Culture

Histoire des vacances : partie 2

8 juin 2016

 

I – Les vacances en France : 60 ans d’évolution

En 60 ans, les vacances et le paysage touristique français ont complétement changé. Cela concerne tout autant l’hébergement que les activités ou encore les objectifs recherchés. C’est ainsi que les villages vacances sont apparus dans les années 50. Depuis, ils n’ont cessé d’évoluer et d’attirer encore et toujours les familles. Quels sont leurs facteurs clés de succès et pourquoi ont-ils toujours la cote ? Découvrez notre petit retour sur les différents modes de vacances depuis 60 ans.

A – Les différents modes de vacances ces 60 dernières années

En 60 ans, les modes d’hébergements de vacances ont beaucoup évolué. Ils se sont principalement adaptés à l’évolution du goût des vacanciers mais également à leurs moyens financiers. Si l’hôtellerie et la location séduisent les plus aisés, le camping quant à lui est le choix des plus modestes. Plébiscité par les familles, les villages vacances et leurs formules tout compris attirent toujours plus de vacanciers.

a)     Type d’hébergement

Avant 1936, les vacances ne concernent que les plus aisés. En premier lieu hébergés dans la famille, les aristocrates choisissent peu à peu de loger à l’hôtel ou en station balnéaire. Ils profitent de services en chambre ou de restauration sur place. Ils retrouvent également une certaine indépendance et profitent d’installations de loisirs (casinos, cinémas, piscines, etc.)

Les congés payés participent à la démocratisation des vacances. Les classes moyennes préfèrent souvent l’option locative (maison ou appartement) et plébiscitent le camping. Elles peuvent ainsi profiter d’un hébergement peu cher tout en maitrisant leur budget nourriture ou loisirs. L’attrait pour le camping réside surtout dans son prix et dans le besoin d’être ensemble. Se sont souvent les mêmes familles qui se retrouvent chaque année au même endroit.

À partir des années 50 et pour répondre à ce besoin croissant de convivialité de nouveaux concepts voient le jour. C’est, par exemple, la création des clubs et villages vacances. Leurs aspects novateurs et le modernisme des installations séduisent principalement les familles et les couples. Les vacanciers viennent ainsi profiter d’animations (soirées disco, séances de cinéma), mais aussi de services de restauration ou encore d’excursions organisées. Le système de bungalows ou de logements indépendants séduit et permet de profiter d’un agréable cadre de vacances.

Vacances VTF
Village vacances « Les Fougères » – Soultzeren – 1964

Pendant les années 80, la crise économique pousse les voyagistes à innover. C’est l’apparition des chambres d’hôtes ou du logement chez l’habitant. Ces modes d’hébergements sont souvent moins onéreux et plus proches du goût des vacanciers. Ils viennent découvrir des territoires mais également rencontrer leur hôte ou encore vivre des aventures en pleine nature. C’est également l’essor du camping-car et du voyage itinérant.

Au cours des années 90, l’écologie et le retour à la nature font naître de nouvelles idées de vacances. On aime partir camper dans un arbre ou dormir sous une yourte. On vient vivre au cœur de la forêt, dans de luxueux cottages ou sous tente avec les autochtones.

Dans les années 2000, l’avènement d’internet révolutionne les mentalités et les modes de réservation. La situation économique se dégrade, les budgets sont plus serrés et les vacances plus courtes. Les vacanciers traquent les « bons plans ». Les concepts d’échanges d’appartements entre particuliers ou encore de logements à l’étranger chez l’habitant cartonnent car ils sont économes et pratiques.

b)     La naissance des villages vacances

Les villages de vacances voient le jour au cours des années 50. VTF a été créée dans cette mouvance, en 1956. Le but est de proposer aux usagers un concept de villégiature de qualité et accessible à toutes les bourses. Ils participent également au développement local des territoires par le tourisme.

Vacances VTF
Vacanciers – 1978

Leurs statuts est fixé par le décret n° 68-476 du 25 mai 1968. Il s’agit d’établissements touristiques formés de villes ou villages de villégiature. Ils sont souvent situés au bord de la mer à la campagne ou à la montagne. Ils regroupent des hébergements de vacances et favorisent la vie en collectivité ainsi que le sentiment d’appartenance à un groupe grâce à l’existence d’animations et d’activités communes au sein de ces structures.

Grâce aux villages de vacances, les foyers les plus modestes peuvent désormais accéder aux joies du bord de mer et à diverses activités sportives, le tout dans une ambiance de vacances festive et conviviale.

Vacances VTF
Villages vacances « Le Pigneroux » – Savines-le-Lac – 1975

D’année en année ils ne cessent de se moderniser. Ils gagnent en qualité d’animation, en confort et en dynamisme. Les villages de vacances proposent de plus en plus d’activités pour le plus grand bonheur des vacanciers qui s’y succèdent de génération en génération. Ils sont séduits par la convivialité et l’ambiance familiale qui restent les valeurs fondatrices du concept.

B – Pourquoi les villages vacances ont-ils toujours la cote ?

Les formules pour passer des vacances ne manquent pas. Hôtel, camping, gîtes, les propositions sont variées. Cependant, les familles privilégient de loin les villages de vacances et constituent 75 % de leur clientèle. Plus confortables que la tente ou la caravane, et moins onéreux que l’hôtel, tous leurs avantages séduisent et rallient les suffrages des familles en quête de lieux agréables offrant liberté d’action et nombreuses activités de loisir.

a)     Plus confortable que le camping et moins contraignant que l’hôtel

Le village de vacances est très populaire auprès des familles. En effet, ce système d’hébergement présente de nombreux avantages appréciés par les vacanciers. Une fois, les formalités de remise de clé terminées, les locataires prennent directement possession de la maison. Il n’y a que les valises à défaire et les vacanciers peuvent directement profiter de leur séjour. Pas de temps perdu à monter une tente ou à faire les courses. De plus, si la météo est à la pluie, les usagers sont assurés d’avoir les pieds au sec et de dormir dans un bon lit.

Plus confortable que le camping, le village est également moins contraignant qu’un séjour en hôtel classique. Les familles peuvent partir en randonnée en laissant une chemise sur le dos d’une chaise et une tasse de thé à côté d’un transat sans culpabiliser. Cette formule d’accueil libre permet aux vacanciers de profiter sans se soucier de la logistique. Les villages vacances proposent également des services de restauration sur place qui permettent aux ménagères de réellement profiter de leurs vacances. Pour les plus paresseux, le ménage est également assuré. Plus besoin de prévoir des séances de vaisselles ou de lavage de sol. Tout est pensé pour profiter à fond de ces vacances sans contraintes.

Vacances VTF
Village vacances – 1982

b)     Un cadre de vacances idéal pour les familles

L’architecture même du village est pensée pour permettre aux familles de passer de bonnes vacances. Les logements préservent l’intimité et l’indépendance de chacun et les infrastructures disponibles sur place autorisent aux plus jeunes une autonomie dans un cadre très sécurisé. S’ils apprécient d’échapper à l’œil vigilant des parents, ils ne sont pas laissés à eux-mêmes quand ils sont inscrits dans un club où les moniteurs veillent sur eux.

Enfin, l’esprit « village » est recréé avec des restaurants ou bars prévus pour que l’on y vienne déjeuner ou diner.

Liberté d’action et possibilité de rompre avec le quotidien sont les atouts du village de vacances. On prend son petit déjeuner quand on veut, ensemble sur la terrasse ou bien seul installé sur un transat, après être allé chercher viennoiseries et pain tout frais.

c)      Des vacances sur mesure à prix compétitif

L’Eden a un prix et c’est dans ce domaine que les villages de vacances marquent leur différence avec les autres modes d’hébergement. Choisir l’un d’entre eux offre la garantie de trouver un lieu géographiquement intéressant et des conditions d’hébergement pour plusieurs personnes optimales et qualitatives. En couple, en famille ou entre amis, les logements donnent à chacun un espace de vie préservant sa tranquillité. Du studio au logement pour six personnes, chaque habitation est conçue avec un séjour et des chambres indépendantes. Les sanitaires sont bien souvent séparés des salles de bains pour plus de commodité.

Vacances VTF
Village vacances – 1974

Pour offrir des conditions de séjours les plus agréables possibles, les villages de vacances s’équipent de salles de restauration où les vacanciers prennent leur repas. La formule club ou « tout compris » délivre de la corvée de cuisine et des surcoûts de restauration. Le budget vacances, bouclé dès le départ, évite les mauvaises surprises à la fin des vacances et se montre avantageux, compte tenu des prestations offertes à chacun au cours d’une journée.

d)     Des animations toujours plus variées et ciblées pour chaque génération

Les villages de vacances permettent aux familles de passer des vacances dépaysantes et bien remplies. Quel que soit le village ou la destination, chaque village propose des activités de loisirs en rapport avec l’endroit et la géographie du lieu. Que l’on soit en Provence ou en Bretagne, les villages sont construits dans des sites remarquables. Beaux paysages, possibilités d’excursions et de randonnées aux alentours et proximité de centre-ville dynamique sont généralement au rendez-vous. Leur cadre touristique et la proximité d’excursions garantissent les sorties et visites pour découvrir une région facilement.

Vacances VTF
Randonnée VTF – 1992

L’atmosphère de détente et de convivialité favorise la découverte de nouveaux sports ou loisirs. Tous les clubs proposent des activités encadrées par des animateurs. Un séjour au club donne l’occasion de s’initier à la voile, à l’escalade, au parapente ou au golf. Chaque village de vacances dispose d’aires de jeux et de terrains de sport. Sur place sont mis couramment à la disposition des vacanciers des piscines, des terrains de tennis ou encore des vélos.

Les parents peuvent également souffler grâce au mini-club. Les plus jeunes enfants sont pris en charge dans la journée par un personnel spécialement formé. Tous ces professionnels encadrent les activités sportives ou ludiques. Ils assurent également, le soir venu, l’animation de soirées festives réservées aux résidents. Cette diversité d’occupations permet à chacun de trouver matière à s’occuper. Elle donne aux familles l’occasion de vrais partages. Enfin, pour les adultes qui cherchent le repos, de plus en plus de villages ouvrent des espaces de bien-être où ils profitent des soins ou des bienfaits de la balnéothérapie.

Cette incroyable liberté d’action alliée à toutes ces possibilités sportives ou de loisirs expliquent l’engouement des familles et des adultes pour les villages de vacances qui savent parfaitement s’adapter aux attentes de leurs clientèles.

Retrouvez toutes nos destinations pour partir en famille cet été !


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.