuvres majeures des xxe et xxie siècles et dans le paysage culturel de l’Europe. Il a pour ambition d’être un grand centre d’expositions et d’initiatives artistiques, reflet de la création contemporaine.

Que se passe-t-il au centre Pompidou-Metz ?

Des expositions temporaires, des conférences, des spectacles vivants, cinémas, des événements mais aussi  des ateliers pour  l’initiation artistique des enfants, un studio de création et un auditorium. Vous trouverez aussi un restaurant/café, une librairie boutique

Découvrir l’agenda du Centre Pompidou-Metz

Infos pratiques

Le prix du billet d’entrée à Pompidou Metz : 7 € par personne.

Entrée gratuite pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les visiteurs handicapés, et les enseignants en activité.

Ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 11h à 18h, le samedi de 10 à 20h et le dimanche de 10 à18h.

Accessible aux personnes en situation de handicap.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *