Bons plans, Culture

Infographie : les congés en Europe

20 juillet 2016

 

Les congés dans les différents pays d’Europe

Connus pour être de gros travailleurs, les Européens possèdent l’un des volumes horaires de travail les plus remplis sur l’échelle internationale. Ils bénéficient toutefois d’un nombre de jours de repos assez raisonnable. Celui-ci varie néanmoins d’un pays à l’autre. L’Union Européenne reste cependant dans le haut de la fourchette en comparaison aux pays asiatiques et aux États-Unis. Les jours de repos sont partagés en trois catégories comprenant les jours fériés, les congés annuels (ou jours de vacances) et les congés spéciaux.

Les jours fériés

L’Union Européenne compte environ 50 dates de jours fériés. 30 correspondent à uniquement un ou deux pays membres. Parmi ces dates, des congés régionaux sont également accordés dans certains pays. Les jours fériés peuvent être d’origine culturelle ou religieuse. Chypre se place en haut de la liste des pays bénéficiant du plus grand nombre de jours fériés en Europe avec un total de 15 dates. Tandis que l’Allemagne et le Royaume-Uni se placent en dernier avec respectivement seulement 9 et 8 dates.

Les congés annuels

La moyenne communautaire de congés annuels est de 23 jours par an. Si sept pays de l’Union Européenne, dont la France, le Danemark ou la Suède, offrent jusqu’à 25 jours de congés annuels, six des quinze pays n’en offrent que 20.

Dans les pays où le nombre de vacances légales est bas, tels que la Grèce, l’Irlande ou la Belgique, les employeurs offrent des jours de repos supplémentaires considérés comme des avantages sociaux pour le salarié.

Les congés spéciaux

Ce type de congé est accordé en cas de circonstances exceptionnelles, telles que le décès d’un parent proche du salarié, le mariage de ce dernier ou encore la naissance de son enfant.

Les jours de congé diffèrent selon la culture du pays, le secteur de l’entreprise, les jours de travail quotidien de l’employé, mais également l’ancienneté de ce dernier. C’est pourquoi, on peut affirmer qu’aucun pays de l’Union Européenne n’est sur la même longueur d’onde au niveau des vacances et des jours de congé.

En infographie, quelques éléments clés des congés en Europe !

 

congés


Commentaire (1)

  • Wilhelmina Reply

    28 décembre 2016 at 21 h 53 min

    Thanks for writing such an ea-sytosunder-tand article on this topic.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *